Melanie Studer / 10.05.2021

Planter pour les abeilles

Dans les buissons, les arbres et les fleurs, ça bourdonne sec. Plongez dans l’univers coloré des abeilles et apprenez comment créer de véritables parcs découverte pour les abeilles, dans un jardin et sur un balcon.

Le printemps est là: Les forêts, les prairies, les jardins et les fleurs explosent en couleurs. Une fête pour les abeilles! Lorsque les prés et les arbres fruitiers fleurissent et que la température reste douce, la production de nectar de la nature augmente et les abeilles se mettent à l'œuvre. Zélées, elles volent de fleur en fleur et sucent le nectar. Les abeilles, comme de nombreuses autres espèces d’insectes, sont déterminantes pour nos écosystèmes.

Petite taille, immense utilité

Les abeilles sont bien plus que des productrices de miel. Une des principales tâches des abeilles est la pollinisation des plantes utiles et cultivées. Près de 75% de toutes les variétés de fruits, de baies ou de légumes doivent être pollinisées par les abeilles et leurs amis insectes, afin de fleurir. De plus, la production des fruits à noyaux et à pépins augmente de 40% lorsqu’ils sont pollinisés par des insectes. L’utilité agricole et économique est évidente.

Mais..

La plupart des fleurs ont besoin des abeilles pour se reproduire. Et les abeilles ont besoin du nectar des fleurs pour se nourrir. Le plan de la nature serait parfait. Mais il y a un «mais». Les abeilles trouvent de moins en moins de nourriture parce que l’Homme cultive de plus en plus de champs de céréales, au lieu de laisser les prairies colorées et leurs fleurs s’étendre. L’augmentation des monocultures réduit la diversité des espaces de vie. De nouveaux pesticides de l’agriculture mettent en cause la survie des abeilles.

Un paquet de sauvetage individualisé, ça vous dit?

Que ce soit par du jardinage urbain dans le centre-ville, par un bac à fleurs sur le balcon ou une parcelle de jardinage au bord de la forêt, quelle que soit la façon dont vous utiliserez vos mains vertes, il est facile d’aider les abeilles. Les plantes favorables aux abeilles existent pour tout emplacement et tout contenant. Idéalement, vous pouvez planifier vos plantations avec des périodes de floraison différentes. Cela permet de créer une situation où tout le monde est gagnant. En effet, les fleurs aident les abeilles et vous, jardinier ou jardinière du dimanche, pourrez bénéficier d’un spectacle haut en couleurs.

Planter dans le respect des abeilles: comment faire?

Le mot magique est «diversité». Le mieux est de choisir une combinaison de différentes fleurs, herbes et variétés de légumes, qui fleurissent au printemps, en été ou à la fin de l’été. Un outil pratique pour trouver les plantes favorables aux abeilles et leur époque de floraison: Pflanzenfinder de bee-careful.com (en allemand).

Il est recommandé de préférer les espèces indigènes, les formes sauvages et anciennes, parce qu'elles offrent davantage de nectar que les fleurs intensément cultivées.  En effet, il est produit dans la profondeur de la fleur. Par contre, les mélanges de fleurs sauvages sont riches en nutriments et très appréciés des abeilles. Les plantes à floraison tardive sont utiles. En automne, l’offre en nutriments devient plus rare. Les fleurs comme les tagettes, les soucis, les tournesols ou aussi les marguerites en fournissent jusqu’à la fin de l’automne.

Du potager au palais: savoureux

Les bonnes choses saines du jardin sont tendance. Aussi en plantant des légumes, vous pouvez aider les abeilles. Lorsque vous récoltez les poireaux, les brocolis, les courgettes etc., ne récoltez pas tout, mais laissez quelques légumes fleurir. Essayez de les remplacer par des séparations naturelles en plantant du thym ou de la lavande tout autour de vos potagers. Ces haies sont belles à regarder et le rêve pour les abeilles. Les soins apportés à vos plantes sont aussi déterminants. En renonçant à l’utilisation de pesticides et de terre contenant de la tourbe, vous protégez les abeilles et autres insectes utiles.

Un paradis pour abeilles sur votre balcon

Les fleurs et les herbes favorables aux abeilles peuvent être plantées dans des bacs à fleurs ou des bacs de balcon. Si vous aimez cuisiner ou simplement gâter vos yeux et votre nez, choisissez des pots avec des herbes culinaires à l’odeur parfumée. Les abeilles ont un faible pour les herbes méditerranéennes et pour les fleurs de la mélisse citronnée, de la menthe et de la lavande. Le nec plus ultra est toutefois la bourrache! Avec le paprika en pot, les tomates de balcon, les fraises et les piments, vous enrichissez vos menus, tout en faisant le bonheur des abeilles. Et finalement: si vous cultivez votre balcon ou votre jardin intelligemment et en pensant aux abeilles, vous contribuez à sauver les colonies d’abeilles tout en vous faisant du bien à vous-mêmes. Le partage comme moyen de prendre soin de soi et des autres.

Saviez vous ...

... qu’une abeille peut voler jusqu’à dix kilomètres pour trouver de la nourriture?

... que chaque abeille pollinise jusqu’à 2000 plantes par jour?

... qu’une reine vit de trois à cinq ans?

... que les abeilles ont quatre ailes, avec lesquelles elles font 11 400 battements par
    minute?

... que les abeilles produisent leurs excréments à l’extérieur de la ruche?

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Melanie Studer

Enfant déjà, j’étais fascinée par les histoires et les contes. La passion pour la poésie est venue plus tard. J’écris volontiers et j’aime m’aventurer dans de nouveaux univers et me plonger dans des thèmes passionnants. Depuis février 2021, je travaille au sein de la Communication Marketing de Visana. Je passe le plus souvent mon temps libre à me promener dans la nature, à faire du vtt ou à skier. Il est important pour moi d’élargir continuellement mon horizon. L’écriture et la recherche d'articles pour le blog Visana sont un immense terrain de jeu, sur lequel je peux continuer à me développer.

Commentaires Règles du blog'