Lorenz Hess fait partie du conseil d’administration du groupe Visana depuis 2014. En sa qualité de conseiller national, ce Bernois de 56 ans représente la fraction PBD à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Lorenz Hess est conseiller indépendant en relations publiques et fait partie entre autres du comité central de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile. Avant de rejoindre le secteur privé, il était chef de l’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Lorenz Hess est marié et père de trois filles.
Albrecht Rychen: un grand engagement pour Visana
Albrecht Rychen, ancien directeur d’école professionnelle et conseiller national, a repris la présidence du conseil d’administration du groupe Visana il y a 19 ans, en 1998. Auparavant, il a été membre du conseil d’administration pendant deux ans et a ainsi fait partie des pères fondateurs de Visana en 1996, lorsque les trois caisses Grütli, Evidenzia et KKB ont fusionné pour ne former qu’un seul assureur. En sa qualité de président, il a dirigé l’entreprise pendant la première décennie du nouveau millénaire, laquelle partait d’une situation difficile avant de retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité.
Des jalons décisifs ont marqué sa carrière, notamment la fondation, en 2004, des sociétés affiliées à Visana, sana24 et vivacare, ainsi que la décision, en 2008, de proposer à nouveau l’assurance de base dans toute la Suisse, après que l’entreprise s’est retirée de plusieurs cantons en 1998.
Le fait que le groupe Visana repose aujourd’hui sur des bases très solides dans tous les domaines d’affaires et fait partie des dix principaux assureurs-maladie de Suisse revient en grande partie à Albrecht Rychen. Le conseil d’administration est convaincu que Lorenz Hess saura mener l’héritage d’Albrecht Rychen vers un avenir prometteur.
Service médias Visana
Vous pouvez nous contacter à l’adresse medien@visana.ch
Visana Services SA, Service médias, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana en bref
Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.