Consultez directement un/e médecin avec le modèle HMO

  • Dans le modèle HMO, vous vous adressez directement à un/e médecin du réseau de médecins de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou au cabinet de groupe que vous avez choisi.

  • Un seul point de contact pour toutes les questions médicales

  • Votre médecin de famille gère l'ensemble du traitement et, en cas de besoin, vous redirige vers chez un/e spécialiste et dans un hôpital.

  • Les cabinets de groupe regroupent des spécialistes de différentes disciplines médicales. Vous bénéficiez ainsi d’un accès facile à une large gamme de prestations médicales.

  • Conseil médical gratuit 24 heures sur 24 avec Medi24 et l’application de santé Well

  • Protection juridique de la santé incluse

Vous obtenez un conseil médical jour et nuit: Medi24 est joignable par téléphone au 0800 633 225. Pour accéder à des services numériques tels que Doctor Chat, vous pouvez aussi utiliser l’application Well.

En optant pour Managed Care, vous contribuez à limiter les coûts de la santé. C'est pourquoi vous bénéficiez de primes plus avantageuses. Pour que nous puissions vous les accorder, vous devez de votre côté respecter quelques règles. Vous trouverez les détails ici.

Rabais de Managed Care

Si vous choisissez de payer votre prime par semestre, nous vous accordons un rabais de 1%. En cas de paiement annuel, vous bénéficiez même de 2% de rabais.

En vous adressant toujours en premier lieu à un/e médecin de famille que vous avez choisi/e dans le réseau de médecins de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou au cabinet de groupe choisi, vous contribuez activement à la réduction des coûts de la santé et évitez les doublons dans les traitements. En contrepartie, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a vous accorde un rabais de modèle sur la prime de l'assurance de base. 

Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine chez le même employeur, vous n'êtes pas seulement assuré contre les accidents professionnels mais aussi contre les accidents non professionnels et pouvez donc exclure le risque-accidents de l'assurance de base.

Dans l'assurance de base, il existe, outre la franchise annuelle ordinaire de 300 francs, des franchises à option. Chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, les personnes de plus de 19 ans ont le choix entre 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Plus la franchise choisie est élevée, plus le rabais sur la prime est important. En choisissant le modèle d'assurance optimal et la franchise appropriée, la prime peut être calculée de manière à ce que la personne assurée puisse également gérer son risque annuel de participation totale aux coûts. 

À qui s'adresse le modèle HMO Managed Care?

L’assurance de base convient aux personnes suivantes:

  • les personnes qui souhaitent être traitées par un/e médecin de famille fixe de confiance dans le cadre d'un réseau de médecins ou par un cabinet de groupe

  • les personnes qui attachent de l'importance à un traitement efficace sans doublons

  • les personnes qui souhaitent bénéficier d'une large gamme de prestations médicales au sein d'un réseau de médecins ou d'un cabinet de groupe

  • les personnes qui n’aiment pas être conseillées par téléphone, mais qui apprécient une prise en charge personnelle

Voici comment fonctionne le modèle HMO Managed Care

  1. En cas de problèmes de santé ou pour prendre rendez-vous pour un traitement ou un examen, adressez-vous toujours en premier lieu à votre médecin de famille du réseau de médecins de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou à votre cabinet de groupe. 

  2. Votre médecin de famille ou un/e médecin de votre cabinet de groupe vous traite. Si nécessaire, votre médecin peut consulter d'autres experts du réseau de médecins ou au sein du cabinet de groupe. 

  3. Si nécessaire, votre médecin de famille vous oriente vers un hôpital, à un/e spécialiste ou à d'autres fournisseurs de prestations.

  4. Vous pouvez facilement envoyer les factures et les justificatifs de remboursement via l’application V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou le portail myVisana.

Exceptions et obligations

Pour toute question d'ordre médical, veuillez vous adresser à votre médecin Managed Care ou au cabinet médical que vous avez choisi. Vous ne pouvez consulter d'autres fournisseurs de prestations (en particulier des spécialistes) que sur recommandation de votre médecin. Vous n'avez toutefois pas besoin de signaler cette recommandation; cela se fait automatiquement entre V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a et le médecin Managed Care.

Dans les cas suivants, vous pouvez vous adresser directement à un/e spécialiste:

  • examens ophtalmologiques ambulatoires et aides visuelles
  • maternité
  • examens et traitements gynécologiques
  • traitements dentaires
  • Notfall

en cas d'urgence, vous devez informer votre médecin ou votre cabinet de groupe dans les meilleurs délais.

