«Save your friends» 2021: Une vidéo interactive pour imiter la réalité

Berne, 4 juil. 2021 Les hommes forment la majorité des victimes des accidents en Suisse. Et le chiffre aug-mente grandement chez ceux âgés de 15 à 19 ans et ne se stabilise à un niveau bas que pour ceux âgés de 30 ans. Avec la campagne commune «Save your friends», Visana et la Société de Sauvetage Suisse SSS s'engagent depuis trois ans contre les noyades et la pré-vention des accidents aquatiques dans ce groupe de la population. Cette année avec un check de la réalité et le soutien de célébrités: les sœurs Kambundji.

Dans ce communiqué:

  • Visana et la SSS renouvellent leur collaboration pour trois années supplémentaires.
  • La campagne «Save your friends» pour la sensibilisation du groupe cible des hommes de 15 à 30 ans, particulièrement touché par les accidents aquatiques, est poursuivie.
  • La campagne est soutenue par les deux sœurs coureuses, Mujinga et Ditaji Kambundji.
  • Il existe un nouveau check de la réalité interactif, sous forme d’une vidéo, dans laquelle on peut participer à une navigation sur la rivière et à un séjour au lac virtuels et où il faut prendre les bonnes décisions. Et aussi six courts-métrages sur les maximes de la baignade de la SSS qui sauvent des vies. 

L'assureur-accidents et maladie Visana et la Société de Sauvetage Suisse SSS viennent d'annoncer qu’elles prolongeaient leur partenariat pour cinq années supplémentaires. Avec la SSS, Visana veut continuer à s’engager contre les noyades et soutenir les nageurs sauveteurs et les nageuses sauveteuses dans l’atteinte de leurs objectifs. La campagne «Save your friends» est poursuivie, grâce à la prolongation du partenariat et contribuera donc aussi en 2021 à sensibiliser le groupe cible des principaux concernés, que sont les jeunes hommes âgés entre 15 et 30 ans.

Qui sont les personnes victime d'accidents?

Les hommes représentent la majorité des victimes d'accidents par noyade et le travail de prévention est donc particulièrement nécessaire pour eux. Le danger est dû plutôt à leur comportement à risque qu'au fait qu’ils passeraient plus de temps au bord ou dans l'eau. Les accidents de noyade sont présents dans tous les groupes d’âge. Mais ils augmentent nettement chez les hommes âgés entre 15 et 19 ans, par rapport aux plus jeunes. C'est le moment où l’influence directe des personnes qui surveillent diminue. À partir de 30 ans, le nombre des accidents est à un niveau stable, hormis quelques légères fluctuations, et reste important jusqu’au troisième âge.

La SSS et Visana: ensemble pour davantage de sécurité dans l'eau

Avec la campagne «Save your friends», la SSS et Visana veulent poursuivre, pour la troisième année consécutive, là où l'engagement commun pour la prévention des noyades avait commencé: avec la promotion d’un comportement raisonnable au bord et dans l’eau. Les valeurs de base de la SSS sont ainsi transmises, afin d’éviter les noyades: Des plaisirs aquatiques responsables, avec l’aide des maximes de la baignade et du comportement en rivières de la SSS. Ces messages centraux et qui sauvent des vies peuvent finalement faire la différence. Pour un plaisir aquatique en toute sécurité!

Les sœurs Kambundji: soutien par des célébrités

Les deux coureuses, Mujinga et Ditaji Kambundji, s'engagent aussi pour la prévention de la noyade et contre les accidents, dans le cadre de «Save your friends». Elles apparaissent entre autres dans différents courts-métrages, qui sont aussi publiés sur Tiktok. Les deux sœurs bernoises savent très bien ce que cela signifie de se mouvoir dans les eaux libres. L’Aar, une des rivières les plus appréciées par les habitantes et les habitants de Suisse, coule quasiment devant leur porte et elles y ont déjà fait leurs propres expériences: «De manière générale, je suis prudente dans les eaux libres. Par exemple, je n’irais jamais seule dans l’Aar», nous dit Mujinga. Et sa sœur cadette Ditaji renchérit: «Dans l’Aar il est particulièrement important de veiller les uns sur les autres. Personne ne voudrait perdre ses copains dans un accident. J'ai vécu une fois une situation dangereuse en faisant du bateau pneumatique: on a remarqué tout à coup que l’embarcation était trouée. On a eu pas mal peur».

C'est pourquoi Mujinga et Ditaji Kambunji estiment que c'est une affaire de cœur et de raison, de s’engager avec Visana et la SSS pour «Save your friends» et pour empêcher les accidents aquatiques: «Je trouve super que «Save your friends» offre la possibilité de naviguer sur une rivière ou de s’approcher d’un lac sans danger, dans une vidéo interactive», ajoute Mujinga, décrivant l'effet de la campagne. Les deux sœurs sont d'accord: «Il est toujours possible de se retrouver dans des situations périlleuses, mais ce n'est pas une fatalité. Il est donc important de veiller les uns sur les autres ou d’éviter d’aller dans l'eau, si on n'est pas sûre» .

Le partenariat en bref

La Société suisse de sauvetage SSS et l'assureur-maladie et accidents Visana s’engagent depuis 2016 pour davantage de sécurité dans l’eau et aux abords, dans le cadre d’un partenariat étroit. Les maximes de la baignade et de comportement en rivières de la SSS, qui peuvent sauver des vies, forment la base du partenariat. Il s’agit de simples recommandations de comportement, dont le respect garantit des joies aquatiques sans nuages. L’objectif de la SSS et de Visana est de familiariser davantage la population avec les maximes de la baignade. Ainsi, des actions communes menées dans toute la Suisse depuis 2016 ont permis d’installer près de 650 panneaux contenant les maximes sur des sites importants, au bord de rivières, de lacs ou dans des piscines. Cette action s’est accompagnée en 2018 de la campagne d'affichage «J’agis responsable». En 2019, la SSS et Visana ont lancé la campagne de prévention «Save your friends», afin de prévenir les accidents de baignade parmi les jeunes hommes de 15 à 30 ans.

Renseignements

Visana
Melanie von Arx
Responsable de la campagne «Save your friends»
Tél. portable:  031 357 93 47
E-mail: melanie.vonarx@visana.ch


SSS    
Philipp Binaghi
Communication et Marketing
Tél. portable: 078 789 98 83
E-mail: p.binaghi@slrg.ch