Des décomptes médicaux plus compréhensibles grâce à l'app Visana

Berne, 27 juil. 2021 Les hôpitaux et médecins décomptent selon des positions dites Tarmed. Les patientes et patients froncent souvent les sourcils à la vue de telles factures. C’en est à présent fini. Une nouvelle fonction dans l’app Visana traduit les factures de médecins et d’hôpitaux dans un langage simple et compréhensible pour toutes et tous.

Après la visite chez le médecin, la facture arrive à la maison et hormis le montant final et la date, bon nombre des indications qui y figurent sont incompréhensibles. Toutes les prestations sont cryptées par des codes et textes de prestations techniques. Les médecins et hôpitaux décomptent selon des positions dites Tarmed. Actuellement, il en existe plus de 4500. Ce cryptage est nécessaire pour que les factures puissent être lues automatiquement par des ordinateurs. Une nouvelle fonction de l’app Visana décrypte maintenant ces codes, afin que le contenu des factures soit davantage compréhensible, même par des profanes.

L’app fonctionne très simplement

L’app Visana offre de manière générale un grand nombre d’avantages et met désormais fin aux factures incompréhensibles de médecins. Le logiciel a été développé par le partenaire de Visana, Sumex SA, en collaboration avec des linguistes de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW). «Cette fonction apporte une grande plus-value à notre clientèle», se réjouit Urs Gerber, responsable Assistance en matière de prestations chez Visana. «Il est ainsi plus simple pour nos assurées et assurés de mieux comprendre et de contrôler les décomptes médicaux.»

Compréhensible et en trois langues

Grâce à la nouvelle fonction de l’app Visana, les personnes qui se font traiter dans une autre région linguistique de Suisse profitent d’un service supplémentaire: l’app décrypte non seulement les codes Tarmed, mais elle traduit aussi les contenus de la facture en trois langues. Avec la fonction de traduction disponible dans l’app Visana, le client ou la cliente peut, en toute simplicité, consulter la facture en allemand, français ou italien, selon la langue configurée dans son app. Il s'agit d’une fonction utile, notamment dans les régions comprenant plusieurs zones linguistiques.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Visana compte au total près de 837 500 clients/es privés, dont 626 200 auprès de Visana pour l'assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 52 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.

Renseignements

Visana
François Furer
Porte-parole
Tél. portable: +41 31 357 95 39
E-mail: francois.furer@visana.ch