Gouvernement d'entreprise chez Visana

Nous nous conformons aux exigences du Swiss Code of Best Practice ainsi qu'aux directives des autorités de surveillance.

Chez Visana, le gouvernement d'entreprise englobe toute l'organisation de l'entreprise ainsi que les instruments de conduite et de controlling, avec lesquels l'entreprise remplit les exigences légales. Nous nous conformons pour cela aux exigences du Swiss Code of Best Practice, aux directives sur les informations relatives au gouvernement d'entreprise de SIX Swiss Exchange, ainsi qu'à celles des autorités de surveillance. Actuellement, nous ne disposons pas d'un comité de rémunération.

Pour nous, le gouvernement d'entreprise signifie une culture d'entreprise ouverte et orientée aux valeurs, un développement durable de l'entreprise et une politique d'information transparente. Ainsi, nous établissons des relations claires avec notre clientèle, nos collaborateurs et collaboratrices et le public.
  • Principes de la conduite d'entreprise

    Les instruments de conduite et de contrôle au moyen desquels nous satisfaisons aux exigences

    Comité d’audit

    Jusqu'aux assemblées annuelle et générale 2016, le comité d’audit de Visana Services SA se composait de Cornelia Gehrig-Nell (présidente), Barbara Anna Heller et Robert E. Leu. Les membres du comité d’audit sont élus par le conseil d'administration au sein de celui-ci. Le comité d’audit soutient le conseil d’administration dans l'accomplissement de ses tâches. Il décide des mandats d’examen à l’intention de la révision interne, du choix de la méthode à appliquer et de leur étendue.

    Le comité d’audit contrôle la pertinence de la comptabilité et du système de gestion de l'information ainsi que l’efficacité du système de contrôle interne et externe. Il traite les comptes annuels et le compte prévisionnel avec la direction et la révision interne et externe, avant qu'ils ne soient soumis aux conseils de fondation ou d'administration.

    Révision interne et externe

    La révision interne soutient le conseil d'administration par le biais de contrôles indépendants. Ces derniers comprennent des vérifications dans le cadre des plans validés par le conseil d'administration. La révision interne dispose d'un droit général de proposition et de motion. Le droit direct de donner des instructions ne lui est accordé que pour les contrôles des contrats collectifs auprès des employeurs. Les résultats des vérifications des mandats de révision internes sont transmis entre autres au comité d'audit, qui suit la mise en œuvre des mesures d'amélioration convenues ou ordonne des mesures supplémentaires.

    En sa qualité d'organe de révision externe, la Ernst & Young AG vérifie les comptes annuels du groupe Visana à partir de 2015. Le responsable de la révision est Stefan Marc Schmid. L'honoraire de révision pour l'année 2015 s'est élevé à près de 356'000 francs.

    Indemnisations transparentes

    Les honoraires et les salaires des membres des conseils de fondation et d’administration, ainsi que de la direction, sont fixés par le conseil d’administration. Le groupe Visana a été parmi les premiers assureurs-maladie à présenter ouvertement le total des indemnités des membres du conseil d’administration et de la direction, ainsi que les totaux d’indemnités les plus élevés. Les indemnisations versées en 2015 aux membres des conseils de fondation et d’administration
    ainsi qu’à la direction ont été les suivantes: conseil de fondation et conseil d’administration (sept membres), 475 600 francs au total. Ce montant comprend l’ensemble des indemnités pour la collaboration dans le cadre de comités. Il n’a pas été versé de bonus. Le groupe Visana n’emploie pas l’instrument du contrat de mandat. Les indemnités payées au président du conseil de la fondation et du conseil d’administration se sont montées à 127 600 francs. Les indemnités destinées à la conduite opérationnelle du groupe Visana (six membres pour 5,8 postes) se sont montées à 1 762 839 francs au total. Cette somme comprend toutes les rémunérations fixes et
    variables.

    L’indemnité la plus élevée a été payée au président de la direction et s’élevait à 423 080 francs. Les membres de la direction doivent remettre les tantièmes, les honoraires, etc., qui leur sont attribués au titre de mandats qu’ils accomplissent pour le compte
    du groupe Visana. Durant la période rapportée, il n’y a pas eu d’honoraires supplémentaires.

    Test suisse de solvabilité (SST)

    Le test de solvabilité vérifie l'étendue des risques des assureurs-maladie et à quel degré les caisses-maladie sont en mesure d'assumer ces risques du point de vue financier. La mesure de solvabilité offre une image fiable de la solvabilité d'un assureur-maladie et aide à renforcer la prise de conscience des risques. Visana remplit largement et sans restriction les conditions relatives aux exigences de capital pour la LAMal, la LCA et la LAA.

  • Gestion de la qualité

    La qualité comme élément central

    «A votre service, tout simplement »: satisfaire les besoins de la clientèle de manière compétente est un élément central de notre conception du service. Nos collaborateurs reçoivent chaque année des formations ciblées.

