Aperçu de notre solution d’assistance et de prévoyance

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a est la première assurance-maladie de Suisse à vous proposer, en collaboration avec la BCBE, une solution de prévoyance sur la base du troisième pilier. Cette solution répond aux besoins de sécurité financière et de prestations d’assistance pour les personnes âgées. Il s’agit donc à la fois d’un investissement fiscalement avantageux et d’une solution d’assistance pour pouvoir continuer à vivre chez soi de manière autonome au troisième âge.

  • Avec l’argent que vous avez épargné dans le troisième pilier, vous pouvez bénéficier de prestations d’assistance à prix réduit à partir de l’âge AVS.

  • Vous ne devez sélectionner des prestations d’assistance qu’au moment où vous souhaitez y avoir recours, sur la base de vos besoins effectifs.

  • Si votre capital d’épargne est épuisé, vous pouvez continuer à obtenir des prestations à des tarifs préférentiels, en assumant vous-même les coûts y relatifs.

  • Votre liberté financière demeure garantie, le capital épargné pouvant également être utilisé en tout temps pendant votre retraite pour couvrir d’autres besoins.

  • Vous bénéficiez d’un catalogue complet de prestations d’assistance à prix réduit, fournies par des partenaires soigneusement sélectionnés dans toute la Suisse.

  • Sur , notre plate-forme «autonome-chez-soi.ch», vous pouvez consulter et réserver les prestations d’assistance.

Notre offre d’assistance et de prévoyance pour une vie et un logement autonomes au troisième âge a été développée en collaboration avec e&e et a été récompensée par un prix de l’innovation de l’assurance suisse. 
 

En quelques étapes, vous pouvez simuler votre capital d’épargne et vos combinaisons de prestations en ligne.

Options supplémentaires pour encore plus de sécurité à la retraite

Notre nouvelle solution d’assistance et de prévoyance vous offre une protection sur mesure. Pour tous les cas, nous avons des options supplémentaires qui vous offrent des garanties allant au-delà de notre solution d’assistance et de prévoyance.

Notre garantie de la cotisation d’épargne (à partir de 8 fr. 50 par mois)

Avec la garantie de la cotisation d’épargne, vous pouvez en sus vous protéger contre le risque de ne plus pouvoir alimenter votre compte d’épargne-vieillesse, en cas d’incapacité et de perte de gain.

Dans ce cas, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a intervient pour vous et verse le montant moyen des dix dernières années, afin que l’épargne vieillesse prévue reste garantie.

Un droit à la prestation d’assurance existe en cas d’invalidité donnant lieu à une rente de l’assurance-invalidité fédérale (AI).

Notre assistance d’urgence (à partir de 1 fr. 60 par mois)

Cette assurance vous aide à gérer le quotidien dans les situations d’urgence, même avant l’âge de l’AVS, par exemple, si vous ne pouvez plus cuisiner, laver et nettoyer vous-même en raison d’une maladie ou d’un accident. 
 

Vous pouvez réserver les services souhaités directement en ligne via l’un de nos deux partenaires externes. Vous pouvez nous envoyer facilement les factures reçues du prestataire via myVisana ou par courrier.

Vous pouvez bénéficier de la prise en charge d’urgence si vous êtes en incapacité de travail à plus de 70% et que vous disposez d’un certificat médical attestant de votre capacité limitée ou de votre incapacité à effectuer les tâches quotidiennes et/ou ménagères.

Système modulaire pour rester autonome au troisième âge

Nos assurances de capital assurent une sécurité supplémentaire en cas de maladie, de décès ou d’invalidité. Vous pouvez choisir parmi les assurances sous forme de capital suivantes:

Prix indicatifs et rabais de la solution d’assistance et de prévoyance

L’ouverture du compte 3a est gratuite pour vous. Si vous optez pour l’une des options supplémentaires, nous vous facturons chaque mois une prime d’assurance dont le montant est indiqué ci-dessous:

  • 8 fr. 35 par mois pour la garantie de la cotisation d’épargne

  • 1 fr. 60 par mois pour l’assistance d’urgence

  • à partir de 5 fr. 40 par mois pour l’assurance-accidents sous forme de capital (TUP)

  • à partir de 5 fr. 10 par mois pour l’assurance sous forme de capital en cas de décès ou d’invalidité (CDI)

Après avoir converti votre compte 3a en un compte de désépargne 3b, vous pouvez facilement choisir sur notre plateforme «autonome-chez-soi.ch» les prestations d’assistance à prix réduit dont vous avez besoin. Vous bénéficiez des prestations proposées avec au moins 2% de rabais sur le taux horaire prélevé habituellement par le fournisseur de prestations.

Combien cela coûte-t-il de vivre de manière autonome chez soi au troisième âge?

Vous trouverez ici trois exemples de prestations d’assistance aux personnes âgées.

Une accompagnante aide une femme âgée à faire son repassage

Estimation des coûts:
150 francs par semaine

  • Changer les draps de lit

  • Nettoyer et ranger

  • Aide ménagère

Une accompagnante aide une femme âgée à faire ses courses

Estimation des coûts:
210 francs par semaine

  • Cuisiner ensemble

  • Faire les courses

Une accompagnante joue aux cartes avec une femme âgée

Estimation des coûts:
260 francs par semaine

  • La compagnie et la convivialité  

  • Animaux de compagnie

  • Services de transport et autres courses

  • Mouvement

  • Tâches administratives et correspondance

Vous trouverez encore plus de prestations d’assistance sur notre plateforme.

Notre offre d’assistance pour une vie autonome chez soi au troisième âge

Le catalogue de prestations de nos partenaires

En collaboration avec e&e ainsi que divers autres partenaires, nous avons élaboré pour vous un catalogue complet de prestations d’assistance. À partir de la retraite, vous pouvez y recourir à tout moment à un prix préférentiel et payer directement avec le capital épargné sur votre compte 3a auprès de la BCBE.

 

Vous pouvez consulter et réserver toutes les prestations d’assistance externes disponibles sur notre plateforme de réservation . En voici une sélection

  • Changer, laver, sécher et ranger les draps de lit, faire le ménage et ranger les espaces de vie, arroser les plantes, vider la boîte aux lettres, régler la température de chauffage

  • Cuisiner et manger ensemble, mettre et débarrasser la table

  • Acheter la nourriture et effectuer les courses quotidiennes

  • Tenir compagnie à la maison, faire la conversation, jouer, chanter, assistance au téléphone et lors de la rédaction de lettres, planification de rendez-vous

  • Service de livraison et de retrait pour le courrier, la laverie, la réparation d’appareils ménagers, accompagnement à des rendez-vous privés comme le/la coiffeur/euse, le/la dentiste, le cimetière, la banque, etc.

  • Compagnie lors de promenades

  • Décompte des achats, retraits, réparation avec la cliente ou le client, correspondance commerciale et bancaire pour et avec la cliente ou le client

Voici comment réserver vos prestations d’assistance

Vous recherchez des fournisseurs de prestations d’assistance près de chez vous, qui cuisinent, font les courses et le ménage pour vous ou vous accompagnent lors de promenades ou de visites médicales? Notre nouvelle plate-forme vous apporte la solution idéale. Marche à suivre:

  1. saisir les prestations souhaitées

  2. saisir le lieu ou activer le partage de l’emplacement

  3. commencer la recherche

  4. sélectionner et contacter le ou la prestataire

  5. recevoir des offres personnalisées du ou de la prestataire

Les points suivants doivent être pris en compte.

Pour pouvoir bénéficier du prix préférentiel des prestations d’assistance, il faut ouvrir un compte 3a auprès de la BCBE. Si l’avoir de ce compte est épuisé, vous pouvez aussi utiliser des avoirs d’autres banques pour bénéficier de prestations à prix réduit.

Voici comment fonctionne notre solution pour une vie autonome chez soi au troisième âge

  • Grâce au simulateur en ligne, calculez le montant que vous souhaitez verser chaque mois et découvrez les prestations dont vous pourrez ainsi bénéficiez à la retraite.

