Les primes dues pour l’assurance-maladie doivent impérativement être payées. Le montant des primes de l’assurance de base dépend du lieu de résidence, de l’âge, du modèle d’assurance et de la franchise. La franchise est la participation annuelle aux coûts de l’assurance de base. Pour les adultes, la franchise peut être choisie librement entre 300 et 2500 francs, avec quelques paliers entre les deux. Les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans révolus peuvent être assurés avec une franchise pouvant aller de 0 franc à 600 francs au maximum. Les personnes assurées doivent d’abord payer elles-mêmes le montant de la franchise avant que la caisse-maladie ne prenne en charge les frais.
Si le montant de la franchise est atteint, la caisse-maladie participe aux frais supplémentaires. Vous payez vous-même la quote-part prévue par la loi.
- Adultes: quote-part de 10% à concurrence de 700 francs
- Enfants: quote-part de 10% à concurrence de 350 francs
Bon à savoir
Plus la franchise (la part que l’on paie soi-même) est élevée, plus la prime (les frais mensuels) est basse. Pour les enfants, il est possible de ne pas payer de franchise (franchise de 0 franc).
* Notre site Internet est disponible en français, allemand et italien. Pour d’autres langues, utilisez la fonction de traduction automatique de votre navigateur.