    Ces dernières années, Visana a orienté son offre de formation interne de manière conséquente au concept de qualité, en mettant notamment l'accent sur un conseil compétent à la clientèle. Nos collaborateurs sont nos principaux ambassadeurs. Un contact avec Visana vécu positivement par le client représente la caractéristique de qualité correspondante. En coulisse, nous orientons nos processus à un soutien optimal des contacts avec la clientèle.

    Examen externe du domaine de la qualité

    Depuis plusieurs années, le système de gestion de la qualité de Visana est examiné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). La prochaine recertification périodique est prévue pour 2016. La nouvelle norme ISO 9001:2015, établie cette année, sera alors mise en œuvre. Elle met davantage l'accent sur l'atteinte des résultats visés en matière de qualité, fait participer le Management en créant des exigences de leadership supérieures et renforce la pensée basée sur le risque, pour améliorer la planification de la qualité et de la gestion des processus.

    En plus de la certification selon ISO 9001, Visana occupe les meilleurs rangs lors de sondages indépendants sur la satisfaction de la clientèle ou dans le cadre d'études sur la valeur de référence, en ce qui concerne la qualité du service et la satisfaction de la clientèle.

  • Gestion des risques

    Gestion des risques et compliance à tous les niveaux

    Visana a précocement identifié le besoin d'une gestion des risques intégrale et la développe de manière conséquente. Ainsi, les exigences réglementaires, qui augmentent constamment, sont activement prises en compte.

    Gestion des risques

    Visana dispose d'une gestion des risques complète et institutionnalisée. Le terme de «risque» désigne pour Visana les événements, actions et changements des conditions-cadres dans l’avenir qui sont susceptibles de mener à un écart par rapport à l’obtention des résultats prévus comme objectifs stratégiques et opérationnels. Chez Visana, la gestion des risques est effectuée dans le cadre d'une approche standardisée, qui permet l'identification, l'évaluation, l'analyse et le pilotage systématiques des risques. Ainsi, les conséquences possibles peuvent être identifiées suffisamment tôt et des mesures adéquates mises en place. Ce processus fait partie intégrante des tâches de conduite de tous les niveaux de l'organisation.

    Système de contrôle interne (SCI)

    Le système de contrôle interne de Visana est complet et s'oriente à la circulaire 2008/32 de l'Autorité fédérale de surveillance financière (Finma), relative au gouvernement d'entreprise, à la gestion des risques et au système de contrôle interne. L'année passée, Visana a développé successivement l'efficacité du SCI et a commencé à adapter les processus SCI au standard international COSO pour les contrôles internes (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). Ce faisant, l'accent est mis sur un environnement de contrôle adapté à l'entreprise, qui renforce la conscience des collaborateurs et des personnes en charge de conduite quant au contrôle dans le cadre des affaires courantes.

    Compliance

    Le conseil d'administration et la direction de Visana considèrent la compliance comme un élément central pour une gestion efficace des affaires (gouvernement d'entreprise), dont la responsabilité ne peut pas être déléguée. Tous les collaborateurs de l'entreprise respectent les lois ainsi que les instructions internes. Les processus de compliance sont continuellement optimisés et soutiennent les collaborateurs pour un comportement conforme lors des affaires courantes. Pour Visana, le respect de la compliance n'est pas négociable et ne fait l'objet d'aucune tolérance.

    Business Continuity Management

    Le Business Continuity Management (BCM) fait partie intégrante de la Gestion des risques et désigne, en résumé, une méthode de gestion qui garantit la poursuite des activités commerciales dans des conditions de crise ou du moins en cas de conditions difficiles imprévues. Le BCM règle la gestion des évènements qui se produisent et qui ne peuvent pas être éliminés dans le cadre de la Gestion des risques ou qui ne peuvent être réduits que partiellement. Avec son système de règles, Visana remplit les standards minimaux de l'Association suisse d'assurances, rendue obligatoires par la Finma.

  • Protection des données

    Chez nous, vos données sont en sécurité

    Nos collaboratrices et nos collaborateurs respectent les dispositions légales de protection des données en vigueur lors du traitement des données concernant des personnes (particulièrement les données sur la santé). De plus, des directives internes strictes s’appliquent aux collaboratrices et collaborateurs de Visana. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs connaissent cette politique de protection des données de Visana et s’engagent, lors de leur entrée en fonction, à les respecter.

    Chez Visana, nous utilisons les données d'assuré/e uniquement aux fins prescrites. Ne sont traitées que les données des assurés/es qui sont nécessaires à l’accomplissement des tâches.

    Nous garantissons une protection des données fiable et une sécurité élevée pour les données en formant régulièrement et soigneusement les collaboratrices et collaborateurs et en optimisant en permanence les processus de traitement des données.

    Dans le contexte de notre système de gestion de la qualité certifié, nous avons certifié notre service de réception des données depuis 2013, conformément à l'ordonnance sur les certifications de la protection des données. Cela nous a valu la distinction GoodPriv@cy. Ce label de qualité externe atteste que la gestion des factures stationnaires selon SwissDRG de Visana est conforme aux prescriptions légales et efficace. Les deux certificats sont soumis à un contrôle annuel et Visana a obtenu sa recertification en 2015.