Les personnes ayant conclu l’assurance de base chez innova seront désormais assurées chez vivacare

Berne, 27 juin 2012 A partir de 2013, le groupe d’assurance innova concentrera son activité commerciale sur les assurances-maladie et accidents privées, dans le cadre d'une réorientation stratégique. Il remet donc son domaine d’affaires relatif à l’assurance obligatoire des soins (AOS) à l’assureur-maladie vivacare, une société du groupe Visana. Plus de 38 000 assurées et assurés sur l’ensemble de la Suisse sont concernés par ce changement, dont 13 000 dans le canton de Berne et 9000 dans le canton de Thurgovie.

D’un point de vue légal, le transfert de l’activité commerciale se fait au moyen d’une fusion de vivacare SA avec innova Assurances-maladie SA. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a déjà été informé de ce changement et n’a pas émis de réserves. La commission de la concurrence (COMCO) a également donné son feu vert pour le transfert. Le siège d’innova se trouve à Gümligen (BE) et celui de vivacare à Berne.

La protection d’assurance reste entièrement garantie

La protection d’assurance d’innova reste entièrement garantie pour les assurées et les assurés. Ils ne doivent rien faire: leur assurance de base reste auprès d’innova jusqu’à fin 2012 et passera chez vivacare à partir de 2013. Les décomptes de médecins, d’hôpitaux, de pharmacies, etc., concernant l’année en cours doivent être envoyés comme jusqu’à présent à innova jusqu’à la fin de l’année, puis à vivacare dès 2013.

Primes AOS 2013 pratiquement inchangées

Les assurées et les assurés de base d’innova recevront en octobre la nouvelle police d’assurance de vivacare, valable dès 2013. Selon l'estimation actuelle, les adaptations des primes 2013 de l’assurance de base de vivacare seront minimes par rapport au niveau de primes actuel.

Les assurances complémentaires restent auprès d’innova

Les personnes assurées disposant d’une ou de plusieurs assurances complémentaires restent assurées auprès d’innova pour ces produits, innova continuant à offrir ces couvertures d'assurance. Les primes des assurances-maladie complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) d'innova restent inchangées pour 2013.

innova et vivacare ont à cœur de continuer à offrir un traitement orienté aux besoins de la clientèle en cas de recours aux prestations, et ce autant concernant les assurances complémentaires que l'assurance de base. Le domaine d’affaires de la perte de salaire continue à être exploité par innova et n’est donc pas concerné par le transfert du domaine de l’assurance de base à vivacare.

Les collaboratrices et collaborateurs d’innova passent chez vivacare

Les 14 collaboratrices et collaborateurs d’innova en charge de l'assurance de base seront repris par vivacare, aux conditions-cadre dont ils bénéficient actuellement. Le transfert de l’activité commerciale d’innova à vivacare n'entraîne donc pas de suppression de postes de travail.

Une situation win-win

Pour Monsieur Michael Rindlisbacher, délégué du conseil d’administration et président de la direction d'innova Assurances SA, la réorientation d’innova représente une «mise en œuvre plus conséquente de la stratégie de niche poursuivie jusqu'ici avec succès». Il se montre très satisfait du fait que les collaboratrices et collaborateurs d’innova seront repris par vivacare et qu’aucun poste de travail ne sera supprimé.

Peter Fischer, président du groupe Visana, dont fait partie l’assureur-maladie vivacare, est convaincu que les personnes qui ont choisi l'assurance de base d’innova seront satisfaites des prestations de leur nouvel assureur de base vivacare. En effet, le groupe Visana obtient régulièrement les meilleures notes lors de tests indépendants. Par ailleurs, il considère le passage des assurés de base d'innova chez vivacare comme un «renforcement de la place économique de Berne».

De manière générale, autant Monsieur Rindlisbacher que Monsieur Fischer considèrent le changement comme une situation win-win pour tous: les personnes assurées, dont la couverture d’assurance reste entièrement garantie, les collaboratrices et les collaborateurs repris par vivacare, ainsi que les deux entreprises qui peuvent se concentrer sur leurs domaines d’affaires ou développer leur potentiel.

innova Assurances SA en bref

innova Assurances SA est un assureur de personnes indépendant, actif au niveau national. L’offre d’assurance englobe les assurances-maladie et accidents pour la clientèle privée et les entreprises. innova se distingue par une qualité des prestations supérieure à la moyenne et des solutions de produits orientés aux besoins, tels que l’assurance-maladie complémentaire pour les non-fumeurs ou les assurances de perte de salaire pour les PME et les associations professionnelles. Plus de 57 000 particuliers et plus de 13 000 entreprises ont choisi innova comme partenaire d'assurance. Au siège principal à Gümligen et dans sa filiale de Winterthur, innova emploie près de 100 collaboratrices et collaborateurs.

vivacare en bref

vivacare est une marque du groupe Visana, qui fait partie des plus importants assureurs-maladie et accidents suisses. Par l’intermédiaire des marques Visana, sana24 et vivacare, il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière catégorie, elle offre sous le label «Visana business» des assurances de perte de gain et des assurances-accidents. Plus de 510 000 personnes sont assurées pour l’AOS auprès du groupe Visana, qui compte en tout plus d’un million d’assurés. Entre le siège principal à Berne et plus de 170 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie plus de 1200 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à plus de 2,6 milliards de francs.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 1,1 million d’assurés/es, dont 567 000 personnes sont assurées auprès de Visana pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et environ 120 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à environ 3,1 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91