Les instruments de conduite et de contrôle au moyen desquels nous satisfaisons aux exigences
Audit and Risk Committee (ARC)
L’ARC prépare tous les thèmes financiers pertinents ainsi que les domaines partiels de la gestion des risques intégrale et des contrôles, qui sont traités par le conseil d’administration à l’occasion d’une de ses séances. Par ailleurs, il surveille de manière continue les évolutions à risque sur le marché de la santé suisse et dans le domaine de la politique de la santé, qui pourraient avoir un impact notable. Stefan Niedermaier assiste l’ARC pour les thèmes tels que la numérisation, tandis que Déborah Carlson-Burkart aide pour les thèmes de compliance and risk, en tant qu’assesseure.
Nomination and Compensation (NCC)
Le NCC prépare tous les points à l’ordre du jour pertinents en ce qui concerne les nominations et les rémunérations des membres des niveaux de conduite stratégiques et opérationnels. Le comité traite par ailleurs de thématiques relatives à la gestion du personnel importantes sur le plan stratégique et assure la révision périodique des documents liés à la politique du personnel.
Investment Committee (IC)
L’IC soutient le conseil d’administration pour ses tâches de contrôle et de surveillance, dans le domaine de la gestion de la fortune. L’IC est responsable de la surveillance de l’adéquation de la gestion de la fortune, de la politique et des stratégies de placement, ainsi que de la coordination et de la surveillance des unités d’organisation en charge de la gestion de la fortune. Par ailleurs, l’IC prépare tous les thèmes pertinents de ce domaine partiel pour les séances du conseil d’administration et surveille les développements présentant un potentiel de risque sur le marché des placements, qui pourraient exercer une influence conséquente sur les comptes annuels ainsi que sur les rendements et les risques escomptés à long terme, des différentes catégories de placement.
Révision interne
La révision interne soutient le comité d’administration par le biais de contrôles indépendants. Ces derniers comprennent des vérifications dans le cadre des plans validés par le conseil d’administration. La révision interne dispose d’un droit général de proposition et de motion. Les résultats des vérifications des mandats de révision internes sont transmis entre autres à l’ARC, qui suit la mise en oeuvre des mesures d’amélioration ou ordonne des mesures supplémentaires.
Révision externe
En sa qualité d’organe de révision externe, la Ernst & Young AG vérifie les comptes annuels de Visana. L’honoraire de révision pour l’année 2022 s’est élevé à environ 540'000 francs.
Indemnisations
Les honoraires et les salaires des membres du conseil d’administration, ainsi que de la direction générale, sont fixés par le conseil d’administration. Les indemnisations versées en 2022 aux membres du conseil d’administration (sept membres) se sont élevées à 570'000 francs. Ce montant comprend l’ensemble des indemnités pour la collaboration dans le cadre de comités. Il n’a pas été versé de bonus. Les cotisations d’employeur dans la caisse de pension se sont élevées à un total de 69'370 francs. L’indemnité la plus élevée a été versée au président du conseil d’administration et s’élevait à 163'750 francs.
Les indemnités brutes versées à la direction générale (six membres pour 5,9 postes) se sont montées à 2'111'200 francs au total. Cette somme comprend toutes les rémunérations fixes et variables. La part variable est plafonnée et dépend du résultat de l’exercice ainsi que de chaque prestation individuelle. Les cotisations d’employeur dans la caisse de pension se sont élevées à un total de 392'480 francs. L’indemnité la plus élevée s’est montée à 514'760 francs, avec des cotisations à la caisse de pension de 101'150 francs, et a été versée au CEO.
Les membres de la direction générale doivent remettre les honoraires qui leur sont attribués au titre de mandats qu’ils accomplissent pour le compte de Visana.