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Annoncer un accident, une maladie ou d'autres cas de sinistre auprès de Visana

En annonçant un sinistre auprès de Visana, vous pouvez compter sur un traitement rapide du cas, qui soutient votre prompt rétablissement.

Annonce d'un sinistre auprès de l'assurance

Vous avez subi un accident ou vous êtes tombé/e malade et avez eu besoin d'une aide médicale? En dépit de ces désagréments, nous souhaitons soutenir au mieux votre rétablissement. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à vous rembourser les coûts de traitement dans les plus brefs délais. Nous vous expliquons ci-après comment vous devez procéder en cas de sinistre.

Comment établir un avis de sinistre?

Complétez un formulaire d'avis de sinistre et envoyez-le nous. Visana met à votre disposition différents formulaires pour les accidents, les maladies à l'étranger et d'autres cas de sinistre (responsabilité civile, ménage, prestations à l'étranger, etc.). Téléchargez le formulaire correspondant sur Formulaires en cas de sinistre et complétez minutieusement tous les champs.

Dois-je envoyer mes factures?
Nous remboursons les factures d'hôpitaux, de pharmacies et de médecins. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir les factures que vous recevez, sans oublier de coller sur chacune d'elle une étiquette autocollante Visana. Celle-ci contient les informations les plus importantes sur votre personne, dont votre nom, prénom et numéro d'assuré/e. Nous sommes ainsi en mesure de classer facilement les factures, et de vous rembourser rapidement vos frais de traitements après déduction de la participation aux coûts légale. Si cela n'est pas possible pour une raison ou une autre, nous prenons immédiatement contact avec vous. Si plusieurs membres de votre famille sont assurés chez nous, vous devez veiller à coller la bonne étiquette sur la facture. Voici comment cela fonctionne en bref:

  1. coller l'étiquette autocollante sur la facture;
  2. placer la facture dans une enveloppe et y coller l'étiquette d'adresse;
  3. envoyer le tout par courrier.

Vérifiez bien que vous disposez toujours d'étiquettes autocollantes en nombre suffisant. Chaque jeu contient une étiquette avec un grand «E» rouge. Dès que vous avez atteint cette étiquette, nous vous conseillons de commander de nouvelles étiquettes d'adresse.

Visana paye-t-elle directement les factures de médecins?

Dans certains cas, le règlement des factures se fait directement entre le médecin et Visana. Vous devez donc toujours conserver votre carte d'assurance sur vous. Elle sert de pièce de légitimation lors du retrait de médicaments à la pharmacie et doit être présentée en cas d'admission à l'hôpital ou d'urgence à l'étranger.

Si les factures sont réglées directement entre Visana et le médecin responsable, vous recevez ensuite un décompte de prestations de notre part. Celui-ci fait apparaître la part des coûts de médecin ou de médicaments que vous devez prendre en charge (franchise, participation aux coûts ou frais non couverts). Le cas échéant, un bulletin de versement est joint au décompte de prestations, pour le paiement du montant dû.

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