Recommandations en matière d'activité physique pour un sommeil sain

  • Pour les personnes physiquement inactives, chaque étape vers davantage d’activité physique est importante et apporte directement les premiers bénéfices sur le plan de santé. Les positions assises de longue durée devraient être interrompues plus souvent.
  • Il est recommandé aux femmes et aux hommes en âge de travailler de pratiquer une activité physique durant au moins deux heures et demie par semaine, dans le cadre des activités quotidiennes, ou un sport d’une intensité moyenne. Ces recommandations de base peuvent être atteintes également par la pratique d’une heure et quart de sport ou d’une activité physique d’intensité plus élevée ou par des combinaisons correspondantes d’activités d’intensité moyenne et d’intensité plus élevée.
  • Les recommandations données ont un effet positif sur la santé et la qualité de vie. Ces activités devraient idéalement être réparties sur plusieurs jours dans la semaine. Chaque activité physique à partir d’une durée d’environ dix minutes peut être additionnée tout au long de la journée.
  • Les personnes actives améliorent leur santé, leur bien-être et leur performance avec un entraînement supplémentaire de l’endurance, de la force et de la mobilité.
  • D’autres activités sportives apportent un bénéfice supplémentaire pour la santé. Toutefois, ce dernier n’augmente plus de la même manière.

Source: Office fédéral du sport OFSPO, réseau suisse Santé et activité physique www.hepa.ch