retour à l'aperçu

Saison des virus: le VRS touche les plus petits

L'hiver est la saison des virus, rien de nouveau. Le virus respiratoire syncytial humain (VRS), un agent pathogène qui s’en prend notamment aux voies respiratoires, n'est pas nouveau non plus, mais il est actuellement sur toutes les lèvres. Les enfants de moins de quatre ans sont les plus touchés. Mais quand ce virus peut-il devenir dangereux?

Le virus RS est un agent pathogène présent dans le monde entier. L'infection au VRS est la maladie des voies respiratoires inférieures la plus fréquente chez les nourrissons. Ces dernières années, les restrictions et mesures liées au coronavirus ont réduit les contacts également entre les enfants. Ainsi, ils ont également moins été confrontés au virus RS et le nombre d’infections était bas. À présent, une grande concentration de cas arrive.

Exceptionnellement précoce et violent: le VRS se déploie en Suisse

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le VRS provoque chaque année des épidémies entre novembre et avril, le pic étant atteint entre janvier et février. Tous les deux ans, une épidémie plus forte survient. Le virus n'est donc pas nouveau, mais le sujet fait actuellement l'objet de vives discussions.

 

Pädiatrie Schweiz, la société officielle de pédiatrie, écrit que, comme d’autres pays, la Suisse connaît depuis cet automne une saison du VRS inhabituellement précoce et intense.

«La Suisse connaît depuis cet automne une saison du VRS inhabituellement précoce et intense.»

Source: pédiatrie suisse

Qui est concerné par le virus RS et quand devient-il dangereux?

Les nourrissons et les enfants de moins de quatre ans sont les plus touchés par ce virus typique du refroidissement. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également être infectés, mais les symptômes sont généralement plus légers: Un simple refroidissement avec un rhume et de la toux.

 

Le VRS est la cause la plus fréquente d'infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons et les enfants jusqu'à deux ans.

 

Les trois premiers mois de vie sont particulièrement critiques et l'infection peut être très grave.

 

Celle-ci est réellement dangereuse pour ces deux groupes:

 

  • prématurés
  • enfants présentant des antécédents médicaux tels qu'une maladie pulmonaire chronique, une malformation cardiaque ou un système immunitaire affaibli.

1 à 2 pourcents des nourrissons doivent être hospitalisés

Chez les nourrissons de moins d’un an, l'infection se propage plus facilement des voies respiratoires supérieures aux voies respiratoires inférieures. Ainsi, le virus RS est la cause la plus fréquente de  bronchite aiguë (notice informative disponible uniquement en allemand): une maladie inflammatoire des voies respiratoires inférieures. Les enfants concernés souffrent de difficultés respiratoires et ont de plus en plus de mal à boire. Pour 1 à 2% des nourrissons de moins d’un an, une bronchite à VRS nécessite une hospitalisation. Selon l’OFSP, cela correspond à environ 1000 hospitalisations par an.

L'essentiel sur le virus RS

Symptômes: quelles parties du corps sont touchées et comment reconnaître une infection au VRS?

Ce sont surtout les bronches qui sont touchées (bronchite aiguë). Les symptômes sont les suivants: rhume, forte toux, fièvre et, souvent, conjonctivite. Dans les cas graves, le virus RS peut également entraîner une pneumonie.

Attention:

en cas d'antécédents médicaux et pour les nourrissons de moins de deux mois, il vaut mieux demander des examens médicaux dès les premiers symptômes.

Traitement en cas d’infection au VRS

Les symptômes tels que la toux, la fièvre et le rhume peuvent être traités avec des médicaments standards et des remèdes maison.

 

Vous n'êtes pas sûr/e de l'état de santé de votre enfant? Il vaut mieux consulter un/e médecin si votre enfant malade:

 

  • boit soudain nettement moins
  • semble léthargique
  • respire plus rapidement que d'habitude, a du mal à respirer et/ou a des arrêts respiratoires.

Une infection grave par le VRS est une urgence médicale: votre enfant doit être pris en charge le plus rapidement possible par un/e médecin.

Vaccination non, prévention oui

Il n'existe pas (encore) de vaccin contre le VRS. Il faut donc tenir les nourrissons et les jeunes enfants à l'écart des personnes qui toussent ou ont de la fièvre. D'autres mesures, que vous connaissez certainement très bien depuis la pandémie de coronavirus, sont également importantes: désinfection des surfaces, lavage ou désinfection des mains, port du masque lorsque vous avez un rhume ou de la fièvre.

 

Les enfants particulièrement vulnérables souffrant de graves antécédents médicaux reçoivent également une injection du médicament palivizumab. D’ailleurs, une contamination n’engendre pas d'immunité durable. Chacun/e peut donc être contaminé/e à nouveau.

 

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact