«Save your friends» encore plus important durant l’été marqué par le coronavirus – désormais avec «Safety-Check»

Berne, 22 juin 2020 La Société suisse de sauvetage SSS part du principe que la population se tournera davantage vers les eaux libres durant l’été 2020, marqué par le coronavirus. De ce fait, le risque d'accident augmente fortement. La campagne «Save your friends» menée par la SSS et Visana, qui débute aujourd’hui, revêt ainsi une importance toute particulière pour la prévention des accidents de baignade. Le tout dernier élément de la campagne est un «Safety-Check», permettant de tester soi-même si l’on respecte les règles de comportement dans les lacs et rivières, lors de la baignade ou de tours en bateau.

La campagne de prévention «Save your friends» menée par la SSS et Visana est plus nécessaire que jamais durant cet été, marqué par le coronavirus. Une étude de la SSS et de gfs-Zurich, datant du mois de mai, fait craindre une probabilité accrue d'accidents de baignade. Le motif principal: de nombreuses personnes qui privilégient habituellement la baignade en piscine durant l’été quitteront cette année cet environnement «protégé» et se tourneront vers les eaux libres, tels que les lacs et rivières. Les jeunes hommes de 15 à 30 ans sont particulièrement à risque. Déjà durant les années «normales», ce groupe enregistre le plus grand nombre de décès par noyade et forme donc le groupe-cible principal de «Save your friends».

Nouveau: «Save your friends» avec «Safety-Check»

Sous la devise «Protège tes amis/es et toi-même», Visana et la SSS ont développé un test en ligne, permettant aux jeunes hommes téméraires, ainsi qu’à leur entourage, de tester de manière ludique leur comportement dans les lacs et rivières ainsi qu'aux abords, lors de la baignade ou de tours en bateau. S’ils répondent correctement à toutes les questions, ils se voient offrir un prix, à savoir un bracelet flottant «Save your friends», qui peut également servir de porte-clés. Lien vers le test: https://saveyourfriends.ch/fr/safety-check.

Messages poignants et conseils pour profiter des joies de l’eau en toute sécurité toujours au centre de la campagne

Divers courts-métrages porteurs de messages et de témoignages poignants sur les dangers mortels de l’eau demeurent des éléments centraux de la campagne. Ils sont diffusés en ligne et sur les médias sociaux. Le site Internet https://saveyourfriends.ch/fr contient par ailleurs toutes les informations, messages et conseils pour profiter des joies de l’eau en toute sécurité, ainsi que le «Safety-Check», sous une forme facilement accessible.

La campagne «Save your friends» menée par la SSS et Visana débute aujourd’hui et dure jusqu’à mi-septembre environ.

Le partenariat en bref

La Société suisse de sauvetage SSS et l'assureur-maladie et accidents Visana s’engagent depuis 2016 pour davantage de sécurité dans l’eau et aux abords, dans le cadre d’un partenariat étroit. Les maximes de la baignade et de comportement en rivières de la SSS, qui peuvent sauver des vies, forment la base du partenariat. Il s’agit de simples recommandations de comportement, dont le respect garantit des joies aquatiques sans nuages. L’objectif de la SSS et de Visana est de familiariser davantage la population avec les maximes de la baignade. Ainsi, des actions communes menées dans toute la Suisse depuis 2016 ont permis d’installer près de 650 panneaux contenant les maximes sur des sites importants, au bord de rivières, de lacs ou dans des piscines. Cette action s’est accompagnée en 2018 de la campagne d'affichage «J’agis responsable». En 2019, la SSS et Visana ont lancé la campagne de prévention «Save your friends» (https://saveyourfriends.ch/fr), afin de prévenir les accidents de baignade parmi les jeunes hommes de 15 à 30 ans.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA Weltpoststrasse 19 3000 Berne 15 Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91