«Les vélos électriques sont plus rapides qu'on ne le pense»

Les vélos électriques sont très tendance actuellement. Or, les conductrices et conducteurs de ces vélos tout comme les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse de ces deux-roues. Conséquence: un nombre croissant d’accidents. L'assureur-maladie Visana et le bpa, Bureau de prévention des accidents, ont donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation.

Selon velosuisse, l'Association suisse des fournisseurs de bicyclettes, le nombre de vélos est estimé à quatre millions, dont près de trois millions sont en circulation. Chaque année, près de 350’000 nouveaux vélos sont livrés. Globalement, les chiffres de vente sont légèrement en baisse. Seules les catégories «vélos de sport tout terrain» et «vélos électriques» présentent une hausse. Sur les près de 53’000 vélos électriques vendus en 2012, chaque quatrième vélo faisait partie de la catégorie rapide (jusqu'à 45 km/h), ce qui exerce aussi une influence sur le nombre d'accidents.

Blessures graves avec le vélo électrique

Les chiffres semblent indiquer que la gravité des blessures des accidents à vélo électrique augmente en comparaison avec celle des accidents à vélo classique à cause de la vitesse plus élevée des premiers. Le problème ne serait pas la vitesse en elle-même, mais le fait que les conductrices et conducteurs de ces vélos ainsi que les autres personnes évaluent souvent mal la vitesse de ces engins, nous dit Daniel Boschung, responsable de la Thömus Bike Academy, qui offre un nombre important de cours de sécurité routière pour les vélos électriques. Il faut donc apprendre à la population à prendre en compte la vitesse plus élevée de ces derniers.

Prise de conscience des vitesses plus élevées

Afin d'encourager cette prise de conscience chez les utilisatrices et utilisateurs de vélos électriques, l'assureur-accidents Visana et le bpa ont lancé une nouvelle campagne de prévention contre les accidents. Dans le cadre de cours de sécurité routière d'une journée, des spécialistes sensibilisent les participantes et les participants aux vitesses plus élevées des vélos électriques, développent leurs compétences de conduite et leur transmettent des savoir-faire précieux. Un cours adapté et profitable à toute personne conduisant un vélo électrique! Vous trouverez plus d'informations à l'adresse www.visana.ch et www.thoemus.ch.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
Contact