Comparaison des modèles d’assurance de base de Visana

L’assurance de base prescrite par la loi garantit une couverture globale en cas de maladie, d’accident et de maternité. Les différents modèles d’assurance de base offrent tous les mêmes prestations. Toutefois, certains modèles vous permettent de bénéficier de rabais attrayants sur les primes. Il vaut la peine de comparer et de prendre en compte ses besoins individuels.

Modèle combiné

Modèle d’assurance de base avec libre choix: vous vous adressez à votre médecin de famille ou à Medi24.

combi-care

Vous vous adressez à votre médecin de famille ou à Medi24.

  • Après le premier contact, le/la médecin de famille ou Medi24 définit le traitement.

  • Assignation en accord avec le/la médecin de famille ou Medi24

Médecin de famille

Modèles d’assurance de base avec votre médecin de famille, un cabinet de groupe ou une organisation de soins comme premier point de contact

managed-care

Vous vous adressez toujours à un/e médecin du réseau de médecins ou au cabinet HMO que vous avez défini lors de la conclusion du contrat.

  • Libre choix du/de la médecin au sein du réseau de médecins ou du cabinet HMO

  • Traitement et assignation uniquement en accord avec le/la médecin ou le cabinet HMO

  • Les assignations sont automatiquement annoncées.

med-direct

Vous vous adressez toujours à votre médecin de famille et suivez le traitement recommandé; l’ensemble des médecins de famille en exercice peuvent être choisis lors de la conclusion du contrat.

  • Traitement et assignation uniquement en accord avec le/la médecin de famille

  • En cas d’assignation, vous devez faire signer la lettre d’assignation et l'envoyer à Visana.

hmo-plus

Un/e médecin de famille de notre réseau coordonne votre prise en charge médicale. En complément, la télémédecine et les pharmacies partenaires sont à votre disposition.

  • Conseil télémédical 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comme alternative à la consultation médicale

  • Assignations à des spécialistes coordonnées par le/la médecin de famille ou le centre de conseil télémédical 

  • Accès direct à des pharmacies partenaires pour un premier conseil

Télémédecine

Modèles d’assurance de base dans lesquels vous contactez toujours d’abord Medi24 par téléphone ou par chat

tel-care

Vous vous adressez toujours à Medi24 et retirez vos médicaments auprès de pharmacies partenaires.

  • Premier contact toujours via Medi24

  • Traitement et médecin imposés par Medi24

  • Assignation en accord avec Medi24

  • Retrait de médicaments via les pharmacies partenaires de Visana

tel-doc

Vous vous adressez toujours à Medi24 et suivez le traitement recommandé.

  • Premier contact toujours via Medi24

  • Traitement et médecin imposés par Medi24

  • Assignation en accord avec Medi24

med-call

Vous vous adressez d’abord à Medi24 et choisissez ensuite la suite du traitement.

  • Premier contact toujours via Medi24

  • Traitement et choix de médecin, recommandations par Medi24 mais libre choix

  • Assignation possible sans accord avec Medi24

Soins intégrés

Le nouveau modèle d’assurance de base avec prise en charge médicale compète

viva

Accès à votre médecin de famille et à des prestations préventives gratuites

  • Pour toute question médicale, adressez-vous toujours au/à la médecin de famille ou au centre de santé que vous avez choisi/e

  • Traitement et assignation en accord avec le/la médecin de famille ou le centre de santé

  • Vous devez retirer des médicaments génériques ou des biosimilaires

Standard

Modèle d’assurance de base dans lequel vous choisissez vous-même votre médecin de confiance

traditionell

Vous avez un accès illimité aux professionnels/elles de la santé de votre choix, dans toute la Suisse.

  • Traitement et consultation du/de la médecin ou du/de la spécialiste de votre choix

  • Pas d’obligation de déclaration avant le traitement ou la consultation

Avantages de l’assurance de base chez Visana

  • Décompte de prestations et remboursement rapides
  • Application Visana: tout régler en toute simplicité par voie numérique
  • Application de santé Well: conseils médicaux gratuits 24h/24, par téléphone ou via Doctor Chat
  • Conseils télémédicaux gratuits 24h/24
  • Protection juridique en matière de santé incluse

Nous prenons volontiers le temps de vous présenter les avantages des différents modèles, sans aucun engagement de votre part.

