retour à l'aperçu

Bureau à domicile et ergonomie: pourquoi est-il important de les faire concorder?

Georges Althaus
Georges Althaus
Le télétravail a pris sa place dans notre quotidien professionnel. La flexibilité et la possibilité de mieux concilier travail et vie privée ne sont que quelques-unes des raisons de ce change-ment. Nous vous expliquons ici pourquoi l'ergonomie joue un rôle si important et vous donne-rons des conseils utiles et inédits pour le travail à domicile.

Qu'est-ce que le télétravail?

Le Robert le décrit ainsi: «Activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication.»

 

Depuis la pandémie de coronavirus, le travail à domicile est définitivement entré dans nos mœurs. En effet, beaucoup d'entre nous ont aménagé leur maison pour travailler, transformant la table de la cuisine en bureau (poste de travail) et la cave en salle de réunion virtuelle avec vidéoprojecteur à télécommande et tableau blanc.

Mais de quoi avons-nous besoin pour travailler de manière détendue, dynamique et efficace à domicile? Quels sont les risques qui nous guettent et quels moyens simples permettent de bien travailler?

Importance de l'ergonomie dans le bureau à domicile

Le terme «ergonomie» vient du grec ancien et signifie «norme de travail». Il s’agit donc de la science qui étudie l'adaptation de l'être humain aux conditions de travail. Le thème central est l’aménagement optimal du poste de travail, que ce soit au bureau ou à domicile, pour travailler de la manière la plus confortable possible tout en préservant la santé des personnes.

 

C'est d'ailleurs ce qu'exige la loi sur le travail (lien Secrétariat d'État à l'économie SECO). 

Aménagement du poste de travail

Mieux vaut prévenir que guérir: il vaut la peine d'accorder une grande importance à l’aménagement et à l’organisation du poste de travail.

 

Sinon, des tensions, des maux de tête, de nuque ou de dos, des hernies discales, des déformations des pieds et même le développement de varices peuvent en découler.

L'idée de travailler toute la journée en pyjama, de ne pas devoir faire de trajet, de définir ses horaires de travail en fonction de son emploi du temps et d’utiliser les heures les plus productives de sa journée pour travailler peut sembler idéale. Mais en réalité, celle-ci peut rapidement virer au cauchemar, si vous n'accordez pas la priorité à l'ergonomie.

 

Mais ne vous inquiétez pas, le motto est le suivant: peu d’efforts pour de grands effets! Voici comment garder votre corps et votre esprit en forme.

Ergonomie: conseils pour un bureau à domicile ergonomique

Pièce

Huit à dix mètres carrés, dans un environnement calme et avec une bonne luminosité (lumière du jour). Si possible, aménager le poste de travail dans une pièce à part, ce qui permet de séparer l'espace de travail de l'espace de vie privée.

Chaise

  1. Optez pour une chaise à hauteur réglable qui fournit un appui dorsal et une assise confortable. N'oubliez pas que votre corps mérite confort et détente pendant les longues heures passées assis. Pour cela, changez souvent de position assise et travaillez aussi debout de temps en temps.
  2.  
  3. La hauteur d'assise correcte est atteinte lorsque les cuisses et les mollets forment un angle droit et que les pieds reposent bien à plat sur le sol.

 

>> Mon favori pour le télétravail: la chaise de bureau primée pour une assise ergonomique.

Écran

  1. Placez votre écran à hauteur des yeux, sinon seuls les membres supérieurs sont tendus.

 

Utilisez une pile de livres ou un support d'ordinateur portable pour atteindre la hauteur parfaite.

En parlant d'ordinateur portable: si vous en utilisez un, munissez-vous d'un écran, d’une souris et d’un clavier annexes.

Connexion Internet

Elle ne fait pas tout à fait partie du thème de l'ergonomie, mais une connexion Internet fiable et une technologie qui fonctionne bien sont indispensables dans un bureau à domicile. Les problèmes techniques peuvent engendrer de la frustration et nuire au déroulement du travail.

Clavier

Veillez à le placer à une hauteur et à une distance confortables. Personne ne veut taper comme un tyrannosaure. Avec un clavier ergonomique, le poignet reste dans une position détendue et ne se plie pas vers le haut ou sur les côtés.

Souris

Procurez-vous une souris qui épouse la paume de votre main, qui soit facile à saisir et à déplacer, afin d'éviter toute douleur inutile. Vous ne voulez pas expérimenter un bras de souris!

Un bon éclairage est essentiel.

Votre poste de travail doit être bien éclairé, sans devenir éblouissant. Mais il y a lumière et lumière. Le blanc bleu et froid de la lumière du jour a un effet stimulant et augmente les performances, tandis que la lumière plus chaude et jaune a plutôt un effet calmant.

L'importance du bien-être psychosocial en télétravail

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'aspect psychosocial du travail à domicile. L'absence d'équipe peut conduire à l'isolement social. Il n'y a pas de discussions informelles à la machine à café ou de rencontres spontanées à la place de travail. La communication avec les collègues se fait principalement par le biais de canaux numériques, ce qui limite les échanges personnels.

 

Les frontières entre travail et loisirs deviennent floues. Sans séparation physique entre le lieu de travail et le lieu de vie, il est facile de rester absorbé par des pensées professionnelles même après la fin de la journée.