Avec Managed Care, vous bénéficiez d’un/e interlocuteur/trice unique pour toutes vos questions médicales, de primes attractives et d’un service de conseil disponible 24 heures sur 24. Afin de pouvoir vous proposer cette offre, nous vous demandons de respecter les obligations mentionnées. Si vous ne suivez pas le parcours de soins prévu par Managed Care et que vous consultez directement un spécialiste, par exemple, les mesures suivantes seront prises.

Si vous ne respectez pas une fois le parcours de soins prévu par Managed Care, nous vous rappellerons votre obligation par écrit. À la deuxième et à la troisième infraction, nous nous réservons le droit de réduire nos prestations de 50%, puis de 100%. À la quatrième infraction, nous vous transférerons de Managed Care vers l’assurance de base ordinaire.

Vos avantages avec Managed Care

  • Un seul point de contact pour toutes les questions médicales
  • Accès à des médecins en réseau pour un traitement efficace et bien coordonné
  • Des primes avantageuses grâce à vos engagements, dans un modèle d'assurance alternatif
  • Conseil télémédical gratuit 24 heures sur 24, par téléphone ou via Doctor Chat sur l’application Well

  • Protection juridique en matière de santé incluse

Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages des différents modèles, sans aucun engagement de votre part.

Services utiles pour vous

Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Ces services sont à votre disposition.

Trouvez un/e médecin de famille, un réseau de médecins ou un cabinet de groupe près de chez vous.
Échangez 24 heures sur 24 avec un/e professionnel/le de la santé de Medi24 ou convenez d’un rappel télémédical directement dans l’application Well.
L’application de santé Well vous offre une aide complète en cas de questions en matière de santé, Elle vous permet de vérifier des symptômes, de chatter avec un/e médecin ou de prendre des rendez-vous.
Vous pouvez facilement envoyer les factures et les justificatifs de remboursement via l’application V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ou le portail myVisana.

Avec l’application Notfall-Finder, vous êtes bien paré/e en cas d'urgence médicale. Elle vous aide à évaluer correctement vos symptômes et vous indique en temps réel le service d'urgence le plus proche avec son taux d'occupation actuel.

Notfall-Finder est disponible dans la ville et l'agglomération de Berne et peut être utilisé gratuitement.

Ces assurances complètent parfaitement le produit

Questions et réponses sur le modèle HMO

HMO signifie « Health Maintenance Organization », c'est-à-dire une organisation chargée de préserver la santé. Si vous avez indiqué un cabinet de groupe lors de la souscription de votre assurance Managed Care, vous serez pris en charge par une équipe fixe de médecins. Le traitement est organisé de manière efficace et adapté à vos besoins.

Un réseau de médecins est un regroupement de plusieurs médecins. L'échange mutuel et l'utilisation commune des infrastructures (appareils de diagnostic, laboratoire, etc.) permettent au réseau de médecins d'offrir des prestations de haute qualité à des coûts réduits.

Les cabinets de groupe regroupent sous un même toit la médecine générale, la médecine interne et les soins gynécologiques de base. Cela favorise l'échange d'expériences et facilite l'obtention d'un deuxième avis.

L'assurance de base dans le modèle HMO Managed Care présente les avantages suivants :

  • Primes moins élevées
  • Traitement coordonné par une équipe de médecins bien rodée
  • Soins médicaux efficaces avec moins de doublons
  • Trajets courts grâce à la présence de différentes spécialités médicales dans un même cabinet
  • Prévention efficace grâce à un suivi à long terme

Dans le modèle HMO Managed Care, vous choisissez un cabinet de groupe fixe composé de plusieurs médecins ou un médecin du réseau de médecins V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Votre traitement est organisé en équipe au sein du cabinet HMO et les médecins du réseau peuvent se soutenir mutuellement.

Dans le modèle du médecin de famille Med Direct, vous choisissez un médecin de famille comme premier interlocuteur. Cette personne coordonne l’ensemble de vos soins médicaux. Si vous êtes adressé à un spécialiste, vous devez en informer V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a ; dans le modèle HMO Managed Care, cela se fait automatiquement.

Les deux modèles offrent des primes moins élevées que le modèle d'assurance traditionnel, par exemple. Dans le modèle HMO Managed Care, la prise en charge est plus centralisée, tandis que dans le modèle de médecin de famille Med Direct, elle est plus personnalisée.

En cas d'urgence, vous pouvez vous rendre directement dans un cabinet médical d'urgence ou à l'hôpital. Vous devez toutefois en informer votre médecin ou votre cabinet médical dès que possible.

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Conditions contractuelles

Aperçu des prestations

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