Carte d’assuré virtuelle pour 2,5 millions de personnes via une application pour smartphone

Soleure, 1 déc. 2020 La carte d'assuré plastifiée que nous avons tous dans notre portemonnaie est complétée de manière judicieuse. Dès à présent, 2,5 millions d’assurés peuvent en effet utiliser sa version virtuelle. A l’heure actuelle, les trois assureurs Visana, Groupe Mutuel et KPT proposent cette solution pratique. D’autres assureurs-maladie suivront ces prochains mois. La VICARD peut déjà être utilisée chez plus de 5000 fournisseurs de prestations et quelque 2000 pharmacies qui disposent de l’infrastructure requise.

La VICARD présente de nombreux avantages, comme la possibilité de s’enregistrer sans contact chez un médecin, à l’hôpital ou dans une pharmacie, ce qui est très pratique surtout en ces temps de pandémie. Elle permet également de réunir toutes les cartes d’assurés d’une famille sur une même application pour smartphone. Avec cette nouvelle carte, santésuisse, sa filiale SASIS SA et les assureurs-maladie participants contribuent à faire avancer la numérisation du système de santé suisse. Le projet pilote de KPT, qui a été lancé en mars 2020, a montré que l'extension de l'offre a entraîné, en lien avec la pandémie, une augmentation significative des téléchargements de l’application.  

Nombreux avantages

La VICARD présente de nombreux avantages pour les assurés. En plus de l’enregistrement sans contact, elle offre aussi la possibilité technique d’y saisir facilement à l’avenir des données médicales (par ex. le groupe sanguin, les  allergies ou les directives anticipées). La protection et la qualité des données sont garanties. Les assurés peuvent choisir en tout temps à qui ils donnent accès à quelles données.

Gain d’efficience pour les fournisseurs de prestations

La carte d’assuré virtuelle est également avantageuse pour les fournisseurs de prestations puisqu’elle génère moins de travail administratif que les formulaires papier. Elle leur donne notamment accès aux données actualisées nécessaires pour facturer leurs prestations. Elle permet donc de gagner en efficience et de réaliser des économies. Plus de 5000 fournisseurs de prestations et quelque 2000 pharmacies acceptent déjà la VICARD. De plus en plus de médecins, hôpitaux et pharmaciens s’y ajoutent en continu.

Plus de détails sur : https://www.vicard.ch/was-leistet-vicard/

Moins de papier, plus d’octets

Les retards en matière de numérisation du système de santé suisse ont été mis en évidence au début de la pandémie de coronavirus. Les informations entre les différents acteurs du système de santé circulent encore trop souvent sous forme de document papier, voire même de fax. Avant la VICARD, SASIS SA a lancé «SHIP» l’an passé: il s’agit d’une solution informatique destinée à faciliter l’échange électronique d’informations entre les hôpitaux, les cantons et les assureurs-maladie. Grâce à «SHIP», l’échange de données devient plus simple, plus sûr et nettement moins coûteux pour tous les participants. La protection des données est par ailleurs garantie par cryptage et transfert direct. En proposant des solutions innovantes, santésuisse, sa filiale SASIS SA et les assureurs-maladie participants contribuent à faire avancer la numérisation du système de santé dans l’intérêt des payeurs de primes.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 846 000 clients/es privés, dont 631 800 auprès de Visana pour l'assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 60 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1390 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.

SASIS SA développe, exploite et commercialise des applications de branche et des prestations électroniques dans le système de santé. Elle organise et gère, entre autres, l’édition des cartes d'assurés.nce, offrant des solutions globales en matière de santé et de vie, d’assurance voyage, d’automobile et d’assistance internationale. Plus d’informations sur allianzcare.com.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA Weltpoststrasse 19 3000 Berne 16 Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91