retour à l'aperçu

Les conseils d’une experte pour le ski de randonnée

Sara Steinmann
Sara Steinmann
Le ski de randonnée a la cote. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut respecter certaines règles. En montagne, la sécurité est toujours la priorité absolue.

Le silence, les mouvements lents, le bruit du contact des peaux avec la neige, le paysage enneigé intact... le ski de randonnée fascine de nombreux/ses passionnés/es de sport en extérieur.

 

Avant de profiter de cette expérience, il faut apprendre quelques règles de sécurité. Nous avons demandé à la guide de montagne Käthi Flühmann comment se sécuriser au mieux, à quoi faire attention en tant que débutant/e et ce qu’elle apprécie dans le ski de randonnée.

herz-soziales-engagement

La fascination pour le ski de randonnée

Rêvez-vous de parcourir des paysages enneigés tôt le matin dans un calme ponctué uniquement de quelques chants d’oiseaux? Le ski de randonnée est un loisir toujours plus populaire. Depuis la pandémie de coronavirus, cette tendance s’est même accentuée. Malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui manquent de prudence et de préparation lorsqu’elles/ils se mettent en route. Dans ce sport, la planification est un facteur décisif. C’est ce que souligne à plusieurs reprises Käthi Flühmann, la deuxième Suissesse à avoir obtenu le diplôme de guide de montagne, dans notre entretien

 

Excursion avec guide pour les débutants/es

Le ski de randonnée est un sport complexe qui requiert de larges connaissances et des années d’expérience. Le parcours doit par exemple être adapté en permanence selon la météo, l’enneigement et le danger d’avalanche. Par ailleurs, l’équipement de sécurité (détecteur de victimes d’avalanches (DVA), pelle, sonde) doit être maîtrisé et le terrain doit être correctement interprété.

 

Pour les débutants/es, il vaut donc mieux se faire accompagner par un/e professionnel/le lors d’une première excursion. Les sessions guidées en groupe sont donc la parfaite porte d’entrée dans ce sport fascinant, sain et diversifié, où la sécurité doit toujours être la priorité absolue. Aucun sommet ne vaut la peine de se mettre soi-même ou de mettre quelqu’un d’autre en danger.

 

bedarf-klaeren-1

Entretien sur le thème du ski de randonnée

Entretien avec Käthi Flühmann, guide de montagne et copropriétaire de hasliguides.ch (site disponible uniquement en allemand).

Comment et quand as-tu commencé le ski de randonnée?

J’étais dans l’organisation jeunesse du Club Alpin Suisse CAS, mais j’ai commencé à skier relativement tard. En revanche, j’ai très vite découvert le ski de randonnée et me suis prise de passion pour ce sport. C’est ainsi que j’ai de plus en plus souvent fixé mes peaux de phoque pour partir en randonnée avec des amis et amies. C’était au début des années 80, j’avais donc une vingtaine d’années.

Tu es la deuxième femme en Suisse à avoir obtenu le diplôme de guide de montagne. Comment l’as-tu vécu?

En 1986, donc à 21 ans, j’ai participé au cours d’aspirants-guides. Dans le canton de Berne, j’ai effectivement été la première femme à suivre cette formation. Au début du cours, il y avait environ 70 personnes dans la salle et le responsable technique de Grindelwald a précisé qu’une femme participait. Il a dit: «On ne lui fait pas de cadeau, mais veillez sur elle.» C’est ce qui s’est passé. J’ai toujours eu le sentiment de bénéficier des mêmes droits et du même traitement, j’étais simplement une aspirante. Entre guides de montagne, la collaboration a toujours été bonne, encore aujourd’hui.

Presque 40 ans plus tard, les femmes guides sont toujours très peu nombreuses en Suisse. En 2021, on y comptait environ 1550 guides de montagne, dont 42 femmes. Cela représente à peine 3%. Comment expliquer cela?

Quand j’ai commencé, la part de femmes se calculait encore en pour mille. Cela était sans doute également dû à la prescription légale de l’époque qui imposait d’être apte au service militaire pour suivre la formation. Cette restriction n’a été levée qu’en 1984. Même par la suite, les femmes ne se sont pas pressées au portillon. Il ne faut pas non plus oublier que les exigences envers un/e guide de montagne sont très élevées, au niveau physique comme mental. On a énormément de responsabilités et on doit constamment prendre des décisions. Cela n’est pas donné à tout le monde. Il faut vraiment le vouloir et être mordu. Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé exclusivement comme guide de montagne et j’en vis. C’était la meilleure décision de ma vie.

Qu’est-ce qui rend le ski de randonnée si unique?

Pour moi, le ski de randonnée est presque méditatif. Tu démarres dans un mouvement lent, tu traces ta piste ou en suis une. La plupart du temps, c’est le silence absolu, hormis quelques oiseaux qui gazouillent. Ce silence est très important pour moi. Tu peux prendre du temps pour toi et parcourir la nature. J’aime aussi créer ma trace. C’est vraiment fascinant d’observer d’en-haut sa trace dans le paysage. Par ailleurs, j’aime me confronter à la montagne.

Le ski de randonnée est-il bon pour la santé?

Bien sûr. Le ski de randonnée est un sport très doux, qui ménage les articulations car il n’y a pas de chocs. L’âge n’est pas non plus déterminant; les personnes âgées peuvent parfaitement faire du ski de randonnée si elles le souhaitent.

Peut-on se blesser avec le ski de randonnée?

Il y a de plus en plus d’adeptes du ski de randonnée, ce qui implique aussi des dangers. J’essaie donc de proposer des zones calmes et peu fréquentées à ma clientèle. Je peux passer un certain temps à imaginer un parcours qui réponde à ces critères. Le risque de blessure est plutôt faible. Selon les conditions, je conseille à ma clientèle de faire preuve de prudence, afin d’éviter les pierres par exemple.

Le ski de randonnée est donc en plein essor?

Ce sport avait déjà gagné en popularité avant la pandémie de coronavirus. Mais depuis celle-ci, cette tendance est devenue encore plus marquée. Il y a tout simplement plus de monde partout. Beaucoup se disent: wow, c’est génial de pouvoir simplement se promener comme ça. Ils se contentent de suivre une trace sans savoir où elle mène. Des randonneurs nous ont déjà suivis et, lorsqu’ils nous ont rattrapés, ils nous ont demandé vers où on se dirigeait.

Certaines personnes sont-elles mal préparées ou même imprudentes?

Oui, cela arrive malheureusement. Souvent, les dangers sont totalement sous-estimés. Voici une petite anecdote à ce sujet. J’étais à la cabane du Tierbergli et j’aidais mon fils, qui gère ce lieu avec sa famille. Deux randonneurs ont appelé le refuge pour signaler qu’ils n’arriveraient qu’à 18 heures au lieu de 16 heures. Je leur ai dit de faire demi-tour immédiatement parce que le temps était mauvais, qu’il y avait beaucoup trop de neige et que le danger d’avalanche s’était aggravé. Je leur ai proposé de se rendre à l’hôtel Steingletscher et de monter au refuge le lendemain, par beau temps. Ils voulaient y réfléchir. Finalement, ils ont suivi mon conseil et sont redescendus.

Une planification minutieuse est donc impérative?

Oui, absolument. La planification du parcours et d’un bon horaire est très importante! Beaucoup se fient au bulletin d’avalanches. Mais en montagne, les choses vont parfois très vite: une vague de chaleur, l’arrivée du foehn, un brouillard soudain... la situation peut évoluer rapidement et faire passer le danger d’avalanche de «limité» à «très fort». Si l’on n’a pas d’expérience, cela peut avoir des conséquences dramatiques. En ski de randonnée, il faut toujours s’adapter à une nouvelle situation.

Existe-t-il des règles de base pour la planification des excursions?

Le moment de la journée est extrêmement important; ce facteur est souvent négligé de nos jours. Et l’horaire est crucial: quand est-ce que je veux repartir ou arriver à la cabane?

 

Lorsque la température monte, la situation peut changer du tout au tout en une heure, ce qui peut s’avérer très dangereux. À cela s’ajoutent des facteurs tels que la météo, l’enneigement, la pente, le vent ou encore l’exposition. Il faut tenir compte de tout cela lors de la planification.

 

La vigilance tout au long du parcours est également cruciale.

  • Puis-je continuer comme prévu?
  • La neige est-elle encore bonne?
  • Des avalanches se déclenchent-elles quelque part?
  • Comment est le terrain?

 

Nombreux sont celles et ceux qui sous-estiment cela

Comment se fait-il que tant de gens soient si détendus à ce sujet?

Il existe de nombreux sites web comme gipfelbuch.ch (site disponible uniquement en allemand) ou skitourenguru.ch (site disponible uniquement en allemand) sur lesquels les utilisateurs/trices décrivent leurs excursions. Toutefois, ces récits sont subjectifs, car la perception est personnelle. Il faut faire preuve de prudence avec ces articles, car on ne sait jamais avec certitude qui les a rédigés. Il est dangereux de partir du principe que l’on peut refaire le même parcours dans les mêmes conditions. Le temps et d’autres facteurs peuvent changer. Bien que le GPS et la localisation du téléphone portable soient utiles, il ne faut pas suivre aveuglément la trace bleue sur l’écran. En montagne, il est décisif de prêter attention à la situation.

Quel est ton conseil pour faire du ski de randonnée en toute sécurité?

Les débutants/es doivent absolument réserver une excursion avec un/e guide. Ainsi, ils seront accompagnés par des personnes qui disposent de l’expérience nécessaire pour constamment réévaluer la situation pendant la randonnée. Sans ces connaissances, je ne peux que recommander de partir accompagné/e, en groupe. Il existe de nombreux prestataires et cours qui en valent la peine. Cela ne signifie pas pour autant que l’on peut partir seul/e après une semaine de cours; le ski de randonnée est trop complexe pour cela. Je pratique depuis une quarantaine d’années et je dois aussi sans cesse me pencher sur ces questions. Mais je peux m’appuyer sur mon expérience. Il faut avoir participé à beaucoup d’excursions en groupe avant de partir seul/e.

Peux-tu nous donner d’autres conseils pour les débutants/es?

Commencer la montée par des mouvements lents, faire de grands pas et transférer le poids d’une jambe à l’autre. Souvent, j’allonge un peu le pas à partir de la hanche et je suis tout à fait décontractée dans ma chaussure. Je souhaite maintenir le rythme avec lequel je pars jusqu’au sommet, si ce n’est accélérer.

Une assurance adaptée au ski de randonnée

 

En excursion, vous avez généralement vos skis de randonnée avec vous. Il peut néanmoins arriver qu’on vous vole quelque chose. Pour vous prémunir contre les vols simples hors du domicile, le mieux est de souscrire une assurance-ménage. Visana propose une assurance-ménage, qui protège vos effets personnels mobiles, par exemple votre équipement de ski de randonnée, qui n’est pas peu cher.

Ta forme physique est ton capital. Comment restes-tu en forme?

Je mange simplement de manière très équilibrée. Comme je passe beaucoup de temps dans les hôtels et les refuges, je mange ce que l’on me sert. J’ai un jardin chez moi et donc toujours des légumes frais, des salades et des pommes de terre. Il est aisé pour moi de garder une bonne forme physique, car j’ai besoin de bouger. Le ski de randonnée me maintient en forme. Je fais aussi parfois de la course ou du vélo. Le mouvement me fait du bien.

À ton avis, comment le ski de randonnée va-t-il évoluer?

La popularité du ski de randonnée est actuellement en hausse. Malgré les applications spécialisées utiles et les autres outils similaires, il est important de ne pas négliger la responsabilité d’une planification minutieuse. Il est indispensable de réévaluer et d’estimer en permanence la situation actuelle en montagne. Le ski de randonnée devrait être accessible à toutes et tous, mais toujours dans un cadre sécurisé, idéalement avec l’aide d’un/e professionnel/le. Lors de randonnées avec des clientes et clients, j’apprécie beaucoup qu’ils et elles reviennent rayonnants et en pleine forme, car ils et elles me délèguent la responsabilité et peuvent simplement profiter de l’expérience.

Portrait

 

Käthi Flühmann est née en 1964 à Unterbach dans la commune de Meiringen et a grandi dans une exploitation agricole. Elle aimait être dehors et souhaitait gagner sa vie avec un métier qui lui plaise vraiment. En 1988, elle devient la première femme de Suisse alémanique à obtenir le brevet de guide de montagne. Käthi Flühmann et Jan Wiegenbröker sont copropriétaires de Hasliguides et organisent régulièrement des excursions. Le programme est disponible sur hasliguides.ch (site disponible uniquement en allemand). Par ailleurs, il est possible de réserver une excursion avec l’un des deux guides en groupe privé pour se plonger dans la nature, mais aussi découvrir leur passion pour la montagne.

check-circle

Conseils d’experte

Vous souhaitez vous mettre au ski de randonnée? Prenez en compte ces conseils de la guide de montagne Käthi Flühmann.

 

Avant le départ:

 

  • recherchez des parcours guidés pour débutants/es, il existe de nombreux prestataires
  • apprenez à utiliser le matériel d’urgence (détecteur de victimes d’avalanches DVA, sonde, pelle)
  • préparez correctement vos skis de randonnée
  • apprenez les bases en ce qui concerne les avalanches
  • ne vous lancez que dans des randonnées avec un faible risque d’avalanche
  • planifiez minutieusement votre excursion, c’est primordial
  • évaluez votre endurance et vos capacités de manière réaliste 
  • informez-vous quant aux conditions actuelles et à la météo, par exemple auprès de MétéoSuisse (https://www.meteoschweiz.admin.ch/#tab=forecast-map)
  • mémorisez le numéro de la Rega 1414

 

Pendant l’excursion:

 

  • respectez les consignes du/de la guide
  • n’oubliez pas qu’il faut garder de l’énergie pour la descente
  • démarrez lentement et gardez un rythme régulier
  • profitez du moment, du silence et de la nature

einfuehren

Informations et liens du BPA

Un comportement responsable est une priorité absolue pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent profiter de leur excursion à ski en toute sécurité. Il ne s’agit pas seulement de sa propre sécurité ou de celle du groupe, mais aussi de celle de personnes extérieures, comme d’autres randonneurs ou les services de secours, par exemple

la Rega. En effet, en cas de chute, de déclenchement d’avalanche ou d’ensevelissement, les secours doivent être mobilisés et d’autres personne se mettent ainsi en danger.

Le ski de randonnée est exigeant

Le ski de randonnée est un sport complexe. C’est pourquoi il est judicieux de se joindre à un groupe. De nombreux prestataires (par exemple le Club Alpin Suisse CAS, les écoles d’alpinisme ou de sports d’hiver et les guides de montagne) organisent des excursions pour débutants/es et vous encadrent de manière professionnelle et avec beaucoup d’expérience pour une randonnée à ski.

 

Les indispensables pour le ski de randonnée:
 

  • planification du parcours
  • orientation sur le terrain
  • technique pour l’ascension
  • bonne utilisation du matériel et des skis de randonnée
  • capacité de descente dans des conditions parfois difficiles (ski dans de la poudreuse)
  • connaissance des avalanches et du comportement à adopter dans la nature hivernale
  • comportement en cas d’accident

 

 

Bon à savoir

En cas d’excursion encadrée par un/e guide, celui/celle-ci se charge de la planification du parcours, de l’orientation sur le terrain et de l’évaluation du risque d’avalanche.

 

Ce dont vous devez vous charger, c’est de votre condition physique. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas uniquement de monter. De plus, en tant que débutant/e, vous avez peut-être besoin de plus de force pour effectuer des mouvements inhabituels sur les skis. Vous portez par ailleurs sur votre dos le poids supplémentaire du DVA, de la pelle et de la sonde.

 

Une fois au sommet, vous avez plus que mérité la descente. Mais n’oubliez pas que skier dans de la neige poudreuse exige de la force et du savoir-faire. Répartissez donc bien votre énergie et ne vous épuisez pas déjà à la montée.

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) a publié sur son site Internet un guide pour le ski de randonnée.

Liens utiles concernant le ski de randonnée et les avalanches

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact