retour à l'aperçu

Tessin, mon amour: faire 10 000 pas, un jeu d’enfant avec une visite à Lugano

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
En se promenant dans et aux alentours de Lugano, vous effectuez facilement 10 000 pas; en chemin, piquez une tête dans l'eau fraîche et appréciez la beauté de cette ville, tout en dégustant un «panini» (sandwich) ou une «gelati» (glace).

Lugano est une ville qui séduit par son climat très ensoleillé, son charme méridional et ses panoramas spectaculaires. Les balades longent à gauche et à droite le bord du lac et offrent l’ambiance qui convient aux petits et aux grands aventuriers et aventurières.

Balade n°1: de Lugano à Gandria - 10 000 pas

Vous partez de la gare de Lugano et marchez en direction de Gandria, probablement l’un des villages les plus romantiques de Suisse. Le retour en ville se fait confortablement en bateau, pour aller déguster une délicieuse glace (gelati) et effectuer une visite à l’agence générale de Lugano, où une petite surprise vous attend en juin et en juillet.

1 Déguster un «panini» de Gabbani

De la gare entourée de nombreux panoramas, on descend à pied vers la ville. Dans la boutique de spécialités Gabbani, riche en traditions, on trouve, en plus d’un véritable expresso italien, également 30 sortes de «panini», parfaits pour apaiser les petites ou les grosses faims en route.

 

571 pas

2 Santa Maria degli Angioli

À l'extrémité de la vieille ville, on arrive à l’église avec l’impressionnante et immense fresque murale datant de la Renaissance. 

 

1286 pas

3 Lugano Arte e Cultura LAC

À proximité se trouve le Musée d'art et des cultures de Lugano, qui propose de nombreuses expositions intéressantes.

 

1714 pas

4 Parco Ciani – suggestion Visana

Nous nous promenons à présent le long du lac en direction du Parco Ciani, qui, en plus d’une flore magnifique, nous offre une vue splendide sur le Monte San Salvatore et nous invite à la détente.

 

3714 pas

5 Lido San Domenico

En partant du parc, on descend vers le port pour aller à la petite, mais belle plage du Lido San Domenica, en passant par la Viale Castagnola, la Via Riviera et la Via Cortivo, par le Sentiero dell‘ olivo. Elle est ouverte de fin mai à mi-septembre.

 

7429 pas

6 Gandria

La dernière étape nous conduit, sur le sentier pittoresque de la Gandria, au village du même nom. Un coup d'œil au podomètre montre que les 10 000 pas sont atteints!

7 Ohé du bateau

Le bateau vous ramène à la ville de Lugano. Nous vous recommandons de descendre à l’arrêt Lugano-Centrale, car il ne vous reste ensuite plus que 150 mètres à faire pour atteindre la «Gelateria».

Gelati

Lugano sans déguster de glace? Inimaginable. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre directement de l’embarcadère à la Gelateria Vanini, fondée en 1871.

 

10'233 pas

9 Agence générale Visana: votre surprise vous y attend

L’agence générale Visana de Lugano est située à la Via Maderno 6. Rendez-nous visite et venez retirer votre surprise: toute l’équipe se réjouit d'avance de vous accueillir.

Visana Services SA
Agenzia di Lugano
Via Maderno 6
6901 Lugano

 

Heures d’ouverture: 
lundi à mercredi: 08h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00
mardi, jeudi, vendredi: 08h00 – 12h00

Balade n°2: de Lugano à Carona: 10 084 pas

La promenade no 2 fera le bonheur des enfants et des grands, avec un parcours sinueux dans le charmant petit village, décoré de splendides fleurs, avec des chemins thématiques, une immense balançoire en bois et des pizzas croustillantes à déguster.

1 Lugano-Paradiso

De la gare de Lugano, descendre d’abord vers le lac, en passant devant le musée d’art LAC (Lugano Arte e Cultura) et poursuivre la belle promenade en longeant le lac en direction de Lugano-Paradiso.

 

3833 pas

2 Car postal

À l’arrêt Lugano-Paradiso, monter dans le car postal 434 et se laisser conduire en vingt minutes environ jusqu’au charmant village de Carona. Descendre à Carona, Paese. Bon à savoir: les hôtes qui passent une nuit à Lugano utilisent gratuitement le car postal avec le Ticino Ticket et bénéficient de nombreux avantages supplémentaires.

3 Hôtel Villa Carona – suggestion Visana

De l’arrêt du bus, flâner sur la route principale qui monte jusqu’à la Villa Carona et déguster les délicieuses spécialités tessinoises sur la terrasse du restaurant.

 

4083 pas

4 Parco San Grato

Suivre le panneau Parco San Grato. Le jardin botanique est un véritable paradis pour les familles avec enfants. Sur huit chemins thématiques différents, dont un sentier de la fable, un sentier sensoriel et un sentier panoramique, on peut découvrir en jouant la beauté de la flore. L’entrée est gratuite.

 

5750 pas

5 Parc de jeux

L’aire de jeux invite les enfants à se défouler et les parents à faire une pause (ou à décompresser également).

 

6167 pas

6 Balançoires pour contempler la vue – suggestion Visana

À moins de cent mètres de là, on trouve une balançoire installée à un emplacement permettant de profiter d’une vue splendide. Durant le premier confinement, Elisa Cappelletti et Fabio Balassi ont installé des balançoires dans des endroits particulièrement pittoresques du Tessin. L’une d’elle est au Parco San Grato.

 

6667 pas

7 Déguster une Pizza Burger – suggestion Visana

Êtes-vous tenté/é par une pizza, un burger ou les deux? Au «take away» Pizza Burger Lugano, les burgers sont préparés directement dans une pâte à pizza moelleuse. Prendre le car postal 434 jusqu’au centre de Lugano. Suivre la route principale en direction de l’est et tourner à droite dans la Via Luigi Lavizzari. Commander des plats à emporter et les savourer dans le parc Ciani juste à côté.

 

10'084 pas

Concours

Pour tous ceux et toutes celles qui font leur promenade en ville en-dehors des heures d’ouverture de l’agence générale et qui ne peuvent donc pas passer chercher leur surprise, nous offrons autre chose:

 

Nous tirons au sort des vacances en Suisse d'une valeur de 4000 francs! 

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact