Groupe Visana: résultat 2012 réjouissant et augmentation considérable du nombre des personnes assurées

Le groupe Visana présente une nouvelle fois un très bon résultat pour l’exercice 2012. Toutes les marques ont clos positivement et remplissent les prescriptions légales relatives à la solvabilité. En même temps, le groupe Visana a pu nettement augmenter son effectif d'assurées et d'assurés. Grâce à la base financière solide du groupe Visana, les augmentations de ses primes en 2014 s'annoncent modérées.

Le groupe Visana a présenté ces informations vendredi, à l’occasion d’un entretien avec les médias relatif à la clôture des comptes 2012. En raison de nouvelles prescriptions relatives à la présentation des comptes du domaine LAMal, son résultat a augmenté, passant de 28,7 mio à 120,5 mio de francs.

Un résultat satisfaisant profitable aux personnes assurées

Visana, sana24 et vivacare, les trois sociétés du groupe Visana qui offrent l'assurance de base selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), présentent toutes une clôture positive. Elles peuvent donc continuer à renforcer leur base, qui est déjà solide. Les personnes assurées profitent du résultat positif des sociétés LAMal du groupe Visana: les excédents sont entièrement attribués aux réserves.

Cette année, Visana présente un résultat d'entreprise nettement plus élevé, avec 77,1 mio contre 0,6 mio de francs l'année précédente. Cela est dû d'une part à un résultat actuariel amélioré: si le résultat de l'année précédente était encore négatif, avec - 6,5 mio de francs, le résultat actuariel 2012 est passé à 26,8 mio. D'autre part, de nouvelles prescriptions légales relatives à la présentation des comptes du domaine LAMal ont mené à une augmentation du résultat non actuariel, qui est passé de 7,1 mio à 50,3 mio de francs.

sana24 et vivacare, qui proposent également l'assurance de base selon la LAMal, ont aussi pu clore l'exercice 2012 positivement. Chez sana24, le résultat d'entreprise est passé de 9,9 mio à 13,6 mio de francs. vivacare présente un résultat réduit, passant de 3,0 mio à 0,2 mio de francs.

Résultat satisfaisant également dans le domaine des assurances complémentaires

Visana Assurances SA, qui offre les assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA) tout comme les assurances selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA), a pu augmenter son résultat d'entreprise (après déduction des impôts) de 15,2 mio de francs à 29,6 mio. Le résultat était de 20,6 mio dans le domaine actuariel (année précédente: 13,6 mio) et 20,4 mio dans le domaine non actuariel (année précédente: 7,8 mio), avant la déduction des impôts.

Nette augmentation du nombre des assurés/es

Au 1er janvier 2013, le groupe Visana a pu augmenter son effectif dans l'assurance de base de 14,0% par rapport à l'année précédente, passant de 514 500 à 586 800 personnes assurées. Dans la marque Visana, le nombre de personnes assurées est resté stable, s'élevant à 445 500. Dans la marque sana24, ce nombre est passé de 58 700 à 81 000, et dans la marque vivacare, il est passé de 9800 à 60 300. Le nombre total des assurées et des assurés du groupe Visana s'élève à 1,1 mio.

Position renforcée dans le domaine d’affaires de la clientèle entreprises

Le groupe Visana a une nouvelle fois pu renforcer sa position dans le domaine Clientèle entreprises, autant en ce qui concerne le niveau du nombre de contrats que le volume des primes. Le nombre des contrats a augmenté de 700 par rapport à l'année précédente, passant à 16 700. Parallèlement, le volume des primes a augmenté de 14,2%, passant de près de 300 mio à plus de 340 mio de francs.

Taux combiné amélioré

Le taux combiné (taux de sinistres et de coûts) du groupe Visana a baissé de 99,3% à 97,7%. L'amélioration est due principalement au domaine LAMal, où le taux est passé de 99,7% à 97,6%. Dans le domaine LCA, le taux a baissé de 98,5% à 97,9%.

Rychen: «Finalement, un résultat juste équilibré»

Albrecht Rychen, président du conseil d’administration du groupe Visana, s’est montré satisfait du résultat une nouvelle fois positif de l’entreprise ainsi que du renforcement de sa base financière déjà solide. Il a néanmoins ajouté qu'il fallait tenir compte du contexte, pour l’appréciation du résultat positif: le résultat ne correspond finalement qu’à 2,3% du volume total des primes de 2,7 mia de francs. Dans ce sens, on peut qualifier ce résultat de juste équilibré, comme les années précédentes. Selon Monsieur Rychen, ce résultat montre aussi que le groupe Visana maîtrise ses finances et que les primes qu'il encaisse sont calculées correctement.

Primes modérées en 2014

Urs Roth, le président de la direction du groupe Visana, a annoncé que les primes de 2014 seraient modérées en raison de la situation financière solide de l'entreprise. Il prévoit actuellement un besoin d'adaptation d'environ 2% pour les primes de l'assurance de base de la marque Visana, avec des différences possibles selon la région de primes et le modèle d'assurance choisi. Dans les assurances complémentaires, le président de la direction de Visana prédit une baisse de primes pour le produit d'hospitalisation «division commune dans toute la Suisse». Les primes des autres produits d'assurance complémentaire sont encore en cours d'évaluation.

Non au contre-projet concernant la caisse unique

Le président du conseil d'administration, Albert Rychen, a exprimé sans équivoque son désaccord avec l'intention du Conseil fédéral d'opposer un contre-projet à l'initiative de la caisse unique. Il regrette que le Conseil fédéral ait choisi de réaliser la caisse unique par des voies détournées, tout en refusant l'initiative, ce qui revient à accepter une régulation de la concurrence. Selon Monsieur Rychen, le contre-projet élaboré par le Conseil fédéral permettrait aux personnes qui soutiennent l'initiative d'atteindre leur objectif d'une étatisation de notre système de la santé et d'une suppression de la concurrence dans le système actuel. De plus, les personnes assurées perdraient leur liberté de choix.

Le groupe Visana en chiffres

En millions de francs, au 31 décembre (CO; LAMal à partir de 2012 Swiss GAAP RPC)

  2010 2011 2012 +/-
Primes gagnées (nettes)
dont LAMal
dont LCA
2616
1756
860
2629
1705
924
2671
1711
960
1,6
0,4
3,9
Prestations d'assurance 2557 2467 2483 0,7
Compensation des risques 177 218 245 12,4
Résultat actuariel -59 19 61 221,1
Résultat non actuariel 83 16 71 344,4
Résultat d’entreprise
dont LAMal
dont LCA
12,6
-2,4
15,0
28,7
13,5
15,2
120,5*
90,9*
29,6
– *
– *
94,7
Taux combiné (%)
dont LAMal
dont LCA
102,3
101,4
104,1
99,3
99,7
98,5
97,7
97,6
97,9


Nombre de personnes assurées
dont AOS
(toujours au 1er janvier de l’année suivante)
1 054 000
521 400
1 055 400
514 500
1 131 100
586 800
7,2
14,0
Collaboratrices et collaborateurs (postes à plein temps) 1045 956 941 -1,6

* en raison de nouvelles prescriptions légales relatives à la présentation des comptes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) entrées en vigueur au 1er janvier 2012, le résultat LAMal 2012 ne peut pas être comparé directement à celui de 2011.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
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