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Médecin de famille et télémédecine réunis dans un modèle – Combi Care

Avec notre modèle d’assurance de base combinée Combi Care, vous pouvez, en cas de problème de santé, convenir directement d’un rendez-vous auprès de votre médecin de famille ou vous faire conseiller par un/e spécialiste de Medi24, par téléphone ou par chat.

Au moins 10% de rabais sur la prime

Vos avantages avec Combi Care

  • au moins 10% de rabais sur les primes
  • conseil personnel par votre médecin de famille
  • conseil télémédical par Medi24, par téléphone ou par chat, 24 heures sur 24
  • protection juridique en matière de santé incluse

Les conditions

 

  • vous annoncez toujours à Medi24 les délégations par votre médecin de famille et
  • vous vous faites prescrire des médicaments économiques, tel que des génériques ou biosimilaires. Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique/biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque la patiente ou le patient a impérativement besoin de la préparation originale, pour des raisons médicales attestées.

Libre choix avec Combi Care

Comme son nom l’indique, Combi Care réunit les avantages d’un modèle d’assurance de base traditionnel du médecin de famille et d’un modèle télémédical avec des primes très avantageuses.

  • Aperçu

    Voici comment fonctionne le modèle Combi Care

    Lors de la conclusion de Combi Care, vous indiquez simplement le médecin de famille de votre choix, parmi ceux reconnus par Visana. Vous pouvez alors consulter ce dernier en tout temps, lorsque vous tenez à vous faire conseiller et traiter personnellement. Comme alternative, vous pouvez toutefois aussi vous faire conseiller gratuitement par les spécialistes du centre de compétence Medi24, même en pleine nuit ou depuis l’étranger, par téléphone ou par chat.

    L’interlocuteur choisi organise et coordonne alors les étapes suivantes. Si des traitements doivent être effectués par des spécialistes ou par des hôpitaux, c'est donc lui qui vous envoie chez eux. Et n’oubliez pas que dans chaque cas, vous devez annoncer à Medi24 les assignations prescrites par le médecin de famille, afin que votre dossier de patient/e soit toujours à jour. Et n’oubliez pas d’annoncer à Medi24 chaque délégation du médecin de famille.

    Bon à savoir

    Le conseil médical par téléphone ou par chat ne vous coûte pas un centime. Notre partenaire Medi24 est en tout temps joignable au numéro gratuit 0800 633 225 ou via la fonction de chat.

  • Obligations

    Aperçu de vos obligations

    Visana vous restitue les coûts de prestations économisés, sous forme d’un rabais sur les primes. Le calcul est simple: Plus les économies sont élevées, plus le rabais sur les primes est important.

    Pour atteindre les économies visées, Combi Care prévoit certaines restrictions. Afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de prestations, il convient de respecter les règles ci-dessous.

     

    Première consultation
    Pour toute question médicale, adressez-vous soit à Medi24 soit à votre médecin de famille. Il n’est possible de consulter d’autres fournisseurs de prestations (en particulier des spécialistes) que sur délégation de Medi24 ou de votre médecin de famille.
     

    Annonce de la délégation à Medi24
    Si votre médecin de famille vous adresse à un autre fournisseur de prestations (p. ex. spécialiste), vous devez impérativement en informer Medi24. Vous pouvez le faire par téléphone au 0800 633 225.


    Retrait de génériques/biosimilaires
    Combi Care rembourse uniquement les coûts des génériques et biosimilaires. Les préparations originales sont à la charge de la personne assurée. Cela vaut aussi pour le retrait de préparations combinées.

    Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique/biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque la patiente ou le patient a impérativement besoin de la préparation originale, pour des raisons médicales. Cela doit être explicitement confirmé à Visana par le médecin prescripteur, dans un rapport médical.

    Informez votre médecin de famille de cette obligation et demandez activement le médicament générique ou biosimilaire auprès du cabinet médical, lors d’interventions ambulatoires à l’hôpital ou à la pharmacie.

    Exceptions à l’obligation d’assignation

    Dans les cas suivants, vous pouvez consulter directement un/e ophtalmologue, une sage-femme, un/e gynécologue ou un/e dentiste, sans l’accord préalable de votre médecin de famille ou de Medi24:
     

    • aides visuelles (verres de lunettes, lentilles de contact)
    • examens ophtalmologiques ambulatoires
    • cas relevant de la maternité
    • examens gynécologiques de prévention
    • maladies gynécologiques
    • traitements de médecine dentaire


    En cas d'urgences médicales, il va de soi que vous pouvez aussi vous adresser directement à n'importe quel médecin ou hôpital. Veuillez également en informer Medi24 dans les meilleurs délais.

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Questions fréquentes

Pour qui Combi Care est-il approprié?

  • Personnes qui ne souhaitent pas choisir entre un modèle du médecin de famille et un modèle télémédical
  • Personnes qui ont un médecin de famille en qui elles ont confiance et apprécient de bénéficier de conseils médicaux 24 heures sur 24
  • Personnes exerçant une activité professionnelle, qui souhaitent s’épargner de temps en temps une visite chez le médecin
  • Personnes mobiles, qui sont en mesure de décrire un problème de santé par téléphone ou par chat

Questions générales concernant les génériques et biosimilaires

Que sont les génériques et biosimilaires?

Génériques

Les génériques sont des copies de médicaments ayant un effet comparable, à un prix avantageux. Lorsque le brevet d’un médicament est expiré, un générique de celui-ci peut être fabriqué et commercialisé. Les génériques sont donc des médicaments qui correspondent à l’original, en ce qui concerne le principe actif, le dosage et la forme posologique. Ils sont interchangeables avec les préparations d'origine.

