Commissions pour intermédiaires prise de position de Visana

L’émission «Kassensturz» de la télévision suisse alémanique a informé sur les commissions accordées par Visana aux intermédiaires, les 19 et 26 septembre 2017.

Il convient de considérer les déclarations des journalistes de manière nuancée. Les faits sont les suivants:

  • Visana respecte toutes les prescriptions légales et règlementaires.
  • Pour les conclusions d’assurances de base uniquement, aucune commission n'est versée.
  • Elles ne font l’objet d’une indemnisation que si elles sont combinées à un produit d’assurance complémentaire. Le montant de la commission dépend du nombre, du type et de la durée des contrats d’assurance conclus. Le montant maximal est versé très rarement.
  • Dans l’assurance de base, Visana dépense environ 3,3% pour les frais administratifs. Ils comprennent aussi les commissions. Visana a déjà souvent reçu un prix d’efficacité de Comparis, pour ses frais administratifs bas.
  • Sur l’ensemble de nos primes d’assurance de base, 0,3% des primes sont payés aux intermédiaires. C'est-à-dire qu’une personne assurée paye, avec sa prime, moins d’un franc par mois pour les commissions des intermédiaires.
  • Il est donc clair que la hausse des primes de l'assurance de base n’a rien à voir avec ces commissions.
  • Pour nous, il est déterminant que nos assurées et assurés soient satisfaits de la qualité de nos conseils. A cette fin, nous avons convenu avec nos intermédiaires des exigences strictes en matière de qualité.
  • La collaboration avec eux garantit non seulement un conseil compétent, en complément au travail de nos agences, mais aussi une croissance saine et durable du nombre de nos assurées et assurés. Cette dernière est nécessaire afin de pouvoir compenser les pertes naturelles d’effectif (départ à l’étranger, décès) et de permettre de garder les fluctuations de primes à un niveau aussi réduit que possible.

 

Si vous avez des questions, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total plus de 855 000 clientes et clients privés, dont 641 000 auprès de Visana pour l'assurance de base. A ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 80 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91
Contact