  • Définissez dans le simulateur en ligne si vous êtes intéressé/e par nos options supplémentaires «garantie de la cotisation d’épargne» ou «assistance d’urgence».

  • Une fois l’offre signée, nous ouvrons pour vous le compte 3a auprès de la BCBE. Pour toute modification ultérieure du compte 3a, vous pouvez à tout moment vous adresser directement à la BCBE.

  • Dès que vous avez converti votre compte de prévoyance 3a / 3b en un compte de désépargne 3b, vous pouvez réserver à prix réduit des prestations du catalogue de prestations d’assistance, via l’outil de réservation V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a autonome-chez-soi.ch . Vous payez les prestations via le compte de désépargne 3b.

  • Si l’avoir du compte de désépargne 3b V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a est épuisé, vous pouvez quand même continuer à bénéficier de prestations à des conditions avantageuses, par le biais de l’outil de réservation de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

  • Si vous avez réservé l’option supplémentaire «assistance d’urgence» , vous pouvez également bénéficier de prestations pour la gestion du quotidien dans les situations d’urgence. Vous pouvez envoyer les factures correspondantes comme à l’accoutumée via myVisana ou par courrier.

  • En concluant l’option supplémentaire «Garantie de la cotisation d’épargne» et en cas d’incapacité de gain ou de perte de gain, nous prenons en charge vos cotisations 3a à hauteur du montant moyen des versements effectués au cours des dix dernières années.

Votre navigateur ne prend pas en charge les vidéos intégrées ou la vidéo liée est introuvable. Voici un lien vers la vidéo à la place.

Avantages dont vous bénéficiez avec la solution d’assistance et de prévoyance de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a

  • Combinaison unique en Suisse d'une solution de prévoyance avec un taux d'intérêt attrayant et des prestations d'assistance à prix réduit pour rester autonome au troisième âge.
  • Avec le capital épargné dans votre pilier 3a, vous financez à partir de l’âge de l’AVS des prestations d’assistance à prix réduit et restez flexible financièrement.
  • Si votre capital d’épargne est épuisé, vous pouvez continuer à obtenir des prestations à des tarifs préférentiels, en assumant vous-même les coûts y relatifs.
  • Vous pouvez également utiliser le capital épargné en tout temps pendant votre retraite pour couvrir d’autres besoins.

Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages de notre solution d’assistance et de prévoyance, sans aucun engagement de votre part.

Services utiles pour vous

Si vous avez conclu la solution d’assistance et de prévoyance de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a, vous pouvez obtenir divers services à un tarif spécial.

Ces assurances complètent parfaitement le produit

Liebespaar am Glace essen kapitalversicherung taggeldversicherung

Questions et réponses sur les solutions de prévoyance et d’assistance et sur les prestations d’assistance

Questions générales sur les prestations d’assistance et le compte 3a

Oui. Tous nos partenaires se sont engagés à respecter les Directives SVA* (Safeguarding Vulnerable Adults) pour la protection, la sécurité et la dignité au troisième âge.

*Développé avec e&e – entwicklung & evaluation, en référence aux documents sources du Elder Mediation International Network, EMIN

Les contributions versées sur un compte 3a peuvent être déduites du revenu imposable jusqu’à un montant maximal défini. Cela vaut pour les personnes employées et indépendantes.

Ce terme désigne un compte anciennement 3a sur lequel vous pouvez retirer de l’argent. En principe, il n’est pas possible de retirer de l’argent d’un compte 3a, étant donné qu’il est lié à la prévoyance vieillesse.

Trois stratégies de placement BCBE avec une part d’actions de 20%, 40% ou 60% ainsi qu’un compte d’épargne 3a/3b sans part d’actions sont disponibles. Les stratégies de placement sont à considérer du point de vue de votre propension au risque, de la part d’actions et de l’aspect de la durabilité

Oui, les prestations d’assistance requises peuvent aussi être financées à partir d’autres avoirs d’épargne. Pour pouvoir bénéficier du prix préférentiel, il faut ouvrir un compte du troisième pilier auprès de la BCBE. Lorsque cet avoir est épuisé, vous pouvez aussi utiliser des avoirs d’autres banques. Vous continuez de bénéficier des prestations à un prix préférentiel.

