On entend par «transport» le transfert d'une personne accidentée vers le lieu de traitement. Le principe applicable: si, pour des raisons médicales, le/la patient/e ne peut pas être conduit/e en véhicule privé ou se déplacer par les transports publics, l’assurance de base prend en charge la moitié des frais de transport (jusqu’à un maximum de 500 francs par année. Ce montant est en outre soumis à une participation aux frais.)
Sont considérés comme des frais de sauvetage les mesures qui permettent de libérer une personne d'une situation de danger de mort. Le sauvetage d’une personne coincée dans une crevasse en est un exemple. Les opérations de sauvetage sont généralement très coûteuses. Dans votre assurance de base, vous êtes assuré/e pour une part maximale de 5000 francs par an.
Bon à savoir
- Adhésion à la Rega: dans certains cas, les frais sont pris en charge par la Rega, mais l’évaluation de la nécessité est toujours laissée à celle-ci.
- En cas d'accident à l'étranger, les règles de remboursement des frais de transport s'appliquent. En cas de sauvetage d’urgence, l’assurance obligatoire des soins ne participe toutefois pas aux frais. De même, les frais de rapatriement ne sont pas couverts par l'assurance de base.
Dans notre recherche de prestations, vous trouverez un aperçu des coûts pris en charge par Visana dans les domaines du transport et du sauvetage. Le mieux est de prendre contact avec votre interlocuteur/trice chez Visana, qui vous indiquera quelle assurance complémentaire peut vous aider dans chaque situation.