Visana et la SSS, ensemble pour sauver des vies

La fin septembre marque non seulement le début de l’automne, mais également la fin de la saison de baignade. La Société Suisse de Sauvetage SSS tire le bilan et compte 48 de personnes noyées pour la saison. Ce sont 48 personnes de trop. Ensemble avec son nouveau partenaire principal Visana, la SSS veut inculquer à une échelle encore plus large / avec davantage d’insistance les règles de baignade à la population.

Grâce à des conditions météorologiques idéales, l’été 2015 a été magnifique. Avec les températures élevées et le soleil, les nageurs se sont pressés autour des piscines et des embarcadères le long des lacs et des rivières dans toute la Suisse. Hélas, le nombre de victimes est également en hausse. Jusqu’à présent 48 cas de noyade ont été recensés en Suisse. 24 ont eu lieu dans les lacs (dont 2 accidents de plongée), 22 dans les rivières et 2 dans des piscines publiques. Parmi les victimes se trouvaient 38 hommes, 4 femmes et 6 enfants, soit au total 21 de plus qu’en 2014.

Ces chiffres confirment le fait que le beau temps attire plus de personnes autour des points d’eau et la probabilité d’accidents augmente par la simple augmentation du nombre de nageurs. Une prise de conscience des dangers sur l’eau représente un autre facteur central. Ici, les jeunes hommes représentent le plus grand groupe à risques pour les accidents sur l’eau. Pour cette raison, la SSS essaie de transmettre à son public de manière ciblé le plaisir d’évoluer en toute sécurité sur l’eau. Il est donc important de savoir comment se comporter sur l’eau tout en connaissant et en respectant les règles de baignade de la SSS.

Les règles de baignade SSS jouent un rôle important, car elles sont le reflet d’une expérience de plus de 85 ans dans la natation de sauvetage et de l’expertise dans le déroulement des accidents. Au fil des années, un ensemble de recommandations de comportement a vu le jour. Ces recommandations de comportement peuvent sauver des vies à proximité de l’eau. En respectant ces règles de comportement, vous êtes en sécurité sur l’eau et dans l’eau.

Pour attirer l’attention sur ces règles de baignade et pour assurer une large diffusion, la SSS a lancé avec son nouveau partenaire principal Visana un projet de grande ampleur (voir encadré). Dans les années à venir, tous panneaux existants en Suisse et mentionnant les règles de baignade seront remplacés par une version plus actuelle et installés sur de nouveaux sites. Visana apporte son soutien à la SSS, au niveau financier, idéologique et personnel. « Pour nous, il est très important de prévenir des noyades et de sauver des vies, en collaboration avec la SSS », affirme David Müller, responsable de la communication chez Visana.

Visana Engagements

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

David Müller

Responsable de la communication d'entreprise
Contact