Voilà ce que disent nos clientes et clients

La véritable qualité d'une assurance ne se révèle qu'au moment où l'on en a vraiment besoin. Visana m'a impressionné à tous points de vue. Grâce à son soutien simple et expert, j'ai toujours eu le sentiment d'avoir à mes côtés la partenaire idéale pour ma santé. Comme on le dit si bien: «on ne change pas une équipe qui gagne.» Photo de profil de Angela  von Deschwanden Je n’ai eu que de très bonnes expériences avec Visana. Lorsque j'avais des questions, j'ai toujours été conseillé de manière très compétente. J'apprécie beaucoup cet échange personnel. Si des prestations sont nécessaires, Visana prend en charge les coûts rapidement et simplement Photo de profil de Beat Ludwig

Services utiles pour vous

Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Ces services sont à votre disposition.

Échangez 24 heures sur 24 avec un/e professionnel/le de la santé de Medi24 ou convenez d’un rappel télémédical directement dans l’application Well.
L’application de santé Well vous permet de vérifier des symptômes, de chatter avec un/e médecin ou de prendre des rendez-vous.
Vous pouvez facilement envoyer les factures et les justificatifs de remboursement via l’application Visana ou le portail myVisana.

Avec l’application Notfall-Finder, vous êtes bien paré/e en cas d'urgence médicale. Elle vous aide à évaluer correctement vos symptômes et vous indique en temps réel le service d'urgence le plus proche avec son taux d'occupation actuel.

Notfall-Finder est disponible dans la ville et l'agglomération de Berne et peut être utilisé gratuitement.

Question et réponses sur l’assurance de base

L’assurance de base prend en charge par exemple les traitements ambulatoires, les médicaments prescrits et les séjours hospitaliers en division commune dans le canton de résidence. 

Pour l’assurance de base obligatoire de Visana, vous pouvez choisir parmi les modèles suivants celui qui vous convient et profiter de primes attrayantes:

La franchise est un montant annuel fixe avec lequel vous participez aux frais de médecin, d’hôpital et de médicaments. Ce n’est qu’une fois le montant de la franchise atteint que la caisse-maladie participe aux coûts supplémentaires (déduction faite de la quote-part). Bon à savoir: plus la franchise est élevée, plus les primes sont basses. Vous pouvez choisir le montant de la franchise entre 300 et 2500 francs.

La quote-part s’élève à 10%. Dès que le montant de la franchise est atteint, Visana participe aux coûts des prestations à hauteur de 90%, pour le reste de l’année. Vous participez aux coûts à hauteur de 10%, mais jusqu’à 700 francs par an au maximum. Pour les enfants, la quote-part est d’au maximum 350 francs.

Les personnes qui travaillent au moins huit heures par semaine auprès d’un employeur sont obligatoirement assurées selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) contre les accidents professionnels et non professionnels. Si vous êtes indépendant/e, si vous n’exercez pas d’activité lucrative ou si vous travaillez moins de huit heures par semaine, vous devez assurer le risque-accidents auprès de votre caisse-maladie.

Les attentes envers l’assurance de base obligatoire sont aussi diverses que le sont les êtres humains. Certaines personnes souhaitent pouvoir choisir librement leur médecin, d’autres apprécient le conseil par télémédecine et d’autres encore souhaitent une variante combinée. En fonction du modèle d’assurance et du montant de la franchise, vous pouvez faire des économies sur les primes. Le principe suivant s’applique: plus la franchise est élevée, plus les primes sont basses.

Les délais de résiliation légaux applicables au changement de caisse-maladie sont les mêmes pour tous les assureurs. Important à noter: la résiliation doit parvenir à votre ancienne assurance-maladie par écrit au plus tard le dernier jour ouvrable avant l’expiration du délai. Cela signifie:

Toutes les assurances de base: résiliation au 31 décembre sous respect d’un délai de résiliation d’un mois. La résiliation doit parvenir à la caisse-maladie au plus tard jusqu’au 30 novembre. 
Modèle standard (libre choix du/de la médecin, franchise 300 francs): une résiliation au 30 juin est également possible, moyennant un préavis de trois mois. La résiliation doit parvenir à la caisse-maladie au plus tard jusqu’au 31 mars.

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