Communiqués de presse

Nous publions régulièrement des communiqués de presse sur les thèmes et les événements d'actualité. A ce propos, nous nous engageons à communiquer de manière fiable, transparente, compréhensible et professionnelle.

2021

Visana introduit le travail flexible et le télétravail dans toute l’entreprise

Berne, 23 septembre 2021 – Déjà avant le coronavirus, Visana étudiait de manière approfondie de nouvelles possibilités de collaboration. La pandémie a accéléré ce processus et encouragé Visana à offrir à ses collaboratrices et collaborateurs des possibilités de travail optimisées et encore plus flexibles. Il en a résulté une «charte» de la collaboration, moderne et novatrice.

Visana fait un don dans 26 cantons, à l’occasion de son jubilé

Berne, 17 septembre 2021 – Depuis des années, Visana soutient des institutions caritatives et aide ainsi ces dernières à appuyer encore mieux les personnes en détresse. À l’occasion de son 25e jubilé, Visana soutient des projets et des institutions dans toute la Suisse, avec plus d’un quart de million de francs.

Catherine Loeffel sera la nouvelle responsable «Numérisation et Opérations» chez Visana

Berne, 24 août 2021 – Le 1er novembre 2021, Catherine Loeffel prendra les commandes du domaine d’affaires nouvellement créé «Numérisation et Opérations», chez Visana. Ainsi, Visana met encore plus clairement l’accent sur la numérisation, conformément à la voie qu’elle entend poursuivre.

Visana reverse 25 millions de francs à sa clientèle

Berne, 19 août 2021 – Pour le printemps prochain, Visana prévoit de reverser 25 millions de francs à ses assurées et assurés, à partir de ses réserves. Des milliers de clientes et clients disposant de l’assurance de base bénéficieront de ce versement.

Des décomptes médicaux plus compréhensibles grâce à l'app Visana

Berne, 27 juillet 2021 – Les hôpitaux et médecins décomptent selon des positions dites Tarmed. Les patientes et patients froncent souvent les sourcils à la vue de telles factures. C’en est à présent fini. Une nouvelle fonction dans l’app Visana traduit les factures de médecins et d’hôpitaux dans un langage simple et compréhensible pour toutes et tous.

«Save your friends» 2021: Une vidéo interactive pour imiter la réalité

Berne, 4 juillet 2021 – Les hommes forment la majorité des victimes des accidents en Suisse. Et le chiffre aug-mente grandement chez ceux âgés de 15 à 19 ans et ne se stabilise à un niveau bas que pour ceux âgés de 30 ans. Avec la campagne commune «Save your friends», Visana et la Société de Sauvetage Suisse SSS s'engagent depuis trois ans contre les noyades et la pré-vention des accidents aquatiques dans ce groupe de la population. Cette année avec un check de la réalité et le soutien de célébrités: les sœurs Kambundji.

Visana présente un résultat positif, aussi pour l'année de pandémie, et reverse une partie des réserves

Berne, 14 mai 2021 – Avec un résultat de 110,8 millions de francs, Visana a derrière elle un exercice couronné de succès, même pendant l'année 2020, marquée par la pandémie. Elle se distingue donc toujours par sa solidité financière et sa fiabilité. Les assurées et assurés Visana en profiteront directement: 25 millions de francs issus des réserves doivent leur être reversés. Par ailleurs, avec de nouveaux services numériques et le lancement d’une plateforme de la santé nationale, Visana mise encore davantage sur la numérisation et sur un service à la clientèle global.

Visana et la BCBE lancent une solution d’assistance et de prévoyance pour l'ensemble de la Suisse

Berne, 31 mars 2021 – Visana est la première caisse-maladie de Suisse à lancer, en collaboration avec la Banque cantonale bernoise (BCBE), une solution de prévoyance sur la base du troisième pilier. Les deux entreprises mettent leurs compétences en commun, afin d’offrir aux jeunes et aux moins jeunes une solution d'assistance et de prévoyance innovante. Son objectif est que la vie autonome au domicile puisse continuer à être financée également après la retraite et jusqu’à un âge avancé.

2020

Visana mise sur encore davantage de proximité avec la clientèle et une offre de service élargie

Berne, 22 décembre 2020 – Visana propose d’ores et déjà à ses assurées et assurés une vaste offre de prestations de service et attache une grande importance à la proximité personnelle. À l’avenir, les clientes et clients de Visana doivent bénéficier d’un service encore plus complet. Dans le cadre du développement continu, Visana élargit l’offre de service et met encore davantage l'accent sur les conseils personnels.

Carte d’assuré virtuelle pour 2,5 millions de personnes via une application pour smartphone

Soleure, 1 décembre 2020 – La carte d'assuré plastifiée que nous avons tous dans notre portemonnaie est complétée de manière judicieuse. Dès à présent, 2,5 millions d’assurés peuvent en effet utiliser sa version virtuelle. A l’heure actuelle, les trois assureurs Visana, Groupe Mutuel et KPT proposent cette solution pratique. D’autres assureurs-maladie suivront ces prochains mois. La VICARD peut déjà être utilisée chez plus de 5000 fournisseurs de prestations et quelque 2000 pharmacies qui disposent de l’infrastructure requise.

Visana, Allianz Care, la CSS et le groupe Zur Rose lancent une plateforme de santé numérique globale

Zurich, 13 novembre 2020 – Pour la première fois en Suisse, des partenaires issus de différents domaines du système de santé collaborent pour fonder ensemble une entreprise visant à exploiter une plateforme de santé numérique intégrée*). Cette plateforme, dont le lancement officiel sur le marché suisse est prévu dans le courant du deuxième trimestre 2021, offrira à toutes les personnes domiciliées en Suisse un accès simple et interactif au système de santé. L’objectif est d’améliorer la qualité du traitement et d’optimiser les processus. La plateforme sera ouverte à l’ensemble des acteurs du système de santé: les assureurs, les médecins, les hôpitaux, les pharmacies ainsi que d’autres prestataires. Le financement de départ sera assuré par les partenaires Allianz Care, la CSS, Visana et le groupe Zur Rose.

Davantage de sécurité financière pour les séjours hospitaliers

Berne, 28 septembre 2020 – Les séjours hospitaliers peuvent être coûteux. Pour de telles situations, Visana offre davantage de sécurité financière, avec sa nouvelle assurance sous forme de capital Hôpital: après un traitement stationnaire à l’hôpital, le montant assuré est directement versé aux clientes et aux clients de Visana, qui peuvent en disposer librement.

Mujinga Kambundji, Christian Stucki et Daniel Koch apportent leur soutien à «Save your friends»

Berne, 7 août 2020 – La Société suisse de sauvetage SSS et l'assureur-maladie et accidents Visana s’engagent depuis 2016 pour davantage de sécurité dans les eaux suisses et aux abords. Leur campagne commune «Save your friends» reçoit à présent le précieux soutien de trois personnalités: Mujinga Kambundji, Christian Stucki et Daniel Koch se trouvent en première ligne pour sensibiliser davantage la population suisse aux dangers et aux risques, notamment durant la saison de baignade.

«Save your friends» encore plus important durant l’été marqué par le coronavirus – désormais avec «Safety-Check»

Berne, 22 juin 2020 – La Société suisse de sauvetage SSS part du principe que la population se tournera davantage vers les eaux libres durant l’été 2020, marqué par le coronavirus. De ce fait, le risque d'accident augmente fortement. La campagne «Save your friends» menée par la SSS et Visana, qui débute aujourd’hui, revêt ainsi une importance toute particulière pour la prévention des accidents de baignade. Le tout dernier élément de la campagne est un «Safety-Check», permettant de tester soi-même si l’on respecte les règles de comportement dans les lacs et rivières, lors de la baignade ou de tours en bateau.

La solidité financière de Visana en fait un partenaire fiable et stable

Berne, 6 mai 2020 – L’année écoulée a une nouvelle fois été couronnée de succès pour le groupe Visana. Le résultat financier de l’entreprise pour 2019 est très positif, autant en ce qui concerne l’assurance-maladie obligatoire que l’assurance complémentaire. Le groupe Visana reste ainsi très solide sur le plan financier. C’est un point très précieux, tout particulièrement durant une période économique difficile, qui fait de Visana un partenaire extrêmement fiable et stable pour ses assurées et assurés. Visana ne devrait pas subir d’augmentation de primes suite à la pandémie du coronavirus.

Mujinga Kambundji et Christian Stucki sont les nouveaux ambassadeurs Visana

Bern, 9 mars 2020 – «Ensemble, pour une Suisse plus en forme et en meilleure santé». C'est la vision de Visa-na, de la reine de la course à pied Mujinga Kambundji et du roi de la lutte Christian «Chri-gu» Stucki. Ensemble, ils initient un partenariat à long terme.

Nouveau service: Visana livre des médicaments à domicile en trois heures au maximum

Bern, 12 février 2020 – Avec Same Day Delivery, Visana est le premier assureur à offrir à ses clientes et clients un service exclusif: après un appel téléphonique, ils reçoivent leurs médi-caments à leur domicile en l’espace de trois heures au maximum, et ce, gratuite-ment. Grâce au service de livraison de médicaments le plus rapide de Suisse, ils s’épargnent ainsi la visite chez le médecin ou à la pharmacie.