 

Biosimilaires

Les biosimilaires sont des médicaments qui peuvent être mis à la disposition des patientes et patients après l'expiration du brevet du médicament de référence fabriqué par biotechnologie (=agent biologique/original).

En quoi les génériques/biosimilaires diffèrent-ils d'un médicament original?

Génériques

  • Les mêmes critères de qualité s'appliquent aux médicaments génériques et aux médicaments d'origine. Les génériques sont testés selon la même procédure stricte que les médicaments d'origine. L'autorité suisse d'autorisation (Swissmedic) ne donne son approbation qu'une fois que tous les critères sont remplis.
  • L'effet et la tolérabilité des médicaments génériques sont comparables à ceux des médicaments d'origine utilisés. L'étude dite de bioéquivalence prouve que le médicament générique est comparable à l'original sur le plan thérapeutique.

 

Informations complémentaires concernant les génériques

 

Biosimilaires

  • La composition des additifs qui stabilisent le médicament peut varier. La conception et la manipulation de la seringue ou du stylo prérempli peuvent également être différentes.
  • Un médicament biosimilaire et son médicament de référence contiennent la même substance active. Les biosimilaires sont aussi efficaces que les médicaments de référence correspondants et sont également administrés et dosés de la même manière.
  • Une fois approuvé, le biosimilaire est équivalent au médicament de référence. Son effet est analogue.

 

Informations complémentaires concernant les biosimilaires:

Le médicament générique contient-il le même principe actif qu'un produit original?

Oui, toujours.

Art. 64a247 OAMal Définitions: «Est réputé générique tout médicament autorisé par l’institut, qui pour l’essentiel est semblable à une préparation originale et qui est interchangeable avec celle-ci parce qu’il possède une substance active, une forme galénique et un dosage identiques.» (État au 23 novembre 2022) RS 832.102 - Ordonnance du 27 juin 1995 sur l’assurance-maladie (OAMal) (admin.ch)

Quels sont les effets secondaires des génériques/biosimilaires ou dois-je m’attendre à des effets secondaires plus importants que pour un médicament original?

L'effet et les effets secondaires des médicaments génériques sont comparables à ceux des médicaments d'origine utilisés.

Les génériques peuvent-ils également être commandés auprès des pharmacies et des pharmacies en ligne?

Oui

Comment reconnaître un médicament générique (étiquette d'emballage)?

Les génériques ne sont généralement pas étiquetés avec un nom de médicament, mais avec l'ingrédient actif et le nom de la société pharmaceutique (Pantoprazole Sandoz, Pantoprazole Mepha, etc.). Il n'y a pas d'étiquetage clair de l'emballage. Cependant, vous pouvez vous renseigner à tout moment auprès de votre pharmacien ou pharmacienne, afin de savoir quelles préparations sont génériques.

Questions sur l'obligation de retirer des génériques/biosimilaires dans le cadre de Combi Care

Que dois-je faire pour qu’un médicament générique me soit prescrit?

  • Au cabinet médical: si un médicament vous est remis au cabinet médical, vous devez demander activement un générique. Votre médecin sait s’il existe ou non un générique pour la préparation requise.
  • À la pharmacie: tout d'abord, il est important que vous informiez le médecin prescripteur, au moment de la préparation de la prescription, que vous voulez un médicament générique, s’il existe. Si la préparation originale est néanmoins prescrite, vous devez demander activement le générique lors du retrait à la pharmacie.
  • En cas de retrait via une pharmacie par correspondance: en principe, les mêmes dispositions s’appliquent que pour une pharmacie normale. Ce sont majoritairement des malades chroniques qui retirent des médicaments par le biais de pharmacies par correspondance. Nous vous recommandons ici d’informer une unique fois la pharmacie par correspondance de l’obligation de retirer des génériques.
  • En cas de séjour stationnaire à l’hôpital: pendant un séjour stationnaire, vous n'avez rien à entreprendre en ce qui concerne le retrait de médicaments. Si un médicament est remis lors de la sortie de l’établissement hospitalier, vous devez dans ce cas aussi demander activement un générique.

Dans quels cas des médicaments originaux sont-ils pris en charge au titre de Combi Care?

  • Si des motifs médicaux justifient l’emploi de la préparation originale. Il s’agit toutefois de cas rares, car les ingrédients actifs essentiels des médicaments d'origine et des génériques sont identiques et donc interchangeables. Les exceptions doivent être justifiées par le médecin traitant dans un rapport médical, qui doit être soumis à Visana.
  • Si aucun générique ou biosimilaire n'est encore sur le marché, c'est-à-dire si la préparation originale est encore brevetée, Combi Care prend bien entendu en charge les coûts de la préparation originale. Cela signifie que les nouveaux médicaments vous seront également remboursés. 
  • En cas de traitement d’urgence.

Que dois-je faire lorsqu’un médicament générique est disponible mais ne peut pas être livré (difficultés d'approvisionnement)?

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) tient une liste des médicaments pour lesquels il existe actuellement des difficultés d’approvisionnement. Si le générique souhaité figure sur cette liste et que la préparation originale appropriée est disponible, Combi Care rembourse les coûts de la préparation originale.

 

Comme cette liste est souvent sujette à des modifications, nous ne pouvons pas tenir compte de ces cas particuliers dans la logique de contrôle automatisée. Afin que la facture du produit d'origine puisse être prise en charge, nous vous demandons de contacter votre Service Center dans les meilleurs délais.

Combler les importantes lacunes de couverture

L'assurance complémentaire pour les traitements ambulatoires

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