retour à l'aperçu

TDAH chez les femmes

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Pourquoi le TDAH n'est-il diagnostiqué que tardivement, voire pas du tout, chez les filles et les femmes? Que ressent-on quand on souffre de TDAH? Qui les personnes concernées peuvent-elles contacter? Et comment le TDAH est-il traité? Cet article répond à ces questions et bien d'autres encore.

On lit et on entend beaucoup de choses sur le TDAH chez les adultes et en particulier chez les femmes, surtout dans les médias sociaux. De nombreuses vidéos sur le sujet circulent sur Instagram et Tiktok. Cette visibilité permet d'une part d'aiguiser la conscience. D'autre part, cela comporte le risque que les personnes concernées se voient refuser leur diagnostic, car presque tout le monde présente certains «symptômes».

idee

Qu’est-ce que le TDAH?

Le TDAH est une manière différente de penser, de ressentir et d'agir. Le cerveau des personnes atteintes de TDAH diffère dans la manière dont les neurones communiquent et se connectent entre eux. Cela concerne en particulier les zones du cerveau qui contrôlent l'attention, le contrôle des impulsions et le système de récompense. 

Bon à savoir

 

Il n'existe pas une seule forme de trouble du déficit de l'attention / hyperactivité, mais de très nombreuses manifestations. En principe, on distingue trois sous-types:

 

  • type inattentif et rêveur = TDA
  • type hyperactif-impulsif = TDAH
  • type mixte combiné = TDAH / TD

Alors que certaines personnes concernées n'ont pas ou peu de problèmes avec leur TDAH, d'autres se sentent fortement limitées dans leur qualité de vie. Ils et elles ont du mal à structurer leur quotidien et souffrent de ne pas pouvoir exploiter pleinement leur potentiel.

Comment se sent-on quand on souffre d’un TDAH à l'âge adulte et en particulier les femmes?

Les personnes au cerveau hyperactif disent: «mon cerveau ne s'arrête jamais. Ça tourne toujours.» L'auteure Angelina Boerger le décrit dans son livre du même nom comme une kermesse dans la tête. Comme un besoin intérieur constant d’agir, et en même temps de ne pas le faire. Comme une liste de choses à faire qui n'en finit pas:

 

 

  • On commence beaucoup de choses différentes, mais on a du mal à les terminer.
  • On a chaque jour une nouvelle idée, avant de la rejeter, parce que la mise en œuvre est trop fatigante ou que le prochain projet est déjà là.
  • On est intérieurement agité/e, on a du mal à se concentrer et on se laisse facilement distraire.
  • Les activités de routine sont une torture, tout comme les plans contraignants.
  • Toutefois, les personnes qui s'intéressent à un sujet peuvent développer ce que l'on appelle l’hyperfocalisation et s'immerger profondément dans la matière.
  • Lors d'une conversation, on a tendance à parler beaucoup et vite, et parfois à dire des choses que l'on regrette ensuite.

 

Les femmes atteintes de TDAH se caractérisent par une faible estime de soi, mais une grande résilience. Irene Beerli, du centre de consultation adhs20+, déclare à ce sujet: «depuis leur plus jeune âge, ils et elles ont toujours dû surmonter des obstacles, se sont heurtés à des résistances. Les femmes atteintes de TDAH sont souvent très empathiques, ont un sens aigu de la justice et font passer les besoins des autres avant les leurs.»

Pourquoi le TDAH n'est-il diagnostiqué que difficilement chez les filles et les femmes?

Le TDAH touche aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Les femmes peuvent avoir un TDAH aussi souvent que les hommes, mais elles le vivent souvent de manière totalement différente. Alors que le TDAH se manifeste plutôt chez les garçons et les hommes par des symptômes extérieurs tels que l'hyperactivité et l'impulsivité, les filles et les femmes sont plutôt rêveuses, ont des problèmes de concentration et souffrent d'agitation intérieure.

