retour à l'aperçu

Mon accouchement: conseils de sage-femme pour la préparation à l’accouchement

Au cours de la première grossesse, en particulier, beaucoup se demandent ce qui les attend lors de l’accouchement. Nous vous révélons à quoi ressemble une bonne préparation à l’accouchement et ce qu’il faut absolument savoir.

Nous pouvons suivre nos jours de fertilité, mesurer notre cycle, calculer précisément l’ovulation grâce à un outil numérique, quasiment numériser la nature. Mais c’est au plus tard avec les deux bandes positives sur le test de grossesse que beaucoup prennent vraiment conscience de la situation: le corps prend les commandes. Nous devons compter sur la nature pour les dix prochains mois. 

Le premier accouchement, un saut dans l’inconnu

Nous ne pouvons pas prédire comment l’accouchement se déroulera, sauf peut-être si nous prévoyons une césarienne. Mais même là, c’est un peu comme les prévisions météo: elles peuvent devenir réalité, mais pas nécessairement. 

 

Le premier accouchement est un moment particulier et pour beaucoup de femmes enceintes, c’est un saut dans l’inconnu. Probablement même le plus grand de toute une vie. Alors que certaines femmes enceintes se réjouissent, sont positives, continuent à faire du sport avec assiduité, profitent de la vie et attendent le jour J avec impatience, d’autres sont remplies d’inquiétudes et de craintes. Elles préfèrent se retirer dans leur coquille et souhaitent peut-être même que le bébé reste longtemps dans leur ventre, car le sujet de l’accouchement les submerge. Peu importe ce que vous ressentez: tout est «normal». 
 

Une bonne préparation à l’accouchement vaut vraiment de l’or.

Chez Visana, nous vous soutenons de manière compétente dès le début de la grossesse. Ici, vous en apprendrez plus sur nos prestations pendant la maternité.

Grossesse et naissance

Avec cet article, nous souhaitons vous transmettre des connaissances, vous préparer positivement à l’accouchement et peut-être même, grâce à nos informations, vous ôter quelques craintes. 

 

Kerstin Lüking vous donne ici des conseils pratiques sur la préparation à l’accouchement.

Kerstin est sage-femme depuis 23 ans, elle a suivi plus de 4000 familles et est elle-même mère de sept enfants. Elle est pour ainsi dire une encyclopédie ambulante en matière d’accouchement.

Un cours de préparation à l’accouchement: oui ou non?

«Ai-je vraiment besoin d’un cours de préparation à l’accouchement?» C’est une question que l’on me pose souvent, en tant que sage-femme. Je dis «oui»! Surtout s’il s’agit du premier enfant. 

 

Nulle part ailleurs vous n’aurez accès aussi rapidement et de manière aussi concentrée à toutes les informations dont vous avez besoin concernant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum. Des informations de la part d’une experte que vous pouvez bombarder de questions et qui vous renseigne sur toutes les éventualités. Personnellement, je ne suis jamais favorable à la version «édulcorée». Car souvent, un accouchement ne se passe pas comme ça. 

 

C’est le premier conseil que je donnerais aux (futurs) parents à la recherche d’un cours approprié. Demandez à vos amis/es, à votre famille ou à vos connaissances s’ils ont vécu de bonnes expériences avec un cours particulier et ce qu’ils ont reçu comme connaissances et conseils. 

Thèmes abordés dans le cours de préparation à l’accouchement

Brûlures d’estomac, nausées, rétention d’eau, etc.: voici ce que vous devriez apprendre lors du cours de préparation à l’accouchement

Un cours sur la grossesse devrait aborder les troubles qui surviennent chez presque toutes les femmes. Il peut s’agir de brûlures d’estomac, de nausées, de maux de dos, de rétention d’eau ou de modifications du corps en général. Des conseils devraient être prodigués pour vous permettre de réduire ces désagréments gênants.

 

  • En cas de brûlures d’estomac, il pourrait par exemple s’agir d’un conseil issu de la médecine naturelle, comme boire du jus de pommes de terre pressé.

    L’amidon contenu dans la pomme de terre permet de lier les acides, ce qui diminue les brûlures d’estomac.
     
  • Le port de bas de contention peut aider à lutter contre les nausées et la rétention d’eau.
     
  • Les maux de dos sont soulagés par des exercices de gymnastique comme le chat-vache (dos creux / dos rond) ou par un massage qui peut être pratiqué par une personne accompagnante

Le soulagement de la douleur et la césarienne

Lors du cours, les possibilités de soulager la douleur doivent être discutées avec tous leurs avantages et inconvénients. Dans le meilleur des cas, cela se fait sans jugement de la part de la sage-femme, car la décision doit toujours revenir aux parents, quelles que soient les mesures prises. En accord avec l’équipe qui s’occupe de la femme lors de l’accouchement, bien sûr. 

 

La césarienne doit également être abordée. Je pense qu’il est très facile d’apaiser les craintes au préalable en parlant de quelque chose que l’on ne souhaite pas pour soi-même et que l’on souhaite idéalement exclure. 

Le post-partum

Je souhaite pour les femmes que le post-partum et toutes ses facettes soient abordés dans les cours.

 

Malheureusement, c’est un sujet qui est souvent négligé, alors que c’est là que le «plaisir» d’être parent commence vraiment: nuits blanches, engorgement mammaire, écoulements sanguins utérins, baby blues, troubles de la cicatrisation, allaitement et sexualité.

 

Ce n’est qu’une fraction des sujets qui intéressent les parents et pour lesquels une aide rapide par des conseils avisés est nécessaire. 

Cours en ligne ou en présentiel: conseils pour vous aider à prendre votre décision

Choisissez un cours pour lequel il y a déjà eu un bref contact avec la personne responsable. Le premier contact, avec un entretien convivial mené par une personnalité dynamique, est souvent décisif pour la réussite d’un cours que l’on attend effectivement avec impatience, car il garantit une valeur ajoutée avec humour et plaisir. 

Vous vous demandez peut-être: dois-je suivre un cours en présentiel ou en ligne? Quelle option me convient? 

Demandez-vous ce que vous pouvez plus facilement intégrer dans votre quotidien. Si vous avez envie de rencontrer régulièrement d’autres femmes enceintes, un cours hebdomadaire en présentiel est préférable. Si vous souhaitez investir peu de temps, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’offre de «cours accélérés du week-end». Mais l’offre en ligne est également vaste aujourd’hui.

 

Mon conseil: consultez au préalable les évaluations en ligne.

Respirer correctement lors de l’accouchement

De nombreuses femmes enceintes reculent devant la pratique commune de la respiration lors des contractions – une sorte de halètement en groupe – par pudeur. C’est compréhensible.

 

Premièrement: vous n’êtes pas obligée de faire quelque chose qui est totalement contraire à votre nature.

 

Deuxièmement: parlez brièvement avec la personne responsable du cours si vous ne vous sentez pas à l’aise, s’il vous manque quelque chose au niveau du contenu ou si le cours ne vous plaît pas. Un feedback bien formulé et respectueux est important pour que la personne chargée du cours puisse également en tirer des enseignements pour l’avenir. Cela vaut bien sûr aussi pour les louanges. 

 

Si vous avez vraiment suivi un cours dont vous n’avez pas retenu grand-chose, voici mon conseil: adressez-vous à votre sage-femme et demandez-lui de prendre une heure pour discuter de toutes les questions en suspens et vous donner l’essentiel à retenir.
 

Ce qui est décisif dans la préparation d'une randonnée, c'est de ne pas se surestimer et donc de choisir des chemins réalistes. La longueur et la difficulté de la randonnée sont tout aussi importantes que la saison et les prévisions météorologiques. Il vaut également la peine de prévoir suffisamment de temps et de se renseigner sur l'état des restaurants et des transports publics en cours de route. Un professionnel de la randonnée prépare en outre son sac à dos de manière appropriée: Une gourde, de préférence remplie d'eau ou de thé, des snacks tels que des fruits, du fromage, des barres de toutes sortes et des sandwichs, une protection contre le soleil et la pluie, un téléphone portable ainsi qu'un pull ou une veste au cas où il ferait soudainement plus frais. Et bien sûr: une carte de randonnée. On ne sait jamais quand la batterie du smartphone va lâcher. Au moins, le facteur de stress de la joignabilité permanente disparaît définitivement pendant le voyage de randonnée.

L’accouchement approche. Qu’est-ce que je mets dans ma valise de maternité?

Les astuces de Kerstin et les raisons pour lesquelles un bouillon ne doit pas manquer

J’attendrais bien sûr d’un cours des conseils pratiques concernant une liste de matériel pour la valise de maternité. 

 

Au préalable, voici quelques astuces de ma part: je suis une grande fan du bouillon pendant l’accouchement, car il n’est pas rare que la femme se mette soudainement à avoir froid pendant l’accouchement et qu’elle donne l’impression d’être sans force, ce qui se traduit aussi par une faiblesse soudaine des contractions. Un bouillon salé est alors un véritable booster d’énergie qui recharge instantanément les batteries. 
 

Voici pourquoi il faut prendre une serviette rouge et une grande serviette de bain

Vous devriez également emporter une serviette de bain rouge et une grande serviette de bain supplémentaire.

 

La serviette rouge est préchauffée à temps et utilisée pour couvrir le bébé après la naissance. Une couleur qui semble familière au nouveau-né, puisqu’il l’a déjà vu dans le ventre de sa mère.

 

La grande serviette de bain est placée dans le lit d’accouchement de la mère. Comme le matelas de la clinique est un véritable «paradis de la transpiration» en raison du film plastique, le drap de bain permet d’éviter les accès de transpiration et les chemises de nuit mouillées. 

Si vous avez les cheveux longs: emportez des élastiques!

Les élastiques à cheveux manquent presque toujours. Les femmes aux cheveux longs, en particulier, trouvent plus agréable que leur chevelure soit attachée en arrière et ne leur tombe pas sur le visage à chaque contraction.

Que doit savoir la personne qui m’accompagne?

Je pense qu’il est important de toujours être honnête avec les futurs parents en ce qui concerne l’accouchement. Cela implique de dire clairement qu’une contraction n’est pas une promenade de santé, mais qu’elle est extrêmement douloureuse.

 

Précisez-le également aux personnes qui vous accompagnent: «Attention, vous voyez ici votre partenaire dans une situation dans laquelle vous ne l’avez sans doute jamais vue. Elle va probablement crier très fort, pleurer et se sentir désespérée. Il se peut qu’elle vous tienne également responsable de la douleur.» 

 

Un cours doit donc aussi donner un «mode d’emploi» sur la manière dont le ou la partenaire doit se comporter dans cette situation vis-à-vis de la femme qui accouche 

La personne qui vous accompagne doit être votre porte-parole auprès du personnel hospitalier

Il est important pour les personnes accompagnantes d’être informées des procédures, afin de ne pas avoir peur pour leur partenaire. Et aussi parce qu’elles sont souvent le porte-parole auprès du personnel hospitalier, qui transmet à son tour les souhaits des parturientes. La personne accompagnante est en général une constante familière qui peut justement servir de médiatrice à ce moment-là. 

 

Il est souvent clairement indiqué dans les plans de naissance qu’une conversation sera menée en cas d’urgence avec le futur père ou la co-mère. Ce qui peut être écrit dans un plan de naissance est d’ailleurs aussi un aspect de la préparation à l’accouchement. 

Nous vous souhaitons tout l’amour du monde pour ce qui est peut-être la plus grande, mais aussi la plus belle inconnue de votre vie. 

Saviez-vous que vous pouvez assurer votre bébé auprès de Visana avant même sa naissance?

Vous lirez ici comment cela fonctionne, car tout ce que vous faites avant l’accouchement vous facilite le post-partum!

Inscrire votre bébé maintenant

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact