Visana mise sur risk2value, outil édité par avedos, pour l'implantation d'un système intégré de gestion des risques

La compagnie d'assurance suisse Visana a opté pour la plate-forme logicielle intégrée risk2value d'avedos pour automatiser, à l'échelle de toute l'entreprise, sa gestion intégrée des risques.

Visana restructure sa gestion des risques et fera désormais confiance à risk2value d'avedos pour sa prise en charge. L'objectif consiste à remplacer les solutions Excel et Word actuellement utilisées, et à pallier les ruptures de support pour transférer toutes les tâches de gestion des risques dans un outil professionnel, ajusté à la méthode existante. L'intégration des processus partiels de gestion des risques, de SCI et de compliance sera étudiée avec le concours d'avedos et opérée au sein de l'outil. L'implantation se fera de manière proche du standard risk2value afin de circonscrire au mieux les efforts d'implantation et de préserver un grand degré de flexibilité pour Visana lorsqu'elle voudra effectuer des ajustements.

 

Reto Gugger, responsable de projet : « La décision d'opter pour risk2value se base sur  le potentiel de l'outil avedos, qui est une solution GRC porteuse d'avenir, facile à intégrer en réseau, et qui apporte un concours optimal au perfectionnement continu de cette mission au sein de Visana. Par rapport à d'autres solutions, risk2value affiche en outre le meilleur degré opérationnel et permet, grâce à son tableau de bord, une approche basée sur le risque ». Bertrand Volken, porteur du projet, ajoute : « Par ailleurs, une visite de référence, effectuée au sein d'une compagnie suisse d'assurance-maladie et accident, nous a permis de découvrir beaucoup de choses intéressantes. Et ce qui a définitivement conforté notre choix, c'est le suivi personnel de la direction d'avedos, et le prototype construit dans l'enceinte de nos locaux à Berne, dans le cadre de la présentation de l'offre. »

 

L'intégration de différentes disciplines GRC est au cœur des efforts d'avedos. « Nous allons assister Visana à implanter une gestion intégrée des risques porteuse d'avenir, et à faire évoluer l'entreprise, tout au long du processus de perfectionnement du système GRC », déclare Hannes Wambach, directeur général des ventes chez avedos. Samuel Brandstätter, directeur général chez avedos, ajoute : « L'intégration professionnelle des secteurs de la gestion des risques aura pour effet d'éviter les doublons au niveau de la saisie des informations et de réduire considérablement les interfaces et contraintes des processus. Nous sommes ravis de la confiance que nous témoigne Visana et sommes confiants dans la réussite de ce partenariat. »

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA
Contact