Le changement de groupe d’âge en bref

Après le 18e et le 25e anniversaire, l'assurance-maladie devient plus chère: comme vous passez à une nouvelle tranche, à cet âge, vous payez une prime plus élevée. Ce passage réglementé par la loi est également appelé changement de groupe d'âge. Avec l’assurance qui convient et la franchise adéquate, vous pouvez contrer la hausse des coûts activement.

  • L'assurance maladie de base connaît en Suisse trois tranches d'âge: enfants (0-18 ans), jeunes adultes (19-25 ans) et adultes (à partir de 26 ans). Le 1er janvier suivant votre 18e et 25e anniversaire, vous passez automatiquement à la tranche d'âge supérieure. Ce changement de groupe d'âge entraîne une augmentation des primes de l'assurance de base.

  • Votre âge a également une incidence sur les assurances complémentaires: en règle générale, le passage à un nouveau groupe d'âge a lieu tous les cinq ans, avec une prime adaptée en conséquence.

  • Vous pouvez atténuer efficacement le saut de prime, par exemple en choisissant la bonne franchise adéquate, un modèle d'assurance adapté ou avec la réduction des primes, par exemple pendant votre formation ou vos études ou lors de votre entrée dans la vie active.

  • À 18 ans, vous décidez si vous souhaitez souscrire une police d'assurance personnelle accès à myVisana ou souhaitez rester dans le dossier familial.

Les tranches d'âge de l'assurance-maladie expliquées simplement

Les groupes d'âge déterminent le montant de votre prime d'assurance. Avec l'âge, vous passez dans d'autres groupes, cela se répercute sur le montant des primes. Nous vous montrons quand et comment le changement se fait pour l'assurance de base et l'assurance complémentaire de la caisse maladie.

Tranches ‘âge de l’assurance de base (LAMal)

Afin de décharger les familles, la loi sur l'assurance-maladie prévoit que les primes pour les enfants soient plus basses que celles pour les jeunes et les adultes. Les assureurs peuvent donc fixer un rabais de prime pour les enfants.

Vous voyez le montant des réductions et quelle couverture d'assurance est intéressante pour les familles, ici.

Le changement de groupe d'âge à 18 ans se fait au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Exemple: Vous fêtez votre 18e anniversaire le 22 août. À partir du 1er janvier de l'année suivante, vous ferez partie du groupe d'âge «jeunes adultes» et paierez donc une prime plus élevée.

La prime d'assurance-maladie sera plus chère à partir de cette date. En choisissant le modèle d'assurance optimal et la franchise appropriée, il est possible d'atténuer le saut de prime enfant à jeune adulte.

Pour en savoir plus, consultez la page «Economiser de l'argent avec sa caisse maladie».

D'autres choses changent également avec la majorité:

  • à partir de ce moment, vous êtes responsable de votre assurance-maladie obligatoire. Vous pouvez décider si vous voulez votre propre police avec votre accès myVisana, ou si vous préférez rester dans le dossier famille. Si vous restez dans le dossier familial, vous devez donner à vos parents une procuration.
  • Le service militaire, le premier salaire, les études ou le départ du domicile familial: ces changements influencent également votre couverture d'assurance. Pour savoir à quoi vous devez faire attention, consultez la page «Assurances pour jeunes adultes» et la brochure «Les questions d'assurance que vous vous posez à 18 ans».

Après votre 25e anniversaire, votre assurance-maladie vous coûtera encore plus cher. Lorsque vous atteignez l'âge de 26 ans, vous êtes considéré/e comme adulte au sens de la loi sur l'assurance-maladie et vous payez la totalité de la prime.

Le changement intervient ici aussi au 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous fêtez votre 26e anniversaire. Exemple: vous fêterez votre 26e anniversaire le 19 avril 2026. À partir du 1er janvier 2026, vous ferez déjà partie du troisième groupe d'âge et paierez la prime adulte.

Le choix d'un modèle d'assurance adapté, par exemple un modèle de médecin de famille- ou un ou de télémédecine, et une franchise appropriée devient ainsi encore plus décisif. Vous pouvez également vérifier si vous avez droit à des réductions de primes. Sur la page «économiser de l'argent avec la caisse-maladie», vous apprendrez comment optimiser votre prime d'assurance-maladie.