2019

L’institut d’études de marché amPuls distingue le portail en ligne destiné à la clientèle de Visana

Bern, 1 novembre 2019 – Dans le cadre de la plus grande enquête comparative sur les assurances-maladie de Suisse, le groupe Visana s’est vu décerner en 2019, par l’institut d’études de marché am-Puls, la meilleure note pour la convivialité d’utilisation de son portail en ligne destiné à la clientèle myVisana (www.myvisana.ch).

Visana lance myPoints – l’activité physique au quotidien et la fidélité de la clientèle seront ainsi récompensées

Bern, 2 septembre 2019 – Les coûts au niveau suisse qui sont dus à un manque d’activité physique se montent à 2,4 milliards de francs par année. Avec le programme de bonus numérique myPoints, Visana entend encourager sa clientèle à effectuer plus d’activités physiques. Mais la fidélité de la clientèle sera aussi récompensée.

Angelo Eggli devient le nouveau CEO de Visana

Berne, 4 avril 2019 – Le conseil d’administration du groupe Visana a nommé un nouveau président de la direc-tion en la personne d’Angelo Eggli, actuel CEO d’Allianz Partners Suisse. Il prendra la succession de Valeria Trachsel, qui dirige Visana depuis novembre 2018, le 1er novembre 2019 au plus tard.

Exercice 2018 couronné de succès pour Visana

Berne, 2 avril 2019 – Le bilan du groupe Visana présente à nouveau un résultat réjouissant. L’entreprise enre-gistre une croissance substantielle de l’effectif d’assurés/es, aussi bien dans le domaine de la clientèle privée que dans celui de la clientèle entreprises. Sur le plan financier éga-lement, Visana peut se réjouir d’un bon résultat.

2018

Galenos Assurance-maladie et accidents vient renforcer le groupe Visana

Berne, 29 novembre 2018 – Le groupe Visana reprend l’assureur-maladie et accidents zurichois Galenos. Par cette ac-quisition, il renforce encore davantage sa position concurrentielle. La transaction est sou-mise à l’approbation des autorités de surveillance et des membres de l’association de Ga-lenos. Les parties sont convenues de ne pas dévoiler les détails financiers.

Décès du CEO Urs Roth

Berne, 13 novembre 2018 – C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de notre président de la direction, Monsieur Urs Roth.

Primes 2019: rester chez Visana en vaut la peine

Berne, 6 septembre 2018 – Le groupe Visana aborde l’«automne des ventes» avec des primes attrayantes. La grande majorité de nos assurées et assurés ne connaîtront que des adaptations de primes mar-ginales dans l’assurance de base. Dans les assurances complémentaires, Visana prévoit même un «statu quo».

Stefan Niedermaier, nouveau membre du conseil d’administration du groupe Visana

Berne, 4 septembre 2018 – Le conseil d’administration du groupe Visana renforce ses compétences dans le domaine de la numérisation. Stefan Niedermaier, expert reconnu en la matière, a rejoint l’organe, qui compte désormais sept membres.

«Nous agissons responsable» - Ensemble pour davantage de sécurité aquatique

Bern, 25 juin 2018 – L’assureur-accidents Visana et la Société suisse de sauvetage SSS ont mis leurs forces en commun et s’engagent pour une réduction des accidents de noyade et autres acci-dents aquatiques en Suisse. Les six maximes de la baignade de la SSS sont la base de ce partenariat. Avec une campagne commune, les deux partenaires veulent que la population suisse connaisse mieux les maximes de la baignade qui peuvent sauver des vies.

Visana et Solida reprennent le portefeuille suisse de clients d'entreprise de Concordia

Berne, 15 juin 2018 – L’assureur-maladie lucernois Concordia cédera son portefeuille suisse de clients d’entreprise au 1er janvier 2019 à deux acquéreurs.

CyberEdge 3.0 – Visana protège les entreprises contre les suites des cyber-risques

Berne, 7 mai 2018 – Les entreprises suisses déclarent de plus en plus fréquemment qu'elles doivent se dé-fendre contre les attaques du cyber-espace sur leurs systèmes informatiques. De tels risques peuvent toucher une entreprise de manière inattendue et sensible et ils peuvent rapidement avoir pour conséquence des coûts élevés. C'est pourquoi Visana a lancé le 1er mai 2018 une assurance très complète, qui couvre de tels cyber-risques et leurs suites financières.

Bon résultat de l’exercice 2017 pour Visana

Berne, 28 mars 2018 – Les affaires de l’année 2017 ont été couronnées de succès pour le groupe Visana. Il pré-sente un résultat positif, aussi bien dans l'assurance de base que dans l’assurance com-plémentaire, et ses bases financières sont solides. Par ailleurs, l’entreprise a vu son ef-fectif d'assurés/es de base augmenter de manière substantielle. L'effectif total du do-maine de la clientèle privée a augmenté de plus de 3%.

Visana s’engage auprès de Cully Jazz

Bern, 13 mars 2018 – Visana est le nouveau partenaire principal de Cully Jazz. Ce festival de musique se dis-tingue par son atmosphère unique, au cœur des vignobles du Lavaux et du lac Léman. Cully Jazz, c’est pour Visana une autre manière de promouvoir la santé: les visiteurs et visiteuses profitent d’un moment de détente pour le corps et l’esprit.

Visana et YB, un partenariat durable

Bern, 1 février 2018 – Le partenariat existant depuis plus de dix ans entre Visana et le club de football bernois YB est prolongé jusqu’en 2021. Outre le soutien à la première équipe, Visana mise sur la durabilité et s’engage principalement auprès de la relève de YB et de l’équipe féminine. Visana reste par ailleurs co-partenaire des YB Kids Camps, très appréciés.

2017

Commissions pour intermédiaires prise de position de Visana

Bern, 27 septembre 2017 – L’émission «Kassensturz» de la télévision suisse alémanique a informé sur les commissions accordées par Visana aux intermédiaires, les 19 et 26 septembre 2017.

L’app Visana est disponible

Berne, 31 août 2017 – L’app Visana pour smartphone combine tous les avantages du portail en ligne destiné à la clientèle MyVisana, avec même de nombreuses fonctions supplémentaires: que ce soit pour obtenir rapidement un aperçu de la couverture ou pour envoyer directement la fac-ture du médecin, Visana est joignable à tout moment et où que vous soyez. C'est cela le service.

Visana et Insel Gruppe AG: aboutissement des négociations tarifaires

Bern, 9 juin 2017 – Le groupe Visana et Insel Gruppe AG se sont entendus sur les tarifs pour les traitements stationnaires à l’Hôpital universitaire de Berne. Avec l’aboutissement des négociations, les parties mettent fin à un vide conventionnel qui durait depuis plusieurs années. Les nouveaux tarifs sont valables rétroactivement à partir de 2012 et jusqu’en 2018 inclus.

Visana chamboule le marché des assurances du ménage

Berne, 18 mai 2017 – Saviez-vous que Visana est un des rares assureurs-maladie qui offrent aussi les assurances ménage, de responsabilité civile privée et bâtiment? Avec ses produits Directa, l'entreprise a 20 ans d’expérience dans ce domaine. Maintenant, Visana a révisé et développé toute sa palette d'assurances, avec pour but d’offrir à sa clientèle un suivi global encore amélioré.

Lorenz Hess est le nouveau président du conseil d’administration du groupe Visana

Berne, 25 avril 2017 – Dans le cadre de son assemblée générale, le conseil d’administration du groupe Visana a élu Lorenz Hess, politicien de la santé et expert en communication, pour succéder à Albrecht Rychen. Ce dernier a été nommé président d’honneur pour son engagement en faveur de Visana.

Bon résultat de l’exercice 2016 pour Visana

Berne, 6 avril 2017 – Le groupe Visana peut se réjouir du bon résultat de l'exercice 2016. Il présente un résultat positif dans l’ensemble des agences et affiche une solidité financière supérieure à la moyenne. L’entreprise enregistre par ailleurs une hausse substantielle du nombre de personnes affiliées à l’assurance de base, tandis que le nombre total de personne assurées reste élevé, avec plus de 1,1 million de personnes. En 2017, Visana proposera de nouveaux services et prestations de services. Elle observe néanmoins avec inquiétude l’augmentation constante des coûts de prestations dans le système de santé suisse.

Changement à la présidence du conseil d’administration du groupe Visana

Berne, 4 avril 2017 – Le président du conseil d’administration Albrecht Rychen a renoncé à se mettre à disposition pour un mandat supplémentaire, pour des raisons d’âge. Le conseil d’administration a désigné Lorenz Hess, entrepreneur bernois et conseiller national, pour lui succéder. La nomination aura lieu le 24 avril dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire.

Visana obtient le prix d'efficacité 2016

Bern, 2 février 2017 – La plateforme de comparaison comparis.ch a récompensé notre caisse Visana pour son efficacité. Elle honore ainsi les efforts ciblés entrepris pour gérer de manière économe l'argent issu des primes payées par nos assurées et assurés. Les deux autres caisses du groupe Visana, vivacare et sana24, se hissent elles aussi aux premiers rangs du classement.

La nouvelle délimitation des régions de primes n'est pas dans l'intérêt des per-sonnes assurées

Bern, 12 janvier 2017 – Le groupe Visana refuse la nouvelle délimitation des régions de primes de Monsieur le Conseiller fédéral Berset. Elle représenterait une charge inutile et durable, pour un système général qui fonc-tionne, et elle aurait des effets considérables sur les primes. Ce seraient donc les assurés/es qui en subiraient les conséquences.

Contact