 

Lorsque l'on évoque le TDAH, beaucoup ont immédiatement en tête l'image d’un enfant qui bouge, qui ne tient pas en place, qui perturbe les cours, qui a de mauvaises notes à l'école. Pourtant, le TDAH est bien plus qu'une simple hyperactivité. Il présente un large spectre et se subdivise en caractéristiques principales: l’hyperactivité, les troubles de l'attention et l’impulsivité.

 

Si une fille suit bien à l'école (alors qu’elle ne fait que le strict minimum) et ne se fait pas remarquer négativement par ailleurs, il se peut très bien que son TDAH passe longtemps inaperçu, voire qu’il ne soit jamais détecté. Et que des caractéristiques telles que l'impatience, le minimalisme, l'enthousiasme, la rêverie ou encore la colère et l'agressivité sont désignées à tort comme des traits de caractère.

Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle chez les adultes?

  • Inefficacité au travail
  • Agitation pendant les longues réunions
  • Tendance à ne pas respecter les limites de vitesse au volant
  • Tendance à interrompre les autres
  • Tendance à faire des commentaires inappropriés

 

Comment les troubles de l'attention se manifestent-ils chez les adultes?

  • Ils et elles font souvent des erreurs d'inattention (par exemple, oublier de signer des formulaires).
  • Ils et elles ne lisent pas les instructions.
  • Ils et elles trouvent les activités routinières et les longues dissertations pénibles.
  • Ils et elles évitent les tâches qui demandent beaucoup de réflexion / de persévérance.
  • Ils et elles égarent des objets du quotidien (p. ex. clés, smartphone).
  • Ils et elles sont facilement distraits par les conversations, la musique, les courriels, les appels, les messages.

 

Comment l'impulsivité se manifeste-t-elle chez les adultes?

  • Ils et elles coupent la parole aux autres, terminent les phrases des autres.
  • Ils et elles s’énervent facilement.
  • Ils et elles agissent ou parlent sans penser aux conséquences (et regrettent après coup).
  • Ils et elles ont tendance à une conduite à risque sur la route; à s'énerver contre les autres.
  • En faisant la queue, ils et elles ont du mal à attendre leur tour.
  • Ils et elles font des achats spontanés.

Est-ce que j'ai un TDAH?

 

Soupçonnez-vous un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)? Le site Test TDAH du centre de consultation adhs20+ donne les premières indications. Si vous avez obtenu 20 points ou plus, il est recommandé de parler à un/e spécialiste (conseil TDAH / spécialistes TDAH).

Une clarification est utile si ...

 

  • vous avez l'impression que vous n'exploitez pas tout votre potentiel et que vous voulez changer cela;
  • vous vous heurtez toujours à des limites, sans savoir exactement quelle erreur vous avez faite;
  • on vous dit depuis toujours que vous êtes paresseux/se, qu’il suffirait de plus de bonne volonté de votre part pour réussir;
  • vous faites beaucoup de fautes d'inattention;
  • vous vous laissez facilement distraire;
  • vous repoussez souvent les choses à plus tard ou vous ne les faites pas du tout parce qu'elles sont trop fatigantes;
  • les travaux de routine sont une torture pour vous.

Est-ce que le diagnostic me fait avancer?

Un diagnostic peut aider les personnes concernées à tout âge. Beaucoup disent qu'ils et elles sont contents/es d'avoir enfin quelque chose de concret. Le fait de voir noir sur blanc que leurs symptômes ne sont pas que dans leur tête, qu'ils et elles ne sont pas fous, peut être libérateur.

 

Mais un diagnostic ne signifie pas pour autant qu'il faille prendre des médicaments ou suivre une thérapie tous les jours. Certaines personnes ont déjà développé avec succès des stratégies au cours de leur vie et s'en sortent bien au quotidien. D'autres souhaitent davantage de soutien dans certaines situations et l'acceptent volontiers.

spital

Comment le TDAH est-il traité?

Il existe différentes possibilités d'améliorer la qualité de vie des patients et patientes TDAH. Dans la plupart des cas, une combinaison de stimulants (médicaments) et d'une thérapie cognitivo-comportementale ou d'un coaching TDAH est utilisée.

Stimulants

  • Les stimulants (médicaments) pour le TDAH peuvent aider à augmenter la concentration et à réduire l'hyperactivité en améliorant l'équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils permettent ainsi aux personnes concernées d'aborder les tâches de manière plus concentrée et plus calme.

 

Thérapie cognitivo-comportementale

Dans le cadre de la thérapie comportementale, les personnes souffrant de TDAH apprennent à briser les schémas de pensée négatifs et à reconnaître leurs points forts. Cette thérapie est proposée par des spécialistes ayant suivi une formation correspondante.

 

Coaching TDAH pour adultes

Le coaching TDAH n'est pas une psychothérapie. Le/La coach joue en quelque sorte un rôle de miroir et aide les personnes concernées à formuler des objectifs et à les mettre en œuvre. Lors d'un coaching, on reçoit de nombreux conseils pratiques pour la vie quotidienne, appelés stratégies d'adaptation.

Que paye Visana?

 

L'assurance de base (déduction faite de la franchise et de la quote-part) prend en charge les coûts des médicaments et des thérapies dispensées par des psychiatres.

 

Assurance de base


Médicaments:
- Les coûts des médicaments prescrits sont pris en charge par l'assurance de base.

Thérapie:
- Psychothérapie: les 40 premières séances sont remboursées. Si davantage de séances sont nécessaires, vous pouvez faire une demande de prise en charge des frais (demande de garantie de paiement).

- Psychothérapie psychologique (prescrite par un/e médecin): les 30 premières séances sont prises en charge. Une prolongation est possible sur demande.

 

Assurances complémentaires

Traitements ambulatoires II et III : isana prend en charge au maximum 5000 francs par année civile.

En savoir plus sur les assurances complémentaires

mindpower

Stratégies d'adaptation au quotidien

La gestion du stress chez les patients/es TDAH est importante. Mais quelles sont les méthodes pour y parvenir? Il n'existe pas de stratégie unique. Certaines personnes trouvent les listes de choses à faire utiles, d'autres se sentent encore plus stressées par ces listes. Les structures peuvent toutefois aider à organiser le quotidien. Cela peut être, par exemple, de se lever et de se coucher toujours à la même heure. Voici quelques conseils (allemand):

Éviter les distractions
Pour beaucoup, il est utile d'éviter les distractions en créant un environnement de travail calme. Selon la profession, la situation familiale et le logement, le travail à domicile est idéal. Ce qui aide aussi: mettre son smartphone en mode silencieux ou en mode avion, consulter et répondre à ses courriels uniquement à des heures fixes, par exemple une fois le matin et une fois l'après-midi. 

 

Se défouler en faisant du sport
Le sport et l'activité physique aident à se déconnecter et peuvent améliorer la concentration. Surmontez votre paresse naturelle avec notre astuce sportive pour le bien-être.

 

Faire des pauses
Il est important de faire des pauses régulières pour recharger les batteries. Le yoga ou la méditation peuvent aider certaines personnes, tandis que d'autres se détendent mieux en dormant. La relaxation musculaire progressive peut en outre aider à réduire le stress.

 

Topez-la

Se taper sur l'épaule quand vous avez mis en œuvre une résolution, ça fait du bien. Le sentiment de joie ou de fierté est la meilleure récompense. Vous trouverez ici d'autres conseils de bien-être à mettre directement en pratique.

bedarf-klaeren-1

Interview: Pourquoi il n'est jamais trop tard pour un examen

Irene Beerli, membre du comité directeur du centre de consultation adhs20+ à Zurich, a été diagnostiquée TDA à l'âge de 55 ans. Dans l'entretien qu'elle a accordé à Visana, elle raconte la grande libération qu'elle a ressentie lorsqu'elle a eu le diagnostic entre les mains.