De nouvelles questions se posent également dans cette nouvelle phase de la vie, notamment en ce qui concerne votre prévoyance ou les plans familiaux. Ici aussi, nous vous soutenons volontiers en vous fournissant de précieuses informations:

Tranches d'âge dans l'assurance complémentaire (LCA)

Pour les assurances-maladie complémentaires selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA), l'âge de la personne assurée joue également un rôle décisif dans le calcul des primes. Pour la plupart des assurances complémentaires, le tarif dépend de l'âge réel de la personne assurée. Les primes sont alors échelonnées par tranches de cinq ans et se basent sur les coûts de santé prévus.

Il n'existe des tranches d'âge différentes que pour les jeunes et les personnes âgées. Chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a et de nombreux autres fournisseurs d'assurances complémentaires, ces groupes sont généralement les suivants:

  • Pour les enfants (0-18 ans) et les jeunes adultes (19-25 ans), il existe généralement les mêmes groupes d'âge que dans l'assurance de base obligatoire.
  • La dernière augmentation de prime liée à l'âge est atteinte à 71 ans (exception: Hôpital Flex Plus).

Les tranches d'âge ne sont toutefois pas réglementées de manière uniforme. Elles peuvent varier d'une assurance à l'autre.

Pour l'assurance-maladie complémentaire (LCA), il existe chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a les tranches d'âge suivantes :

  • 00-18 ans
  • 19-25 ans
  • 26-30 ans
  • 31-35 ans
  • 36-40 ans
  • 41-45 ans
  • 46-50 ans ans
  • 51-55 ans
  • 56-60 ans
  • 61-65 ans
  • 66-70 ans
  • à partir de 71 ans

Le changement de groupe d'âge prend effet le 1er janvier de chaque année. janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez l'âge correspondant à la nouvelle limite de groupe d'âge. Exemple: le 1er janvier de l'année de vos 26 ans. Si une augmentation des primes est imminente, vous pouvez vérifier votre assurance et l'adapter à vos besoins ou en changer. Vous connaîtrez le montant réel de votre prime au plus tard fin octobre.

Avez-vous des questions sur le changement de groupe d’âge ou souhaitez-vous adapter votre assurance? Nos conseillers et conseillères se tiennent à votre disposition.

Services utiles pour vous

Une assurance intelligente, une prise en charge complète. Voici les services à votre disposition:

Avec le modèle d’assurance adéquat, les assurances complémentaires adaptées et des rabais attrayants, vous économisez sur vos primes sans renoncer à des prestations.

Avec myVisana, vous gérez toutes vos affaires de caisse-maladie, rapidement et facilement.
myPoints est le programme de bonus numérique de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Nous vous aidons ainsi à intégrer davantage d’activité physique dans votre quotidien et vous récompensons avec 120 francs au maximum par an.

Questions fréquemment posées sur le changement de groupe d’âge

Oui. La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit que la charge financière qui pèse sur les familles avec enfants mineurs ne soit pas trop lourde. C’est pourquoi les assureurs-maladie peuvent accorder des rabais sur les primes pour les enfants et les adolescents. Ces rabais sont supprimés dès que vous atteignez votre majorité.

La raison pour laquelle les primes d'assurance maladie augmentent à partir du 25e anniversaire est le changement de tranche d'âge. À partir de 26 ans, vous passez de la tranche d'âge « jeunes adultes », dans laquelle vous bénéficiez encore d'une réduction de prime, à la tranche d'âge « adultes ». Avec ce changement, vous devez payer la prime adulte sans réduction à partir du 1er janvier suivant votre 25e anniversaire. Cela est réglementé de manière uniforme dans toute la Suisse pour l'assurance de base obligatoire dans la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) pour toutes les caisses-maladie.

Avec la bonne franchise et un modèle d'assurance adapté, il est possible d'amortir en partie la hausse des primes. Pour en savoir plus, consultez la page « Économiser de l'argent sur l'assurance maladie ».

Les tranches d'âge permettent de répartir les risques entre les personnes âgées et les personnes plus jeunes. Les personnes plus jeunes engendrent moins de coûts pour le système de santé suisse et paient donc moins cher leur assurance maladie jusqu'à l'âge de 26 ans.

Les primes varient en fonction de l'âge, car la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) prévoit des tranches d'âge. Ces tranches visent à compenser les différences de coûts de santé : les jeunes engendrent en moyenne moins de coûts pour le système de santé, les personnes âgées davantage. C'est pourquoi les enfants et les jeunes adultes paient moins, tandis que les adultes paient la totalité de la prime sans réduction.

