Gouvernement d'entreprise chez Visana

Chez Visana, le gouvernement d’entreprise englobe toute l’organisation de l’entreprise ainsi que les instruments de conduite et de controlling, avec lesquels l’entreprise remplit les exigences légales. Visana respecte les lois et les prescriptions des autorités de surveillance et agit selon les exigences du Swiss Code of Best Practice. Les principes du gouvernement d’entreprise garantissent une culture d’entreprise ouverte et orientée aux valeurs, un développement durable de l’entreprise et une politique d’information transparente.
  • Principes de la conduite d'entreprise

    Les instruments de conduite et de contrôle au moyen desquels nous satisfaisons aux exigences

    Comité d’audit

    Les membres du comité d’audit sont élus par le conseil d’administration au sein de celui-ci. Le comité d’audit soutient le conseil d’administration dans l’accomplissement de ses tâches. Le comité d’audit contrôle la pertinence de la comptabilité et du système de gestion de l’information ainsi que l’efficacité du système de contrôle interne. Il traite les budgets et les comptes annuels avant qu’ils ne soient soumis aux conseils de fondation ou d’administration. Il décide des mandats d’examen à l’intention de la révision interne, du choix de la méthode à appliquer et de leur étendue.

    Révision interne

    La révision interne soutient le comité d’administration par le biais de contrôles indépendants. Ces derniers comprennent des vérifications dans le cadre des plans validés par le conseil d’administration. La révision interne dispose d’un droit général de proposition et de motion. Les résultats des vérifications des mandats de révision internes sont transmis entre autres au comité d’audit, qui suit la mise en œuvre des mesures d’amélioration convenues ou ordonne des mesures supplémentaires.

    Révision externe

    En sa qualité d’organe de révision externe, la Ernst & Young AG vérifie les comptes annuels du groupe Visana. Le responsable de la révision est Stefan Marc Schmid. L’honoraire de révision pour l’année 2017 s’est élevé à CHF 380 000.

    Indemnisations

    Les honoraires et les salaires des membres des conseils de fondation et d’administration, ainsi que de la direction, sont fixés par le conseil d’administration. Les indemnisations versées en 2017 aux membres des conseils de fondation et d’administration (sept membres, puis six membres à partir du 24 avril 2017) se sont élevées à CHF 453 200. Ce montant comprend l’ensemble des indemnités pour la collaboration dans le cadre de comités. Il n’a pas été versé de bonus. Les cotisations d’employeur dans la caisse de pension se sont élevées à un total de CHF 43 000. Les indemnités payées au président de la fondation et du conseil d’administration se sont montées à CHF 107 200. La différence par rapport à l’année précédente s’explique par le nombre des membres du conseil de fondation et d’administration, ainsi que par le changement de président.

     

    Les indemnités destinées à la conduite opérationnelle du groupe Visana (six membres pour 5.7 postes) se sont montées à CHF 1853 900 au total. Cette somme comprend toutes les rémunérations fixes et variables. La part variable est plafonnée et dépend du résultat de l’exercice ainsi que de chaque prestation individuelle. Les cotisations d’employeur dans la caisse de pension se sont élevées à un total de CHF 344 400. L’indemnité la plus élevée a été payée au président de la direction et s’élevait à CHF 423 400, avec des cotisations à la caisse de pension de CHF 79 700. L’indemnité de la direction opérationnelle, plus élevée que l’année précédente, est due uniquement à l’atteinte des objectifs et donc à la hauteur de l’indemnité variable. Les membres de la direction doivent remettre les tantièmes, les honoraires, etc., qui leur sont attribués au titre de mandats qu’ils accomplissent pour le compte du groupe Visana.

  • Gestion de la qualité

    La qualité comme élément central

    «A votre service, tout simplement »: satisfaire les besoins de la clientèle de manière compétente est un élément central de notre conception du service. Nos collaborateurs reçoivent chaque année des formations ciblées.

    Ces dernières années, Visana a orienté son offre de formation interne de manière conséquente au concept de qualité, en mettant notamment l'accent sur un conseil compétent à la clientèle. Nos collaborateurs sont nos principaux ambassadeurs. Un contact avec Visana vécu positivement par le client représente la caractéristique de qualité correspondante. En coulisse, nous orientons nos processus à un soutien optimal des contacts avec la clientèle.

    Confirmation externe de l’assurance de qualité

    Depuis plusieurs années, le système de gestion de la qualité de Visana est examiné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). SQS a effectué l'audit de maintien selon la norme ISO 9001:2015 les 13 et 14 juin 2017. Visana a à nouveau obtenu d’excellentes notes et le certificat a été confirmé. Parallèlement à la certification selon ISO 9001, Visana place la qualité au premier plan avant tout là où le client la perçoit et où elle lui fournit un avantage.

