Adaptations des primes inférieures à la moyenne dans l’assurance de base
Sous réserve de l’approbation par l’Office fédéral de la santé publique, environ trois quarts des plus de 615 000 personnes assurées dans l’assurance de base de Visana ne devraient connaître que des augmentations de primes majoritairement nettement en-deçà de la moyenne de 3% attendue dans la branche.
«Statu quo» dans l’assurance complémentaire
Dans les assurances complémentaires, la situation s’annonce encore plus favorable. Les personnes assurées chez Visana bénéficieront d’un «statu quo», soit des primes inchangées par rapport à l’année passée. Compte tenu de l’augmentation continue des coûts de la santé, cette bonne nouvelle est loin d’être une évidence. Le «statu quo» est le fruit d’une évolution positive des affaires, associée à une politique de primes durable.
Un grand merci à notre clientèle
Visana peut compter sur un grand nombre de clientes et clients fidèles. Plus de la moitié de notre clientèle est assurée chez nous depuis dix ans ou plus. Par leur fidélité, les personnes assurées nous aident à maintenir les primes à un niveau bas. Avec les primes 2019, nous disons «merci» à tous nos clients et clientes, en particulier celles et ceux de longue date. Nous diffusons ce message, qui est également destiné à nos organisations partenaires, dès à présent sur Internet (www.visana.ch/merci) et à partir du 10 septembre, auprès du grand public, par le biais d’une campagne sur différents médias.
Le groupe Visana en quelques mots
Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total plus de 855 000 clientes et clients privés, dont 641 000 auprès de Visana pour l'assurance de base. A ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 80 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.