Le groupe Visana présente à nouveau une clôture positive

Renforcement supplémentaire de la situation financière déjà solide

Le groupe Visana présente à nouveau une clôture positive pour l’exercice 2011. Il renforce ainsi sa situation financière, déjà solide. Le nombre total de personnes assurées est resté stable.

Les trois marques du groupe qui sont actives dans le domaine de l'assurance de base, Visana, sana24 et vivacare, remplissent les prescriptions légales concernant les réserves. Avec un taux de réserve de 20% à fin 2011, Visana se place nettement au-dessus des 10% prescrits par la loi. Visana Assurances SA, qui offre des assurances complémentaires, dépasse clairement les prescriptions relatives à la solvabilité émises par la Confédération.

Nette amélioration du résultat par rapport à l’année précédente

Le résultat d’entreprise du groupe Visana a augmenté, passant de 12,6 mio de francs à 28,5 mio. L'assurance-maladie Visana, qui offre l'assurance de base, présente un résultat de 0,6 mio, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’année précédente (0,4 mio). sana24 a pu s’améliorer nettement: après un résultat négatif de -2,9 mio de francs l’année précédente, elle a obtenu en 2011 un résultat de 9,9 mio. vivacare a également pu améliorer son résultat, passant de 0,1 mio à 3,0 mio. Avec 15,0 mio de francs, Visana Assurances SA obtient le même résultat que l'année précédente.

Relative stabilité de l’effectif d’assurés

Le nombre total de personnes assurées est resté stable. Le nombre des assurés/es de base du groupe Visana a baissé d’environ 1%, passant de 521 000 à 516 000, tandis que le nombre des assuré/es disposant d’une assurance complémentaire a augmenté. Dans le domaine Clientèle entreprises, Visana business a pu augmenter le nombre des entreprises assurées.

Peter Fischer: «Une politique des primes raisonnable pour 2013»

Grâce à une conclusion positive et meilleure que celle de l'année précédente, le groupe Visana renforce encore sa base financière déjà solide. Selon Peter Fischer, président de la direction du groupe Visana, «la base pour une politique des primes raisonnable en 2013 est ainsi assurée.» En outre, cette base et encore renforcée par le fait que toutes les prescriptions concernant les réserves et la solvabilité sont remplies.

A noter:

Les chiffres disponibles sont des résultats provisoires. Les détails du résultat annuel 2011 seront communiqués lors de l'entretien de bilan avec les médias le 4 mai 2012.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
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