  • Gestion des risques

    Gestion des risques et compliance à tous les niveaux

    Visana a précocement identifié le besoin d'une gestion des risques intégrale et la développe de manière conséquente. Ainsi, les exigences réglementaires, qui augmentent constamment, sont activement prises en compte.

    Gestion des risques

    Visana dispose d'une gestion des risques complète et institutionnalisée. Le terme de «risque» désigne pour Visana les événements, actions et changements des conditions-cadres dans l’avenir qui sont susceptibles de mener à un écart par rapport à l’obtention des résultats prévus comme objectifs stratégiques et opérationnels. Chez Visana, la gestion des risques est effectuée dans le cadre d'une approche standardisée, qui permet l'identification, l'évaluation, l'analyse et le pilotage systématiques des risques. Ainsi, les conséquences possibles peuvent être identifiées suffisamment tôt et des mesures adéquates mises en place. Ce processus fait partie intégrante des tâches de conduite de tous les niveaux de l'organisation.

    Système de contrôle interne (SCI)

    Le système de contrôle interne de Visana est complet et s'oriente à la circulaire 2008/32 de l'Autorité fédérale de surveillance financière (Finma), relative au gouvernement d'entreprise, à la gestion des risques et au système de contrôle interne. L'année passée, Visana a développé successivement l'efficacité du SCI et a commencé à adapter les processus SCI au standard international COSO pour les contrôles internes (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). Ce faisant, l'accent est mis sur un environnement de contrôle adapté à l'entreprise, qui renforce la conscience des collaborateurs et des personnes en charge de conduite quant au contrôle dans le cadre des affaires courantes.

    Compliance

    Le conseil d'administration et la direction de Visana considèrent la compliance comme un élément central pour une gestion efficace des affaires (gouvernement d'entreprise), dont la responsabilité ne peut pas être déléguée. Tous les collaborateurs de l'entreprise respectent les lois ainsi que les instructions internes. Les processus de compliance sont continuellement optimisés et soutiennent les collaborateurs pour un comportement conforme lors des affaires courantes. Pour Visana, le respect de la compliance n'est pas négociable et ne fait l'objet d'aucune tolérance.

    Business Continuity Management

    Le Business Continuity Management (BCM) fait partie intégrante de la Gestion des risques et désigne, en résumé, une méthode de gestion qui garantit la poursuite des activités commerciales dans des conditions de crise ou du moins en cas de conditions difficiles imprévues. Le BCM règle la gestion des évènements qui se produisent et qui ne peuvent pas être éliminés dans le cadre de la Gestion des risques ou qui ne peuvent être réduits que partiellement. Avec son système de règles, Visana remplit les standards minimaux de l'Association suisse d'assurances, rendue obligatoires par la Finma.

  • Protection des données

    Chez nous, vos données sont en sécurité

    Nos collaboratrices et nos collaborateurs respectent les dispositions légales de protection des données en vigueur lors du traitement des données concernant des personnes (particulièrement les données sur la santé). De plus, des directives internes strictes s’appliquent aux collaboratrices et collaborateurs de Visana. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs connaissent cette politique de protection des données de Visana et s’engagent, lors de leur entrée en fonction, à les respecter.

    Chez Visana, nous utilisons les données d'assuré/e uniquement aux fins prescrites. Ne sont traitées que les données des assurés/es qui sont nécessaires à l’accomplissement des tâches.

    Nous garantissons une protection des données fiable et une sécurité élevée pour les données en formant régulièrement et soigneusement les collaboratrices et collaborateurs et en optimisant en permanence les processus de traitement des données.

    Dans le contexte de notre système de gestion de la qualité certifié, nous avons certifié notre service de réception des données depuis 2013, conformément à l'ordonnance sur les certifications de la protection des données. Cela nous a valu la distinction GoodPriv@cy. Ce label de qualité externe atteste que la gestion des factures stationnaires selon SwissDRG de Visana est conforme aux prescriptions légales et efficace. Les deux certificats sont soumis à un contrôle annuel et Visana a obtenu sa recertification en 2015.

  • Charte des bonnes pratiques

    Responsabilité

    La charte des bonnes pratiques est établie en faveur de la vision, de la ligne directrice et des valeurs de Visana.

    Elle encourage les collaboratrices et collaborateurs à discuter de leurs observations et à thématiser les éventuelles atteintes potentielles avec leur supérieur/e hiérarchique ou avec le service compétent (whistleblowing). Visana interdit les mesures de représailles contre des collaboratrices ou collaborateurs qui ont signalé quelque chose en toute bonne foi.

    Visana s'engage pour que tous les membres du conseil d'administration ainsi que les collaboratrices et collaborateurs respectent ces conditions dans le cadre de leur activité et dans leurs relations avec nos groupes d'intérêt.