La proximité humaine nous tient à cœur

Avec environ 848'000 clientes et clients privés et 16'500 clients entreprises, Visana fait partie des plus importants assureurs-maladie et accidents de Suisse. Nous attachons une très grande importance à la proximité avec nos clientes et clients. Nous sommes à leur écoute et entretenons toujours une relation d’égal à égal avec eux, en faisant preuve d’humanité et de discernement. Nous comprenons leurs préoccupations et les prenons au sérieux. Nous convainquons par ailleurs nos clientes et clients par notre cordialité, une offre de prestations de service complète et une qualité de service optimale, quelle que soit leur situation de vie.

«On se comprend» – 1450 collaboratrices et collaborateurs, une promesse.

  • Ligne directrice et vision

    Notre vision

    Nous sommes un assureur solide et fiable, offrant un service optimal.

      

    Notre ligne directrice

       
    Clientèle Nous prenons notre clientèle au sérieux et la convainquons grâce à nos compétences ainsi qu'à la qualité et à la fiabilité que nous offrons. Nous communiquons avec notre clientèle de manière compétente, cordiale et compréhensible. Notre politique commerciale lui garantit une sécurité financière. Nous développons notre modèle commercial en tenant compte des possibilités numériques.
    Collaboratrices et
    collaborateurs
    Nous sommes orientés vers le succès et utilisons les points forts de chacune et chacun. Nous nous montrons exigeants envers nos collaborateurs et collaboratrices, tout en les encourageant.
    Partenaires Nous nous comportons en professionnels à l’égard de nos partenaires et sommes prévisibles pour eux.
    Société et contexte général Nous nous engageons pour un système de santé de haute qualité avec des primes abordables. Nous défendons les intérêts de nos assurés/es également envers des tiers. Nous maintenons nos frais administratifs à un niveau inférieur à la moyenne de la branche, pour que les primes restent abordables.
       
  • Faits et chiffres

    Visana en bref

    Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture.

    Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre.

    Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

    Clientèle privée

    • Assurance-maladie
    • Assurance-accidents
    • Assurances de choses et de responsabilité civile
    • Protection juridique

    Clientèle entreprises

    • Assurance de perte de gain
    • Assurance-accidents
    • Gestion de la santé en entreprise (GSE)
    • Promotion de la santé en entreprise
    • Gestion des absences
    • Case Management

    Faits et chiffres

    • Environ 848'000 clients/es privés
    • 16'500 entreprises clientes
    • 1450 collaborateurs et collaboratrices, dont 64 pour cent de femmes
    • Réserves et provisions solides
    • Un volume des primes d’environ 3,7 milliards de francs
    • 14,1 millions de francs de frais de guérison par jour
    • 42'800 justificatifs traités par jour
    • Environ 50 agences dans toute la Suisse
    • Part de marché de 24,5 pour cent dans la région de Berne et de 7,3 pour cent dans toute la Suisse
    • Résultat annuel 2022: -76,0 millions de francs (année précédente: +69,4 millions)
  • Valeurs

    On se comprend

    Pour Visana, la qualité est primordiale, notamment là où la clientèle la perçoit directement. Nous avons l'ambition d'offrir un service de haut niveau, avec d'excellents produits et prestations de service. Nous œuvrons chaque jour pour que cette promesse soit tenue.

    Informations supplémentaires
  • Histoire

    Visana - une entreprise traditionnelle bernoise pour toute la Suisse

    • En 1996, Visana a été créée avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'assurance-maladie (LAMal), par la fusion des trois caisses-maladie KKB (fondée en 1870), Grütli (fondée en 1872) et Evidenzia (fondée en 1990).
    • En 2006, Visana a fondé les deux filiales indépendantes, sana24 SA et vivacare SA.
    • En automne 2013, les trois caisses Visana, sana24 et vivacare ont été rassemblées sous la marque faîtière Visana et la promesse commune «À votre service, tout simplement» faite à la clientèle a été lancée.
    • Depuis 2018, l’assurance-maladie et accidents Galenos fait partie du groupe Visana.
    • En 2020, Visana a développé sa promesse à la clientèle sous la devise «On se comprend». Elle renoue ainsi avec ses racines bernoises et sa proximité perceptible avec ses clientes et clients.
    • «Proches des gens», Mujinga Kambundji et Christian «Chrigu» Stucki le sont aussi. Les deux sportifs de l’année 2019 sont devenus, en 2020 également, ambassadeurs de la marque Visana.
    • 2022 Visana, Swiss Medical Network et le canton de Berne fondent la première organisation de santé intégrée de Suisse "Réseau de l'Arc", qui débutera au 1er janvier 2024 exclusivement dans l'Arc jurassien avec un modèle d'assurance de base innovant axé sur la prévention.
    • Visana et Atupri fusionnent au 1er janvier 2024 pour former le groupe d'assurance-maladie "Atusana", leader national et disposant d'un fort marché domestique dans l'Espace Mittelland.

    «On se comprend.» résume ce qui distingue Visana: nous sommes «proches des gens». Nous comprenons les préoccupations de nos clientes et clients, les prenons au sérieux et entretenons avec eux une relation d’égal à égal, en faisant preuve d’humanité et d'attention. «On se comprend.» montre toutefois aussi comment nous nous comportons entre nous: nous estimons nos collègues, partageons nos réflexions et nous soutenons les uns/es les autres.

    Lorenz Hess, président du conseil d’administration
  • Mission

    Notre mission

    Clientèle privée

    Par rapport à notre clientèle privée, nous nous positionnons en tant qu'assureur-maladie et accidents. Nous sommes la référence en matière de qualité du service. Nous offrons à notre clientèle privée une couverture d'assurance en matière de santé adaptée à ses besoins, pour chaque étape de la vie. Nous soutenons nos clientes et clients dans la prévention et encourageons ainsi la responsabilité individuelle. Nous complétons notre offre par des prestations de service et des assurances supplémentaires.

    Clientèle entreprises

    Par rapport à notre clientèle entreprises, nous nous positionnons en tant qu’assureur de personnes offrant aux entreprises, institutions et organisations des solutions idéalement adaptées à leurs besoins dans les domaines de la perte de gain pour les cas de maladie et d’accidents. Au moyen de notre offre de gestion de la santé en entreprise, nous intervenons à titre préventif, réduisons l’incapacité de travail et soutenons la réintégration dans le monde du travail au moyen du Case Management. Nous complétons notre offre par des prestations de service et des assurances supplémentaires.

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