Conseils pour un brossage de dents sans peine

Vos enfants inventent les excuses les plus improbables lorsqu’il s’agit de se brosser les dents? Alors vous n’êtes pas les seuls. Mais aussi charmants que soient les prétextes, ce qui doit être fait, doit être fait. Avec nos conseils, les enfants brilleront bientôt par leur hygiène buccale irréprochable.

Tous les jours, c'est la même rengaine. Le brossage des dents est savamment esquivé ou repoussé autant que possible. Ou alors les enfants font semblant. Ils disparaissent dans la salle de bain, mouillent leur brosse à dents et reviennent après un petit moment avec un grand sourire. Beaucoup d’énergie pour quelque chose qu’on pourrait en fait régler en deux minutes. Si vous aussi, vous devez régulièrement débattre du brossage des dents avec vos enfants, suivez nos conseils.

Il faut s’entraîner tôt, si on veut passer maître du brossage de dents

Plus on commence tôt à se brosser les dents, plus vite cela devient une routine. Cela fait ensuite tout simplement partie du quotidien. C'est la pierre angulaire pour des dents saines chez vos petits.

 

Mais quel est le bon moment? Dès que la première petite dent apparaît, vous devriez habituer les enfants au brossage de dents de façon ludique. Premièrement, avec une brosse à dents spécialement adaptée pour les bébés, et il n'est pas nécessaire que cela dure deux minutes. Le but est de transmettre le message à l’enfant que les dents sont précieuses, comme un trésor dans la bouche, que l’on doit protéger avec soin.

 

Il existe déjà pour les bébés différents modèles de brosses à dents. Demandez conseil à la pharmacie ou à votre dentiste. Après le premier anniversaire, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents avec un manche court et des poils en caoutchouc arrondis.

Instaurer ensemble un rituel de brossage

Ensemble, tout fait doublement plaisir. Cela vaut également pour le brossage des dents. Après les repas ou avant d'aller se coucher, toute la famille se brosse les dents ensemble. Expliquez à votre enfant comment se brosser les dents et pourquoi il est si important de veiller sur ce trésor et d’en prendre soin.

 

Se brosser les dents mutuellement est aussi une idée de variante. L'enfant vous brosse les dents et inversement. Votre enfant se brosse déjà les dents tout seul? Super! Mais effectuez quand même un deuxième passage vous-même. Pour ainsi dire, comme entraîneur. Finalement, tout professionnel a besoin aussi d’un entraîneur pour atteindre le succès.

Des comptines et des rimes pour se brosser les dents

Des comptines et des rimes amusantes peuvent encourager à se brosser les dents. Il est vrai qu’avec une brosse à dents dans la bouche, on chante plutôt faux. Les comptines pour se brosser les dents fonctionnent toutefois à la perfection, lorsque maman ou papa brossent les dents de leur enfant en chantant. Les paroles suivantes peuvent être chantées sur l’air de «Tourne, tourne, petit moulin»:

Lave, lave, petites dents,
Brosse, brosse petites quenottes.
Frotte, frotte les dents du haut
Frotte, frotte les dents du bas.
 

Petites dents sont bien lavées
Petites quenottes sont bien brossées.
Petites dents sont bien frottées
Petites quenottes sont bien rincées.

 

 

Se brosser les dents,
C’est pas si embêtant.
Se brosser les dents,
en arrière et en avant.
Se brosser les dents,
c’est un jeu d’enfants.
Se brosser les dents,
c'est fait en un instant.

Visite de la petite souris

La petite souris est encore une autre possibilité de motiver vos enfants à se brosser les dents. Car si les enfants se brossent bien les dents de lait, la petite souris déposera peut-être une surprise au milieu de la nuit. Lorsque la première dent de lait tombe, il faut la déposer sous son oreiller, ou encore mieux, dans un verre sur sa table de nuit. Pendant le sommeil, la petite souris passe, elle prend la dent et dépose en échange un petit cadeau. C'est à vous de choisir si la petite souris vient à chaque dent perdue ou une seule fois.

Grignoter correctement

L'alimentation joue un rôle important pour la santé des dents. Le sucre est une aubaine pour les bactéries et il constitue la base pour les caries. On ne doit toutefois pas entièrement renoncer aux douceurs. Lors de vos achats, faites attention au petit bonhomme en forme de dent sur les emballages. Que ce soit pour les chewing-gum ou les bonbons de toutes sortes, les produits comportant le label Sympadent sont sans danger pour la santé des dents. Si du chocolat, des biscuits ou des boissons gazeuses contenant du sucre sont tout de même consommés de temps en temps, on devrait si possible se brosser les dents rapidement. Les fruits et légumes sont en principe sains, mais ils comportent aussi des pièges. Étant donné que les acides de fruit attaquent l’émail dentaire, on devrait au moins attendre une demi-heure avant de se brosser les dents après en avoir consommés.

Bon à savoir...

L'assurance des soins dentaires peut être conclue chez Visana jusqu’à l’âge de 4 ans, sans examen de santé.

Conclure une assurance des soins dentaires

Parallèlement au nettoyage minutieux des dents à la maison, un contrôle annuel chez le dentiste est recommandé. Mais le passage chez le/la dentiste peut vite revenir cher. Afin que vous n'ayez pas à y réfléchir à deux fois avant de consulter un/e dentiste, nous vous proposons une assurance des soins dentaires optimale.

 

> En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter

Souhaitez-vous recevoir régulièrement des conseils sur les thèmes de l'alimentation, du mouvement et de la santé? Alors inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la Newsletter de notre blog.

 

S'abonner à la newsletter

À propos
Ana Ilak Fernandes

Je travaille chez Visana depuis déjà quelques années et j’ai eu l’occasion de passer par différents domaines. Depuis 2012, je suis active dans le domaine du marketing en ligne. Les termes de programmatic buying, médias sociaux ou génération de leads font partie de mon quotidien. Ce secteur se développe très rapidement et chaque jour apporte son lot d’innovations. Le changement continuel avec de nouvelles possibilités et surtout le fait que les mesures mises en oeuvre puissent être évaluées rendent mon travail particulièrement intéressant. A côté de mon travail, je suis mère de deux petits coquins. Pour moi, les thèmes du mouvement et du divertissement, de l’alimentation équilibrée et de la santé jouent un rôle important.

Commentaires Règles du blog'