Concrètement, il existe trois groupes d'âge dans l'assurance maladie obligatoire :

  • les enfants jusqu'à 18 ans (avec des réductions de primes importantes)
  • les jeunes adultes de 19 à 25 ans (avec des réductions de primes)
  • les adultes à partir de 26 ans (sans réduction)

Lorsque vous passez à la tranche d'âge supérieure, la prime augmente automatiquement à partir du 1er janvier suivant votre anniversaire. Cette règle est la même pour toutes les caisses-maladie en Suisse.

Vous pouvez contrer l'augmentation des primes due au changement de tranche d'âge en ajustant votre franchise ou en choisissant un modèle d'assurance moins cher. Vous trouverez tous les conseils pour économiser sur la page « Économiser de l'argent sur votre caisse-maladie ».

Dans l'assurance de base obligatoire, il existe trois tranches d'âge pour toutes les caisses-maladie. Elles sont uniformes dans toute la Suisse :

  • Enfants : jusqu'à leur 18e anniversaire
  • Jeunes adultes : de leur 19e à leur 25e anniversaire
  • Adultes : à partir de leur 26e anniversaire

Les tranches d'âge servent à répartir équitablement les coûts de santé entre les générations. Les enfants et les jeunes adultes bénéficient de réductions de primes, car ils ont en moyenne moins recours aux prestations médicales. À partir de 26 ans, les assurés paient la prime adulte sans réduction. Le changement intervient automatiquement le 1er janvier suivant l'anniversaire.

Il est intéressant de vérifier la franchise et le modèle d'assurance à partir de 18 et 25 ans, car l'augmentation des primes entre les tranches d'âge est significative. Vous pouvez ainsi amortir la hausse des coûts.

Oui, l'assurance-maladie complémentaire selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA) prévoit également des tranches d'âge, mais celles-ci ne sont pas fixées par la loi et peuvent varier considérablement d'un assureur à l'autre. Chez V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a comme ailleurs, les règles suivantes s'appliquent dans la plupart des cas :

  • à quelques exceptions près (enfants, jeunes adultes et personnes âgées), les tranches d'âge couvrent chacune cinq ans.
  • En règle générale, les tranches d'âge suivantes s'appliquent aux assurances complémentaires : 00-18 / 19-25 / 26-30 / 31-35 / 36-40 / 41-45 / 46-50 / 51-55 / 56-60 / 61-65 / 66-70 / à partir de 71 ans
  • Le passage à une nouvelle tranche peut entraîner une augmentation de la prime.

Cette augmentation se base sur les coûts de santé statistiquement plus élevés avec l'âge.

Cela signifie que même après le 26e anniversaire, les primes de l'assurance complémentaire peuvent être ajustées plusieurs fois en fonction de l'âge.

Lorsque vous atteignez l’âge de la majorité et passez dans la catégorie d’âge «jeunes adultes» (19-25 ans), vous devez décider si vous souhaitez souscrire votre propre police ou rester dans la police familiale.

Nous recommandons généralement de choisir une police individuelle. Vous apprendrez ainsi à gérer votre caisse-maladie, disposerez de votre propre dossier et pourrez gérer vous-même vos données via votre accès personnel au portail client myVisana. Si vous souhaitez rester dans le dossier familial, nous avons besoin d’une procuration de vos parents.

Quel que soit le groupe d'âge dans lequel vous passez, il est recommandé de vérifier le montant de la franchise et le modèle d'assurance dans l'assurance de base à chaque changement de groupe d'âge. Vous pourrez ainsi amortir la hausse des primes d'assurance-maladie. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page « Économiser de l'argent sur l'assurance-maladie ».

Dans l'assurance de base obligatoire (AOS), l'âge au 1er janvier de l'année d'assurance est déterminant pour la classe d'âge. Concrètement, cela signifie que

  • la classe d'âge est déterminée au 1er janvier.
  • L'âge atteint au cours de l'année civile est déterminant. Exemple : vous aurez 26 ans le 15 juin, mais vous serez déjà classé comme adulte à partir du 1er janvier de la même année. Avec l'annonce de la prime en octobre, vous saurez avant le 1er janvier quelle prime vous attend dans la nouvelle tranche d'âge.
  • Le passage à la tranche d'âge supérieure a toujours lieu au début de l'année, et non à la date d'anniversaire.
  • Ainsi, le 1er janvier suivant votre 25e anniversaire, vous passerez à la nouvelle tranche d'âge dans l'assurance de base.

La même règle s'applique à l'assurance maladie complémentaire (LCA).

Téléchargements

Brochures

Notice informative

Formulaire

Ceci pourrait également vous intéresser

Frau im Fitness junge-erwachsene

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899