Visana: un partenaire sûr et fiable

Berne, 6 avr. 2016 Le groupe Visana est très solide sur le plan financier. Il présente à nouveau une clôture positive pour l'exercice 2015, renforçant ainsi sa position en tant qu'assureur-maladie sûr et fiable, offrant un excellent service. Au 1er janvier 2016, le nombre des assurées et assurés est resté constant, à un niveau élevé.

Le CEO de Visana, Urs Roth, jette un regard satisfait sur l'exercice 2015: «Une fois de plus, nous avons réussi à nous affirmer sur le marché. Notre résultat est positif, aussi bien dans le domaine des assurances complémentaires, que dans celui de l'assurance de base. Atteindre cet objectif chaque année n'est pas évident, au vu de l'environnement de plus en plus rude et de la bureaucratisation croissante.» Dans l'ensemble, le produit de l'activité d'assurance du groupe Visana a augmenté, passant de 3,0 à 3,1 milliards de francs.

Résultat de nouveau positif dans le domaine d'activité principal

Tandis qu'au cours des années passées les placements de capitaux de Visana ont souvent pu profiter d'augmentations de cours, les produits du capital sont plus bas que l'année passée, en raison d'un environnement de marché plus difficile. Le résultat d'entreprise 2015, s'élevant à 62,2 millions de francs, peut toutefois être considéré globalement comme un bon résultat. Selon le CEO, Urs Roth: «Le fait que le résultat de l'activité d'assurance, s'élevant à 19,1 millions de francs, se soit développé positivement une fois de plus est déterminant. Cela fait de Visana un partenaire sûr, fiable et solide, à l'avenir aussi.»

Emploi efficace des moyens et contrôle strict des coûts

Visana a réussi à garder ses coûts administratifs bas, malgré une charge administrative à la hausse du côté des autorités. Elle devrait ainsi faire une fois de plus partie des assureurs présentant le moins de frais administratifs. De plus, Visana assume son  mandat légal de manière conséquente, en effectuant des contrôles de coûts stricts et en se montrant intransigeante lors des négociations tarifaires avec les fournisseurs de prestations.

Effectif d'assurés/es: stable et élevé

Le groupe Visana peut miser sur un effectif d'assurés/es resté élevé pour l'année 2016. Le nombre total de personnes assurées était de 1,1 million au 1er janvier.

Dans le domaine d'affaires de la clientèle privée, le nombre d'assurés/es à légèrement augmenté en comparaison avec l'année précédente (2016: 796 000; 2015: 794 000). Le nombre de personnes affiliées à l'assurance de base est resté pratiquement inchangé, s'élevant à 567 000. L'augmentation des coûts de prestations, qui a rendu nécessaires certaines adaptations des primes, a donné du fil à retordre à Visana. Les effets se font sentir notamment chez l'assureur de base, sana24, alors que l'effectif de vivacare reste pratiquement inchangé. Le développement du nombre des personnes affiliées à l'assurance de base de Visana a été quant à lui à nouveau positif, passant de 448 000 à 457 000. La même chose vaut pour les personnes affiliées à une assurance complémentaire, qui sont passées de  682 000 à 686 000. Malgré un environnement de marché exigeant, le nombre d'entreprises assurées chez Visana ainsi que le volume des primes sont légèrement supérieurs à ceux de 2015, également dans le domaine de la clientèle entreprises.

En gros, Visana demeurera fidèle à son principe de base également en 2016: la plus haute obligation d'un assureur responsable est une politique de primes durable, avec des primes qui couvrent les coûts. Cette politique contribue à garantir la stabilité financière de l’entreprise et une grande sécurité aux assurés/es. Il serait irresponsable de maintenir artificiellement les primes à un niveau bas, qui ne permettrait pas de couvrir les coûts. La croissance à n'importe quel prix n'est pas une option envisageable pour Visana.

Un service excellent, là où la clientèle le perçoit

Visana s'est positionnée avec succès comme une prestataire orientée au service et exigeante en ce qui concerne la qualité. Elle continuera de manière conséquente sur cette voie et restera un partenaire compétent avec des collaboratrices et collaborateurs engagés, offrant un excellent service, en 2016 aussi.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (personnes individuelles et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 1,1 million d’assurés/es, dont 567 000 personnes sont assurées auprès de Visana pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et environ 120 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à environ 3,1 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA Weltpoststrasse 19 3000 Berne 15 Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91