Patrizia Catucci / 27.01.2020

Les bains thermaux sont-ils sains?

Il est temps de chasser le blues de janvier. En janvier, le creux dans les finances, le manque de lumière du jour, le stress et le froid hivernal rendent de nombreuses personnes d’humeur morose. Nous avons heureusement une stratégie pour y remédier et vous proposons l’idée de sortie ultime: une excursion anti-stress dans l’un des nombreux centres thermaux de Suisse. Avec un peu de chance, vous pourrez gagner un week-end de bien-être.

Qu’est-ce que les bains thermaux?

Des bains thermaux (thermes) sont des piscines remplies avec une eau de source naturelle, qui est aussi enrichie en minéraux issus de roche. La température de l’eau à sa sortie est d’au moins 20 degrés Celsius. De nombreuses sources contiennent du chlorure de sodium (sel de cuisine), gaz carbonique, iode, calcium, fer, magnésium, potassium, fluor et parfois du souffre. Les différents composants ont un effet doux et positif sur le corps.

Aspects positifs des bains thermaux

Les Romains, à l’époque de la Rome Antique, savaient déjà que l’eau chaude est saine et qu’elle contribue à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle active la circulation sanguine, détend les muscles et réchauffe le corps quand il fait froid. Le bain a des effets positifs par les différences de températures qui activent et purifient le système circulatoire du corps. En passant de façon ciblée du chaud au froid, le corps est amené à réguler sa propre température plus rapidement et à renforcer son système immunitaire. Par ailleurs, les tissus du corps sont mieux oxygénés, ce qui a un effet positif sur la digestion.

 

Grâce à la flottabilité, des mouvements peuvent être exercés plus tôt après des blessures ou des opérations aux tendons et aux articulations, car celles-ci sont ménagées par l’eau. L’eau chaude favorise la capacité d’élongation du tissu conjonctif. Des structures réduites telles que muscles, fascias tendus et arthroses deviennent plus souples et peuvent ainsi être traités plus facilement. L’apesanteur du corps et la température agréable de l’eau ont un effet sensiblement relaxant et agissent contre l’agitation intérieure, le stress et l’état d’épuisement.

Les différents types d’eau de source

Les bains d’eau saline aident en cas de rhumatismes, d’allergies, de maladies des voies respiratoires et des articulations. Le souffre atténue éventuellement les problèmes de peau tels que l’acné, la névrodermite ou le psoriasis. Le gaz carbonique dans l’eau améliore la circulation sanguine.

Liste de bains thermaux suisses

Envie de faire une pause relaxante «thermale»? Nous avons compilé une liste avec les bains thermaux les plus connus de Suisse:

 

 

Nous vous souhaitons de bons moments de détente!

Bon à savoir: les propriétés des bains thermaux

On ne devrait pas se baigner trop longtemps dans les bains thermaux, car le cœur pourrait être mis trop fortement à l’épreuve. Evitez de vous baigner après un effort physique ou directement au réveil et ne passez pas plus de 45 minutes dans l’eau, afin que le corps ne soit pas mis à trop forte contribution.

 

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque doivent en principe se montrer très prudentes. La pression et la chaleur de l’eau agissent sur les vaisseaux sanguins et peuvent surcharger le cœur. Les personnes qui ont des problèmes avec le système cardiovasculaire devraient demander conseil à leur médecin avant de se rendre aux bains.

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps, comme je fais actuellement un remplacement pour congé maternité, au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'