Les prestations d’assistance requises peuvent être payées à partir d’autres avoirs d’épargne.

Non, la conclusion d’un pilier 3a à la BCBE est obligatoire pour bénéficier de la solution d’assistance et de prévoyance de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

La relation avec la clientèle est strictement séparée selon le prestataire: la BCBE traite tous les thèmes bancaires relatifs au compte 3a et V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a s’occupe de tous les thèmes d’assurance. La banque ne reçoit pas de données de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a et inversement.

Toutes les personnes qui remplissent les conditions pour conclure un compte de prévoyance 3a/3b et ont conclu un compte correspondant auprès de notre banque partenaire peuvent s’assurer.

L’assurance est résiliée s’il n’y a plus de rapport d’assurance entre la personne assurée et V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Assurances SA en lien avec une solution de prévoyance. La preuve doit être fournie par écrit.

La cliente ou le client peut résilier son contrat après une durée d’assurance ininterrompue d’une année, moyennant un préavis de trois mois, pour la fin d’une année civile.

La personne assurée doit fournir les attestations fiscales des dix dernières années. En cas de survenance du risque, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a demande au client ou à la cliente un extrait de compte actuel. Sur cette base, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a peut calculer la cotisation d’épargne moyenne versée.
 

Non, pour une garantie de la cotisation d’épargne, il faut conclure une solution de prévoyance (3a/3b) à la BCBE.

Les prestations de la garantie de cotisation d’épargne sont calculées sur la base des cotisations d’épargne moyennes versées au cours des dix dernières années.

Le droit à la prestation d’assurance naît lorsque survient une invalidité qui déclenche une rente de l’assurance-invalidité fédérale (AI). Le droit naît en même temps que le droit à la rente AI.

Le degré d’invalidité calculé par l’autorité AI détermine le montant de la prestation assurée. En cas d’invalidité de 70% et plus, il existe un droit à la totalité des prestations assurées; en cas d’invalidité de moins de 40%, il n’existe aucun droit aux prestations assurées. Pour un degré d’invalidité d’au moins 40 % et inférieur à 70 %, il existe un droit à la moitié des prestations assurées. Si le degré d’invalidité déterminant change, la prestation d’assurance est également adaptée.

Le droit aux prestations d’assurance s’éteint en cas de suppression de l’incapacité de gain, toutefois au plus tard à la fin du mois durant lequel la personne assurée perçoit des prestations AI.

  • Ensemble de la Suisse, sauf canton du Jura: Spitex für Stadt und Land
  • Ensemble de la Suisse, sauf Haut-Valais, Tessin et Haute Engadine: Home Instead
  • Tessin et partie italophone des Grisons: Gentilcure

Les entreprises accréditées par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a valent comme fournisseurs de prestations. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a est autorisée à mettre à jour l’annexe à tout moment.

Les clientes et les clients font une demande de réservation auprès d’un des fournisseurs de prestations susmentionnés.

Le fournisseur de prestations doit demander si le client/la cliente a conclu une Assistance d’urgence chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a alloue les prestations en complément à celles des assurances sociales. Les prestations au titre de cette assurance précèdent/passent avant l’aide-ménagère issue d’autres assurances. L’obligation de prise en charge de l’autre assurance complémentaire débute dès que l’obligation de prise en charge de l’assistance d’urgence est épuisée. Les prestations de l’assistance d’urgence ne sont pas imputées au total des prestations des autres assurances complémentaires.

Le retrait de prestations n’est possible qu’en cas d’incapacité de travail supérieure à 70% et de restriction ou d’impossibilité médicalement attestée à effectuer les tâches quotidiennes et/ou les travaux ménagers.

La couverture issue du contrat d’assurance commence après l’examen de santé, à partir de la date que nous communiquons au client/à la cliente avec la confirmation de la couverture.

