Visana introduit le travail flexible et le télétravail dans toute l’entreprise

Berne, 23 sept. 2021 Déjà avant le coronavirus, Visana étudiait de manière approfondie de nouvelles possibilités de collaboration. La pandémie a accéléré ce processus et encouragé Visana à offrir à ses collaboratrices et collaborateurs des possibilités de travail optimisées et encore plus flexibles. Il en a résulté une «charte» de la collaboration, moderne et novatrice.

La confiance joue un rôle central dans la collaboration et l'excellente relation entre Visana et ses collaboratrices et collaborateurs a encore progressé durant la pandémie du coronavirus. «Nos collaboratrices et collaborateurs ont fait un travail exceptionnel et surmonté les difficultés liées  au coronavirus avec force engagement, solidarité et flexibilité», déclare Angelo Eggli, CEO de Visana.

«Nous fondant sur ces expériences positives, nous donnons un signe clair en introduisant le travail flexible et le télétravail dans toute l’entreprise», ajoute le CEO de Visana. Outre le travail au bureau, les collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de travailler à la maison, et dorénavant aussi en route ou à l’un des 24 emplacements décentralisés de Visana, répartis dans toute la Suisse.

Une «charte» développée en commun

La nouvelle flexibilité n’a pas été imposée, mais définie et consignée avec la participation des collaboratrices et collaborateurs de Visana. Ce faisant, Visana et ses collaboratrices et collaborateurs se sont engagés à poursuivre des objectifs et valeurs communs, dans un cadre de travail flexible et moderne. Les collaboratrices et collaborateurs de Visana peuvent par ailleurs travailler également en route ou à des emplacements décentralisés, en plus de leur place de travail habituelle. Après la pandémie de coronavirus aussi, ils pourront continuer à travailler de manière flexible, à la maison ou au bureau, ce qui répond à un vœu du personnel de Visana.

Un signe du temps identifié tôt

«Nous vivons dans un monde qui exige beaucoup de flexibilité et d’engagement, aussi bien de la part de l’employeur que des collaboratrices et collaborateurs. Ces deux conditions sont indispensables au succès. C’est pourquoi chez Visana, nous poursuivons ensemble l’objectif de concilier au mieux la vie privée et professionnelle», déclare Angelo Eggli. Visana emploie environ 1400 collaborateurs et collaboratrices sur l'ensemble de la Suisse. Les possibilités flexibles et modernes d’organiser le travail profitent à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Visana, en particulier à celles et ceux employés à temps partiel. «Nous souhaitons collaborer de manière optimale et axée sur les objectifs. Lorsque les conditions de travail sont bonnes, cela profite en définitive aussi à notre clientèle», ajoute le CEO de Visana Angelo Eggli, convaincu.

Les collaboratrices et collaborateurs de Visana peuvent réserver les places de travail décentralisées en toute simplicité, via Outlook. Ces places de travail flexibles demeurent accessibles durant les horaires d’ouverture des emplacements et sont équipées de tout le nécessaire. La «charte d’équipe» définie en commun détermine quand et où les collaboratrices et collaborateurs travaillent ou est convenue individuellement avec le supérieur ou la supérieure hiérarchique chez Visana. Il en va de même pour le travail à la maison. Visana est fière d’être évaluée depuis des années comme un excellent employeur par Promotion Santé Suisse, avec le label «Friendly Work Space».

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Visana compte au total près de 837 500 clients/es privés, dont 626 200 auprès de Visana pour l'assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 52 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.

Renseignements

Visana
François Furer
Porte-parole
Tél. portable: +41 31 357 95 39
E-mail: francois.furer@visana.ch