Bilan final 2015: la SSS recense 50 victimes de noyade

Berne, 10 mars 2016 La Société Suisse de Sauvetage SSS a recensé 50 cas de noyade pour 2015. Fait frappant: cette fois encore, le groupe des hommes, avec 41 victimes, représente la majorité des statistiques. À noter: les demandeurs d’asile et les touristes sont aussi régulièrement touchés.

La saison balnéaire précédente de 2015 fut un franc succès question météo. Le soleil majoritairement présent accompagné de températures élevées a attiré beaucoup de monde sur les rives des eaux suisses, malheureusement non sans conséquences. La fréquentation accrue des eaux fraîches et de leur environnement proche s’est fait ressentir sur les statistiques de noyade. 50 cas de noyade ont été recensés dans toute la Suisse. 25 d’entre eux ont eu lieu dans des lacs (dont 2 accidents de plongée), 22 dans des rivières et 3 dans des établissements de baignade (1 accident de plongée). Parmi les victimes, 41 étaient des hommes, 4 des femmes et 5 des enfants.

Avec le recul, la SSS constate qu’il y a encore et toujours un manque de respect (à ne pas confondre avec de la peur) de l’eau. Le respect des Maximes de baignade et de comportement en rivières de la SSS est un autre élément clé important pour passer un moment au bord de l’eau empreint de plaisir et de joie. Dans les années à venir, il est prévu d’actualiser toutes les pancartes comportant déjà les Maximes de baignade, et d’afficher ces maximes dans de nouveaux lieux. La SSS est pour cela grandement soutenue par son partenaire, l’assureur maladie et accidents Visana, à l'aide de moyens financiers, intellectuels et humains. «C’est pour nous une mission très importante que de sauver des vies en œuvrant avec la SSS pour la prévention des accidents de baignade et des noyades», déclare David Müller, responsable Communication d’entreprise chez Visana.

 

Les Maximes de baignade de la SSS jouent un rôle essentiel pour le travail de prévention; elles reflètent les connaissances issues de plus de 85 ans de natation de sauvetage et ainsi des compétences liées aux descriptions d’accidents. Au fil du temps, un contexte de recommandations de comportement a donc été élaboré. Celles-ci pourraient sauver des vies dans le cadre de la baignade. Le respect de ces recommandations de comportement apporte de la sécurité sur et autour de l’eau.

 

Au regard de la saison balnéaire à venir, la SSS conseille de porter un gilet de sauvetage lors de descentes de rivières ainsi que de ne jamais nager seul sur de longues distances dans des lacs et d’emporter une bouée Baywatch ou un équipement de flottabilité équivalent. Dans le cadre de la prévention des accidents avec présence d’enfants, il est indispensable de respecter la première Maxime de baignade «Toujours accompagner les enfants au bord de l’eau - et tenir les petits enfants à portée de main!». Les plus petits d’entre nous peuvent se noyer en moins de 20 secondes même dans une profondeur réduite, ce qui arrive le plus souvent sans bruit.

 

La SSS a réagi aux cas de noyade de demandeurs d’asile, de personnes issues de l’immigration ainsi que de touristes et a fait traduire les 6 Maximes de baignade et de comportement en rivières en: tigrigna, arabe, tamoul, anglais, serbo-croate, portugais et somali. Les maximes traduites ont été mises à la disposition des centres d’accueil des réfugiés par le biais du Secrétariat d’État aux migrations et sont également disponibles au téléchargement sur le site Internet de la SSS (www.maximes-de-la-baignade.ch ). Afin de combattre les accidents impliquant des enfants, cette année encore, la campagne de prévention de la SSS «L’eau et moi» se rendra à partir de mai dans des écoles enfantines à travers toute la Suisse. Des nageurs sauveteurs bénévoles rendent visite aux enfants et leur transmettent le bon comportement à adopter dans, sur et autour de l’eau au moyen de 10 messages simples et faciles à retenir.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 1,1 million d’assurés/es, dont 567 000 personnes sont assurées auprès de Visana pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et environ 120 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à environ 3,1 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Weltpoststrasse 19 3000 Berne 15 Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91