L’assurance prend fin avec l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite AVS. Elle peut être prolongée jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. L’attestation relative à l’activité lucrative doit être fournie chaque année; à défaut, l’assurance est supprimée.

Une urgence est une restriction ou une impossibilité médicalement attestée d’effectuer les tâches quotidiennes et les travaux ménagers.

L’indication ainsi que les travaux qui ne peuvent pas être effectués doivent y figurer et être justifiés médicalement.

Restauration / cuisiner, manger et boire au domicile:

  • service / livraison de repas: pour les patientes et patients suffisamment indépendants, sans enfants vivant dans le ménage, devant être nourris. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.
  • Cuisiner/préparer des repas sur place: pour les patientes et patients qui ont besoin d’assistance et/ou des enfants à nourrir au sein du foyer. Les frais alimentaires ne sont pas pris en charge.
  • Mettre et débarrasser la table
  • Assistance pour boire et manger

Aide-ménagère au quotidien / soutien pour la gestion des tâches ménagères au domicile:

  • remplir et vider le lave-vaisselle / laver la vaisselle et la ranger
  • Planification des courses/établissement d’une liste de courses, y compris planification du menu en cas de prescriptions/restrictions alimentaires prescrites par un médecin
  • Ranger les courses, y compris vérifier le réfrigérateur et les réserves (denrées périssables)
  • Changer le linge de lit / faire le lit
  • Laver, sécher et ranger le linge privé et le linge de lit pour les membres de la famille au sein du foyer
  • Nettoyage quotidien et hebdomadaire de toutes les pièces intérieures
  • Arroser les plantes d’intérieur
  • Assistance pour les gestes du quotidien

Garde des enfants et organisation y relative:

  • organiser la garde et le quotidien des enfants selon les prescriptions de la personne assurée; en cas de besoin, amener et aller chercher les enfants

Garde des enfants pendant quatre semaines, max. 1500 francs (sans restauration)

Les tarifs en vigueur sont les tarifs officiels des fournisseurs de prestations accrédités pour les prestations d’urgence. V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a paye un montant maximal de 5000 francs par année civile (pas par cas), pour des prestations du catalogue des prestations d’urgence. Les prestations pour la garde des enfants (sans restauration) contenues sont limitées à 1500 francs et quatre semaines par année civile.

Le fournisseur de prestations établit la facture au nom du client/de la cliente. La personne assurée nous transmet la facture pour remboursement.

Lorsque le client/la cliente conclut une solution d’assistance et de prévoyance V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a (3a/3b), la possibilité de retirer des prestations du catalogue d’assistance de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a lui est offerte, comme prestation complémentaire exempte de prime et à des conditions avantageuses.

À toutes les clientes et à tous les clients qui ont conclu une solution d’assistance et de prévoyance (3a/3b) chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Dès qu’il/elle a converti son compte d’épargne 3a/3b en un compte de désépargne 3b, il/elle peut réserver des prestations à prix réduits, du catalogue d’assistance de la solution d’assistance et de prévoyance de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Si l’avoir du compte de désépargne 3b V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a est épuisé, le client/la cliente peut quand même continuer à bénéficier de prestations aux conditions avantageuses valables jusqu’à ce moment, par le biais de l’outil de réservation de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Sur une plate-forme prévue à cet effet, V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a offre la possibilité de soumettre des demandes de réservation aux fournisseurs de prestations accrédités par V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Assurances SA. La liste des fournisseurs de prestations accrédités peut être obtenue auprès de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a.

Les prestations proposées comprennent une large palette de domaines de prestations qui n’entrent pas dans le cadre de la LAMal et qui sont nécessaires et sollicitées en particulier lorsqu’on atteint le troisième âge et que l’on continue à vivre à son domicile.

Le client/la cliente obtient les prestations proposées avec au moins 2% de rabais sur le taux horaire prélevé habituellement par le fournisseur de prestations.

Téléchargements

Conditions générales d’assurance (CGA)

Conditions complémentaires (CC)

Notices informatives

Ce qui pourrait également vous intéresser

Älteres Paar joggt gemeinsam durch einen Park

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899