 

L'ergonomie n'est pas seulement une question de confort physique, mais aussi de santé psychique. Les Romains en parlaient déjà il y a 2000 ans: mens sana in corpore sano, c’est-à-dire un esprit sain dans un corps sain. Les deux ont un rôle à jouer et s'influencent mutuellement de manière positive.

 

Important: l'un ne va pas sans l'autre.

L'équilibre psychique parfait en télétravail

Courtes pauses

Prenez le temps de travailler, mais aussi de faire des pauses. Ne soyez pas une statue vissée à votre bureau. Faites régulièrement de courtes pauses, étirez vos membres et permettez à votre esprit de souffler.

 

Que diriez-vous d'une petite danse ou d'une posture de yoga? Qui a dit que le travail ne pouvait pas être amusant et flexible?

>> Essayez la technique Pomodoro

Sortez régulièrement de votre travail pendant quelques instants

Regardez au loin, cela détend les yeux et le cerveau; écoutez un morceau de musique, cela détend les oreilles.

Le pouvoir des collations

Maintenez l’énergie de votre cerveau à l’aide de snacks sains. Vous avez le choix. Il existe des douceurs qui stimulent le cerveau telles que les noix, les fruits et, de temps en temps, un morceau de chocolat (noir de préférence). Et rappelez-vous: vous grignotez dans un but de productivité, alors c’est autorisé!

>> «Des energy balls pour le cerveau» (Avec recette de base pour des pralinés sains)

Ajoutez des touches de nature et de votre personnalité dans votre bureau à domicile!

  • Les plantes n'améliorent pas seulement la qualité de l'air, elles stimulent également la créativité et la productivité.
  • Entourez-vous de citations inspirantes ou de vos images préférées.
  • Faites de votre bureau à domicile un lieu qui vous fait plaisir et qui améliore votre humeur et votre créativité.
  • Rendez votre environnement de travail plus vert et plus vivant.

Espace ordonné, esprit ordonné:

Veillez à garder votre espace de travail rangé, vous éviterez ainsi du stress inutile.

 

Un bureau désordonné n'apporte que le chaos, des pertes de documents et des blessures potentielles dues à des articles de papeterie mal rangés. En outre, vos collègues seront impressionnés si votre arrière-plan virtuel donne l'image d'une organisation parfaite.

La dynamique interpersonnelle

La dynamique interpersonnelle au sein du département ainsi que les échanges informels et personnels avec les autres disparaissent en télétravail.

 

Pour éviter de vous sentir exclu/e ou de perdre votre sentiment d'appartenance, prenez votre téléphone, vos écouteurs ou votre casque et appelez quelqu'un pour vous faire remarquer.

 

Discutez d'une recette de cuisine exotique ou de votre prochain voyage.

Voici trois astuces inédites pour le travail à domicile faciles à mettre en œuvre en plus en plus d'une ergonomie adéquate.

  1. Aromathérapie pour la concentration et la détente: certaines odeurs peuvent augmenter la concentration et réduire le stress. Utilisez des huiles essentielles et des diffuseurs pour augmenter votre productivité.
     
  2. Sieste éclair (une turbo sieste de 15 à 30 minutes maximum): des études montrent que de courtes siestes peuvent améliorer les performances. Faites des pauses pour dormir un peu et reprendre ensuite le travail avec plus d’énergie, n’oubliez pas votre réveil!

    >> Conseils de l'observateur: «Pourquoi les power naps sont si importantes» (article disponible uniquement en allemand)
     
  3. Essayez plusieurs ambiances sonores: le silence n'est pas optimal pour tout le monde pour travailler. Essayez des sons inhabituels tels que le doux bruit de la pluie ou les vagues apaisantes de la mer pour stimuler votre concentration.

En forme au travail: étirements à faire quotidiennement au bureau

Bien assuré/e en télétravail? Mais bien sûr!

Assurances sociales

Rien ne change pour vous en matière d'assurances sociales si votre domicile ainsi que votre lieu de travail se situent en Suisse.

 

 

Assurance-accidentsPendant que vous télétravaillez, vous êtes assuré/e contre les accidents dans les pièces utilisées à cet égard, comme si vous étiez au bureau. Si votre temps de travail est supérieur à huit heures par semaine, les accidents sont couverts par l'assurance d’accidents non professionnels, même en dehors de ces pièces.

>> Lien Information accidents obligatoire (LAA)

 

 

Perte ou détérioration d'appareils mobiles
Même en agissant avec prudence, les outils de travail tels que les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles sont vite endommagés ou volés. Malheureusement, dans un tel cas, ni l'assurance-ménage privée ni l'assurance de responsabilité civile ne paieront, car les appareils ne vous appartiennent pas.

Ces dommages relèvent normalement de l'assurance de commerce de votre employeur. Vérifiez la situation au sein de votre entreprise.

 

  • La couverture s'applique-t-elle uniquement à l'adresse de l'entreprise ou également en dehors de celle-ci?
  • Avez-vous besoin d'une assurance complémentaire?

 

Protection des données et risques informatiques

Les employeurs doivent prendre les dispositions nécessaires pour que la protection et la sécurité des données soient également assurées en télétravail. Vous ne pouvez être tenu/e pour responsable que s'il est prouvé que vous avez fait preuve de négligence.

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact