Le groupe Visana peut miser sur un effectif d'assurés/es resté élevé pour l'année 2016. Le nombre total de personnes assurées était de 1,1 million au 1er janvier.
Dans le domaine d'affaires de la clientèle privée, le nombre d'assurés/es à légèrement augmenté en comparaison avec l'année précédente (2016: 796 000; 2015: 794 000). Le nombre de personnes affiliées à l'assurance de base est resté pratiquement inchangé, s'élevant à 567 000. L'augmentation des coûts de prestations, qui a rendu nécessaires certaines adaptations des primes, a donné du fil à retordre à Visana. Les effets se font sentir notamment chez l'assureur de base, sana24, alors que l'effectif de vivacare reste pratiquement inchangé. Le développement du nombre des personnes affiliées à l'assurance de base de Visana a été quant à lui à nouveau positif, passant de 448 000 à 457 000. La même chose vaut pour les personnes affiliées à une assurance complémentaire, qui sont passées de 682 000 à 686 000. Malgré un environnement de marché exigeant, le nombre d'entreprises assurées chez Visana ainsi que le volume des primes sont légèrement supérieurs à ceux de 2015, également dans le domaine de la clientèle entreprises.
En gros, Visana demeurera fidèle à son principe de base également en 2016: la plus haute obligation d'un assureur responsable est une politique de primes durable, avec des primes qui couvrent les coûts. Cette politique contribue à garantir la stabilité financière de l’entreprise et une grande sécurité aux assurés/es. Il serait irresponsable de maintenir artificiellement les primes à un niveau bas, qui ne permettrait pas de couvrir les coûts. La croissance à n'importe quel prix n'est pas une option envisageable pour Visana.