 

Madame Beerli, qu'est-ce que ça vous a fait de savoir enfin ce qui se passait?

Pour moi, savoir que j'avais un TDA a été un soulagement incroyable. Le fait d'être bizarre a enfin eu un nom, est devenu tangible. Grâce au diagnostic, j'ai eu la chance de reprendre ma vie en main et aujourd'hui, huit ans plus tard, je peux exploiter mon potentiel. C’est très satisfaisant.

 

Qu'est-ce qui est différent aujourd'hui par rapport au passé?

Je me mets plus vite dans le bain, je peux lire des livres ou aller au théâtre, et, surtout, cela me fait plaisir. Ou si je décide de faire le jardin ou le ménage le week-end, je vais jusqu'au bout. Personnellement, les médicaments m'aident à mieux me concentrer, à traiter ma liste de choses à faire. Il est important de dire que je décide moi-même dans quelles situations je veux prendre un médicament, je suis la patronne.

 

Un examen est-il utile à tout âge?

Absolument, car les nombreux petits échecs peuvent nuire à l'estime de soi. Et selon les cas, on évite alors certaines situations pour se protéger. Par exemple, ne pas faire la formation continue que l'on aimerait vraiment faire, ne pas vivre ses aspirations. Je le décrirais comme ceci: on est dans une voiture performante qui nous offrirait la possibilité de foncer, mais on roule avec le frein à main serré. Il est en outre judicieux de procéder à un examen, car un TDAH non traité peut à la longue rendre malade. Les maladies qui en découlent sont par exemple la dépression ou le burn-out.

Avez-vous des conseils pour les premiers temps après le diagnostic? Comment le gérer au mieux?

 

  • L'acceptation est très importante. Accepter qu’on a ce trouble. Se réconcilier avec soi-même et ne pas être trop sévère avec soi-même quand quelque chose ne va pas.
  • Créer un mode d'emploi pour soi-même. Se demander ce qui est important pour moi personnellement, ce qui m'aide.
  • Arrêter de se comparer aux autres.
  • Créer des structures qui nous conviennent. Par exemple, toujours garder la clé au même endroit.
  • Ne pas se considérer comme une victime, mais prendre les petites mésaventures avec humour.
  • Être généreux/se avec soi-même, faire preuve de compréhension. C'est aussi un point important dans une relation ou au sein d'une famille. Cela fait du bien d'en parler ouvertement et d'exiger parfois de la compréhension.

managed-care-TelDoc

Voici où obtenir de l'aide

Conseil TDAH

En cas de suspicion de TDAH, vous pouvez demander conseil auprès du Centre suisse d'information et de conseil adhs20+. Le centre propose des consultations individuelles et personnelles sur le TDAH pour les adultes à Zurich et à Lenzbourg. Une consultation de 90 minutes coûte 150 francs et sert à faire le point sur la situation afin de trouver la meilleure solution possible pour vous. 


Vous pouvez vous inscrire ici pour un rendez-vous de conseil.

 

La prévention et l'information sont particulièrement importantes pour le service de consultation adhs20+. C'est pourquoi il propose, outre des conseils personnels, des formations continues et des séminaires pour les écoles, les institutions sociales, les associations professionnelles et les entreprises.

 

 

Schweizer Fachgesellschaft ADHS, Schweiz: https://www.sfg-adhs.ch/de/


Le diagnostic de TDAH est posé par des psychothérapeutes spécialisés.

Selon le modèle d'assurance, vous pouvez vous adresser directement à un/e spécialiste ou passer par votre médecin de famille. Notez toutefois que les délais d'attente peuvent être longs en ce moment (jusqu'à six mois).

 

Informations complémentaires

Le TDAH à l'âge adulte. Professeur Nader Perroud raconte:

https://www.aspedah.ch/tdah/chez-les-adultes.html

 

Tdah chez les femmes expliqué par le professeur Nader Perroud : https://www.aspedah.ch/tdah/au-feminin.html

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact