retour à l'aperçu

Voici comment trouver la colocation adéquate

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Des fêtes légendaires, des coûts bas et les meilleurs moments de votre vie. Vivre en colocation présente de nombreux avantages. Dans cet article, vous apprendrez comment trouver la bonne chambre en colocation, quelles assurances sont utiles et comment vivre avec d'autres en harmonie.

Avez-vous une idée précise de la colocation que vous souhaitez? Alors vous pouvez commencer à chercher. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de commencer par noter vos critères.

 

Réfléchissez à ce qui est important pour vous dans une colocation:

 

  • quelle doit être la taille de la chambre, de l'appartement / de la maison?
  • Une maison ancienne ou moderne?
  • Un quartier animé ou plutôt un quartier calme?
  • Quel est le prix maximum que vous voulez payer pour la chambre?
  • Avec balcon, jardin ou terrasse?
  • Lave-vaisselle, machine à laver personnelle dans l'appartement?
  • Le plus grand nombre possible de personnes ou plutôt une colocation à deux?
  • Quelle importance accordez-vous à l'âge de vos colocataires?
  • Apportez-vous votre propre mobilier ou la chambre doit-elle être déjà meublée?
  • Si avez un animal de compagnie ou si vous êtes allergique: les animaux domestiques sont-ils autorisés?

Où trouver la colocation adéquate?

Une fois que vous avez défini les critères, la recherche peut commencer.

 

Parlez-en à vos amis, à votre famille et à vos connaissances. Utilisez les réseaux sur Instagram, Tiktok et d'autres plateformes de médias sociaux. Plus les personnes au courant de votre projet sont nombreuses, plus vous augmentez vos chances de trouver rapidement une colocation qui vous convient. Outre la recherche en ligne, il vaut également la peine de jeter un coup d'œil au tableau d'affichage de l'université ou du lieu de travail, de la Coop ou de la Migros, ou encore du centre de quartier.

Pour la recherche en ligne, nous vous avons listé ici les meilleurs portails:

 

  • www.yuruma.ch est un peu comme Tinder pour les colocataires. Créez un profil avec vos préférences et laissez les colocations vous trouver.
  • La plate-forme www.students.ch/wohnen/list est connue et a fait ses preuves
  • Sur www.ronorp.ch, vous pouvez filtrer selon votre ville et consulter les annonces immobilières.
  • www.wgzimmer.ch facilite la recherche, grâce à de nombreuses possibilités de filtrage. Vous pouvez parcourir les annonces ou en publier une vous-même.
  • Sur www.wg-gesucht.de, vous trouverez des chambres en colocation en Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans quelques villes françaises et polonaises.
  • De nombreuses chambres en colocation sont également publiées sur Facebook Marketplace Immobilier.
  • Un coup d'œil sur les portails de petites annonces comme www.anibis.ch peut également être intéressant.

Trouver un appartement pour fonder une colocation

Vous souhaitez créer une colocation avec des amis et cherchez un appartement adapté? Dans ce cas, un grand portail immobilier comme www.homegate.ch est une bonne adresse.

La candidature: la première impression compte

Dans certaines annonces, les colocataires se présentent brièvement et décrivent leur vibe (ambiance). C'est super, car vous savez alors à peu près ce qui vous attend et vous pouvez vous baser sur des points communs, dans votre candidature.

 

Le copier-coller est à éviter aussi dans les candidatures de logement. Prenez le temps de rédiger un courriel personnalisé. Idéalement, vous vous présentez brièvement et écrivez pourquoi vous vous intéressez pour cette colocation en particulier et quels aspects de ce vivre ensemble vous appréciez. Joignez peut-être une photo ou un lien sur vos comptes de médias sociaux.

 

Le casting de la colocation

De nombreuses colocations organisent un casting pour faire connaissance. Le déroulement est similaire à celui d'un premier rendez-vous: on discute, on pose des questions, on sonde l'ambiance. Le mieux est de rester soi-même et de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. C'est le moyen le plus rapide de savoir si cela vous convient. Un petit cadeau est certes sympathique, mais ce n'est pas nécessaire. Les cadeaux pourraient même être considérés comme des pots-de-vin.

 

Important pour vous: visitez l'appartement à la lumière du jour et renseignez-vous sur tout ce qui est compris dans le loyer et si vous aurez des frais supplémentaires au cours de l'année. Par exemple: coûts d'Internet, des services de streaming, de l'électricité, de l'aide au ménage, de l'assurance-ménage, des meubles.

 

L'appartement vous plaît, les colocataires aussi? Alors envoyez un gentil message dans lequel vous faites part de votre intérêt, peu après votre visite.

 

Le contrat de location

Vous avez reçu une réponse positive pour la colocation? Félicitations! Comme pour tous les contrats, vous devriez lire attentivement le contrat de location avant de le signer.

 

Ma chambre en colocation: finances, assurances et autres

Finances

Qui paye le dépôt de garantie du loyer?

Normalement, c'est le ou la locataire principal/e de la colocation qui prend en charge ce dépôt. Si la colocation est dissoute et l'appartement résilié, cette personne récupère l'argent. Il est également possible de répartir solidairement le montant entre les parties, de sorte que chacune verse la même somme dans le dépôt.

 

Comment aménager ma chambre en colocation à moindre coût?

On trouve par exemple des meubles bon marché dans les brocantes. Il peut être intéressant de visiter des brocantes plus petites et moins populaires, qui ne se trouvent pas au centre-ville. Les marchés aux puces sont d'autres bons endroits pour dénicher des lampes, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et des objets de décoration à moindre coût. Vous pouvez également trouver des meubles plus grands comme des lits, des canapés, des armoires, des bureaux, etc. sur des sites de petites annonces comme ricardo.ch, tutti.ch, anibis.ch et Facebook Marketplace.

Assurances

Combien d'assurances-ménage faut-il souscrire par colocation?

Comme une colocation se compose généralement d'un/e locataire principal/e et de sous-locataires, tous les membres de la colocation doivent avoir leur propre assurance-ménage. Quand le/la locataire principal/e est le seul/la seule à avoir souscrit une assurance-ménage, seuls les objets se trouvant dans les pièces utilisées en commun sont assurées, mais pas vos propres biens.

 

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance-ménage?

En cas d'incendie dans un appartement, c'est l'assurance-ménage qui prend en charge les dégâts occasionnés. Il en va de même si le logement est inondé à la suite d'une rupture de canalisation d'eau, d'une inondation (qu'elle soit due à la nature ou à une machine à laver). De plus, l'assurance-ménage prend en charge vos biens personnels et mobiliers en cas de cambriolage. Sont assurés vos meubles, vêtements, chaussures, équipements de sport, appareils électroniques et animaux domestiques. Et si vous concluez aussi l'assurance casco-ménage chez Visana, vos biens sont également protégés contre les dommages de toutes sortes.

 

Ainsi, si votre drone fait un atterrissage en catastrophe, Visana couvre les frais de réparation ou de remplacement.

 

>> En savoir plus sur l’assurance-ménage de Visana

Comment vivre harmonieusement en colocation?

Si vous emménagez dans une colocation existante, il est fort probable qu'il y ait déjà quelques règles pour une cohabitation harmonieuse. Si ce n'est pas le cas, vous devriez définir ensemble les règles au préalable. Cela permet d'éviter les frustrations et les malentendus. En effet, les thèmes suivants provoquent souvent des disputes dans les colocations et devraient donc être discutés à l'avance.

Le réfrigérateur: ce qui est à moi est à moi

Imaginez que vous rentrez à la maison après une journée bien remplie et que vous vous réjouissez depuis des heures de pouvoir déguster les lasagnes de maman. Affamé/e, vous ouvrez la porte du frigo, avant de réaliser que quelqu'un a été plus rapide.

 

Quelle frustration! Pour éviter de tels scénarios, des règles pour l’utilisation du réfrigérateur sont utiles. Décidez ensemble si tout appartient à tout le monde ou si chacun et chacune a sa propre partie et la remplit en conséquence. Cela peut paraître tatillon, mais l'expérience montre que lorsqu'il s'agit de nourriture, la tolérance a des limites pour beaucoup d'entre nous.

Établir un plan des tâches et du nettoyage

Personne n'a envie de nettoyer les poêles sales des autres et de s’occuper de leur linge qui traîne. Il est donc utile d'établir un plan des tâches et du nettoyage, dans lequel il est défini qui fait quoi et quand. Tâches à mettre dans ce plan:

 

  • faire la vaisselle
  • passer l'aspirateur
  • nettoyer la salle de bain, les toilettes et la cuisine
  • sortir la poubelle, vider le compost, éliminer le verre, le PET, l'aluminium
  • regrouper le carton et le papier
  • arroser les plantes

De l’intimité, s'il vous plaît!

Peu importe à quel point on s'apprécie, on a parfois envie de fermer la porte derrière soi et d'avoir la paix. Pour que cela soit respecté par toutes et tous, il suffit d'une règle simple. Si la porte est fermée, cela signifie «Veuillez rester dehors». Si elle est ouverte, de la compagnie est bienvenue.

Niveau de bruit et repos nocturne

Un colocataire joue toujours les mêmes accords à la guitare, une autre parle au téléphone avec son copain via Facetime bien après minuit? Cela peut être agaçant à la longue. Pour maintenir la paix dans la maison, il peut être utile de convenir d'heures fixes pour faire de la musique et de fixer un repos nocturne pendant la semaine.

 

Que ce soit en famille, entre amis ou dans une colocation, les divergences d'opinion sont normales et font partie du jeu. Les différents caractères rendent la cohabitation passionnante. Si, malgré tout, une dispute éclate, cherchez le plus rapidement possible à en parler entre quatre yeux. La plupart du temps, il suffit de peu pour que tout le monde soit de nouveau d'accord.

Bon à savoir: colocations pour personnes âgées

Oui, vous avez bien lu. Il existe également des colocations spécialement conçues pour les personnes âgées. Ces colocations pour seniors ne sont pas seulement une option de logement économique, elles offrent également la possibilité de trouver une communauté et un soutien au quotidien. Cherchez les plateformes, les centres pour personnes âgées et les organisations qui proposent de tels projets de logement.

 

Ces sites sont spécialisés dans la recherche de colocations pour seniors:

 

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact