Les thromboses: signes (avant-coureurs) et prévention
Qu'est-ce qu'une thrombose?
Une thrombose est un caillot de sang qui obstrue les vases dans les veines ou les artères. Le terme «thrombus» vient du grec et peut être traduit par «bouchon» ou «caillot»; et ce bouchon perturbe la circulation du sang. Les thromboses peuvent se former dans toutes les veines et artères. Mais elles sont plus fréquentes dans les jambes.
Pourquoi les thromboses sont-elles si dangereuses?
La présence d'un caillot de sang empêche la bonne circulation du sang dans le membre concerné, par exemple la jambe. Cela peut entraîner des douleurs ou des restrictions. La situation devient vraiment dangereuse lorsqu'un caillot de sang se détache et se déplace dans les veines ou les artères, vers les poumons, le cœur ou le cerveau. Si un caillot de sang parvient aux poumons, ceux-ci ne sont plus correctement irrigués, ce qui entraîne un manque d'oxygène. Le terme technique utilisé est «embolie pulmonaire». Dans le cœur, les caillots de sang peuvent provoquer un infarctus du myocarde; dans le cerveau, un accident vasculaire cérébral.
Qu'est-ce qui a une influence sur la circulation du sang et est considéré comme un facteur de risque de thrombose?
- Dommages et dépôts au niveau des vaisseaux, thromboses antérieures
- Tissus cicatriciels ou tumeurs
- Varices ou veines pathologiquement dilatées
- Manque d'activité physique et immobilité (par ex. alitement après une opération)
- Manque d’hydratation
- Maladies du système de coagulation du sang
- Maladies auto-immunes graves telles que le cancer
- Fumée (y compris les e-cigarettes)
- Hormones féminines, par exemple suite à une grossesse ou à un contraceptif hormonal (pilule)
Quels sont les signes avant-coureurs d'une thrombose?
En cas de thrombose dans les jambes ou les bras, le membre concerné enfle et se réchauffe. La peau peut prendre une teinte bleutée ou violette, les veines ressortent nettement. Les mouvements, les contacts et les pressions sont douloureux.
Une thrombose veineuse cérébrale provoque de forts maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements. Des crises d'épilepsie ou des phénomènes de paralysie peuvent également survenir.
Comment réagir en cas de symptômes de thrombose?
- Demandez sans attendre une aide médicale, si vous constatez ces signes.
- Comme mesure immédiate, vous pouvez surélever le membre concerné (par exemple la jambe enflée) et appliquer un bandage de compression. Le bandage comprime les veines, ce qui permet au sang de mieux circuler.
Comment les thromboses sont-elles traitées?
Les thromboses peuvent être soignées avec des médicaments qui inhibent la coagulation du sang et dissolvent le caillot. Il s'agit par exemple de la substance active héparine, qui est injectée sous la peau. En cas de traitement prolongé de la thrombose, il existe également des médicaments sous forme de comprimés. Il est important d'être suivi par un médecin.
Comment prévenir les thromboses?
- Faites au moins 30 minutes d'exercice par jour - cela peut être une promenade, mais aussi un entraînement sportif intensif.
- Évitez de rester assis/e ou debout pendant de longues périodes. Si cela n'est pas possible (travail, long voyage), vous devriez vous accorder un peu d'exercice toutes les deux heures. De petits exercices physiques peuvent déjà être d'une grande aide.
- Buvez suffisamment, au moins 1,5 litre par jour. Les boissons les plus saines sont l'eau (minérale), le thé non sucré ou les jus de fruits.
- Arrêtez de fumer (y compris les cigarettes électroniques).
- Veillez à garder un poids sain. Le surpoids est considéré comme un facteur de risque. Essayez de réduire votre poids de manière saine. Nous avons des conseils de la diététicienne.
- Portez des bas de contention (également appelés bas de soutien) si vous avez des veines faibles et/ou si vous devez rester debout ou assis/e longtemps, par exemple lors de longs voyages en train ou en avion. Les bas de contention compriment légèrement les veines du mollet, ce qui permet au sang de mieux circuler.
- Discutez avec votre médecin pour savoir si les médicaments contre la thrombose sont adaptés à votre cas et, le cas échéant, lesquels.