Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne

Médecin de famille et télémédecine réunis dans un modèle – Combi Care

Avec notre modèle d’assurance de base combinée Combi Care, vous pouvez, en cas de problème de santé, convenir directement d’un rendez-vous auprès de votre médecin de famille ou vous faire conseiller par un/e spécialiste de Medi24, par téléphone ou par le Doctor Chat, via l’app Well.

Au moins 6% et au maximum 18% de rabais sur la prime

Vos avantages avec Combi Care

  • Conseil personnel par votre médecin de famille
  • Conseil télémédical par Medi24, par téléphone ou par Doctor Chat via l’app Well, 24 heures sur 24
  • Protection juridique en matière de santé incluse

Les conditions

 

  • Vous annoncez à Medi24 les délégations par votre médecin de famille toujours par téléphone ou par voie numérique via l’app Well.
  • Vous vous faites prescrire des médicaments économiques, tel que des génériques ou biosimilaires. Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique/biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque la patiente ou le patient a impérativement besoin de la préparation originale, pour des raisons médicales attestées. Avec l’app Well, vous trouvez rapidement et simplement des génériques et des biosimilaires: définissez le filtre de recherche «Alternatives économiques» dans le «Guide des médicaments» et lancez la recherche.

Libre choix avec Combi Care

Comme son nom l’indique, Combi Care réunit les avantages d’un modèle d’assurance de base traditionnel du médecin de famille et d’un modèle télémédical avec des primes très avantageuses.

  • Aperçu

    Voici comment fonctionne le modèle Combi Care

    Lors de la conclusion de Combi Care, vous indiquez simplement le médecin de famille de votre choix, parmi ceux reconnus par Visana. Vous pouvez alors consulter ce dernier en tout temps, lorsque vous tenez à vous faire conseiller et traiter personnellement. Comme alternative, vous pouvez toutefois aussi vous faire conseiller gratuitement par les spécialistes du centre de compétence Medi24, même en pleine nuit ou depuis l’étranger, par téléphone ou par Doctor Chat via l'app Well.

    L’interlocuteur choisi organise et coordonne alors les étapes suivantes. Si des traitements doivent être effectués par des spécialistes ou par des hôpitaux, c'est donc lui qui vous envoie chez eux. Et n’oubliez pas que dans chaque cas, vous devez annoncer à Medi24 les assignations prescrites par le médecin de famille, afin que votre dossier de patient/e soit toujours à jour. Et n’oubliez pas d’annoncer à Medi24 chaque délégation du médecin de famille, par téléphone ou par voie numérique via l’app Well.

    Bon à savoir

     

    Le conseil médical Doctor Chat via l’app Well est entièrement gratuit. Notre partenaire Medi24 est en tout temps joignable au numéro gratuit 0800 633 225. Les services numériques sur l’app Well sont également disponibles gratuitement pour les personnes assurées disposant de l'assurance de base auprès de Visana.

  • Obligations

    Aperçu de vos obligations

    Visana vous restitue les coûts de prestations économisés sous la forme d’un rabais sur les primes. Le calcul est simple: plus les économies sont importantes, plus votre rabais sur les primes est élevé.

    Ces économies peuvent être réalisées dans le modèle Combi Care en imposant certaines contraintes.

    Première consultation
    Pour toute question médicale, adressez-vous à Medi24 ou à votre médecin de famille. Vous ne pouvez consulter d’autres fournisseurs de prestations (en particulier des spécialistes) que sur délégation de Medi24 ou de votre médecin de famille.

    Annonce de la délégation à Medi24
    Si votre médecin de famille vous oriente vers un autre fournisseur de prestations (p. ex. un/e spécialiste), vous devez impérativement en informer Medi24. Cela peut se faire par téléphone au 0800 633 225 ou via l'application Well, en utilisant tout simplement la fonction «Validation du rendez-vous» dans votre «Assistant» ou dans la rubrique «Médecins».

    Retrait de génériques / biosimilaires
    Combi Care rembourse uniquement les coûts des génériques et biosimilaires. Les préparations originales sont à la charge de la personne assurée. Cela vaut également pour le retrait de préparations combinées.

    Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique / biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque le/la patient/e a impérativement besoin de la préparation originale pour des raisons médicales. Cela doit être explicitement confirmé à Visana par le/la médecin prescripteur/trice dans un rapport médical.

    Informez votre médecin de famille de cette obligation et demandez activement le médicament générique ou biosimilaire auprès de votre cabinet médical, lors d’interventions ambulatoires à l’hôpital et en cas de retrait à la pharmacie.

    Exceptions

    Dans les cas suivants, vous pouvez consulter directement un/e ophtalmologue, une sage-femme, un/e gynécologue ou un/e dentiste, sans l’accord préalable de votre médecin de famille ou de Medi24:

    • aides visuelles (verres de lunettes, lentilles de contact)
    • examens ophtalmologiques ambulatoires
    • prestations de maternité
    • examens gynécologiques préventifs
    • maladies gynécologiques
    • traitements de médecine dentaire

    En cas d'urgence médicale, il va de soi que vous pouvez aussi vous adresser directement à n'importe quel/le médecin ou hôpital. Veuillez également en informer Medi24 dans les meilleurs délais.

    Conséquences du non-respect des obligations contractuelles:

    originales au lieu de génériques / biosimilaires, nous procéderons comme suit:

    Premier manquement: avertissement
    Deuxième manquement: réduction des prestations de 50%
    Troisième manquement: réduction des prestations de 100%
    Quatrième manquement: transfert dans l'assurance de base ordinaire

Icon calculator

Calculer les primes maintenant

Faites le premier pas vers une couverture d'assurance de premier ordre et choisissez votre combinaison optimale.

Questions fréquentes

Pour qui Combi Care est-il approprié?

  • Personnes qui ne souhaitent pas choisir entre un modèle du médecin de famille et un modèle télémédical
  • Personnes qui ont un médecin de famille en qui elles ont confiance et apprécient de bénéficier de conseils médicaux 24 heures sur 24
  • Personnes exerçant une activité professionnelle, qui souhaitent s’épargner de temps en temps une visite chez le médecin
  • Personnes mobiles, qui sont en mesure de décrire un problème de santé par téléphone ou par chat

Questions générales concernant les génériques et biosimilaires

Que sont les génériques et biosimilaires?

Génériques

Les génériques sont des copies de médicaments ayant un effet comparable, à un prix avantageux. Lorsque le brevet d’un médicament est expiré, un générique de celui-ci peut être fabriqué et commercialisé. Les génériques sont donc des médicaments qui correspondent à l’original, en ce qui concerne le principe actif, le dosage et la forme posologique. Ils sont interchangeables avec les préparations d'origine.

 

Biosimilaires

Les biosimilaires sont des médicaments qui peuvent être mis à la disposition des patientes et patients après l'expiration du brevet du médicament de référence fabriqué par biotechnologie (=agent biologique/original).

En quoi les génériques/biosimilaires diffèrent-ils d'un médicament original?

Génériques

  • Les mêmes critères de qualité s'appliquent aux médicaments génériques et aux médicaments d'origine. Les génériques sont testés selon la même procédure stricte que les médicaments d'origine. L'autorité suisse d'autorisation (Swissmedic) ne donne son approbation qu'une fois que tous les critères sont remplis.
  • L'effet et la tolérabilité des médicaments génériques sont comparables à ceux des médicaments d'origine utilisés. L'étude dite de bioéquivalence prouve que le médicament générique est comparable à l'original sur le plan thérapeutique.

 

Informations complémentaires concernant les génériques

 

Biosimilaires

  • La composition des additifs qui stabilisent le médicament peut varier. La conception et la manipulation de la seringue ou du stylo prérempli peuvent également être différentes.
  • Un médicament biosimilaire et son médicament de référence contiennent la même substance active. Les biosimilaires sont aussi efficaces que les médicaments de référence correspondants et sont également administrés et dosés de la même manière.
  • Une fois approuvé, le biosimilaire est équivalent au médicament de référence. Son effet est analogue.

 

Informations complémentaires concernant les biosimilaires:

Le médicament générique contient-il le même principe actif qu'un produit original?

Oui, toujours.

Art. 64a247 OAMal Définitions: «Est réputé générique tout médicament autorisé par l’institut, qui pour l’essentiel est semblable à une préparation originale et qui est interchangeable avec celle-ci parce qu’il possède une substance active, une forme galénique et un dosage identiques.» (État au 23 novembre 2022) RS 832.102 - Ordonnance du 27 juin 1995 sur l’assurance-maladie (OAMal) (admin.ch)

Quels sont les effets secondaires des génériques/biosimilaires ou dois-je m’attendre à des effets secondaires plus importants que pour un médicament original?

L'effet et les effets secondaires des médicaments génériques sont comparables à ceux des médicaments d'origine utilisés.

Les génériques peuvent-ils également être commandés auprès des pharmacies et des pharmacies en ligne?

Oui

Comment reconnaître un médicament générique (étiquette d'emballage)?

Les génériques ne sont généralement pas étiquetés avec un nom de médicament, mais avec l'ingrédient actif et le nom de la société pharmaceutique (Pantoprazole Sandoz, Pantoprazole Mepha, etc.). Il n'y a pas d'étiquetage clair de l'emballage. Cependant, vous pouvez vous renseigner à tout moment auprès de votre pharmacien ou pharmacienne, afin de savoir quelles préparations sont génériques.

Questions sur l'obligation de retirer des génériques/biosimilaires dans le cadre de Combi Care

Que dois-je faire pour qu’un médicament générique me soit prescrit?

  • Au cabinet médical: si un médicament vous est remis au cabinet médical, vous devez demander activement un générique. Votre médecin sait s’il existe ou non un générique pour la préparation requise.
  • À la pharmacie: tout d'abord, il est important que vous informiez le médecin prescripteur, au moment de la préparation de la prescription, que vous voulez un médicament générique, s’il existe. Si la préparation originale est néanmoins prescrite, vous devez demander activement le générique lors du retrait à la pharmacie.
  • En cas de retrait via une pharmacie par correspondance: en principe, les mêmes dispositions s’appliquent que pour une pharmacie normale. Ce sont majoritairement des malades chroniques qui retirent des médicaments par le biais de pharmacies par correspondance. Nous vous recommandons ici d’informer une unique fois la pharmacie par correspondance de l’obligation de retirer des génériques.
  • En cas de séjour stationnaire à l’hôpital: pendant un séjour stationnaire, vous n'avez rien à entreprendre en ce qui concerne le retrait de médicaments. Si un médicament est remis lors de la sortie de l’établissement hospitalier, vous devez dans ce cas aussi demander activement un générique.

Dans quels cas des médicaments originaux sont-ils pris en charge au titre de Combi Care?

  • Si des motifs médicaux justifient l’emploi de la préparation originale. Il s’agit toutefois de cas rares, car les ingrédients actifs essentiels des médicaments d'origine et des génériques sont identiques et donc interchangeables. Les exceptions doivent être justifiées par le médecin traitant dans un rapport médical, qui doit être soumis à Visana.
  • Si aucun générique ou biosimilaire n'est encore sur le marché, c'est-à-dire si la préparation originale est encore brevetée, Combi Care prend bien entendu en charge les coûts de la préparation originale. Cela signifie que les nouveaux médicaments vous seront également remboursés. 
  • En cas de traitement d’urgence.

Que dois-je faire lorsqu’un médicament générique est disponible mais ne peut pas être livré (difficultés d'approvisionnement)?

L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) tient une liste des médicaments pour lesquels il existe actuellement des difficultés d’approvisionnement. Si le générique souhaité figure sur cette liste et que la préparation originale appropriée est disponible, Combi Care rembourse les coûts de la préparation originale.

 

Comme cette liste est souvent sujette à des modifications, nous ne pouvons pas tenir compte de ces cas particuliers dans la logique de contrôle automatisée. Afin que la facture du produit d'origine puisse être prise en charge, nous vous demandons de contacter votre Service Center dans les meilleurs délais.

Combler les importantes lacunes de couverture

L'assurance complémentaire pour les traitements ambulatoires

En savoir plus
Contact