Changement à la présidence du conseil d’administration du groupe Visana

Berne, 4 avr. 2017 Le président du conseil d’administration Albrecht Rychen a renoncé à se mettre à disposition pour un mandat supplémentaire, pour des raisons d’âge. Le conseil d’administration a désigné Lorenz Hess, entrepreneur bernois et conseiller national, pour lui succéder. La nomination aura lieu le 24 avril dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire.

Lorenz Hess fait partie du conseil d’administration du groupe Visana depuis 2014. En sa qualité de conseiller national, ce Bernois de 56 ans représente la fraction PBD à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Lorenz Hess est conseiller indépendant en relations publiques et fait partie entre autres du comité central de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile. Avant de rejoindre le secteur privé, il était chef de l’information de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Lorenz Hess est marié et père de trois filles.

Albrecht Rychen: un grand engagement pour Visana

Albrecht Rychen, ancien directeur d’école professionnelle et conseiller national, a repris la présidence du conseil d’administration du groupe Visana il y a 19 ans, en 1998. Auparavant, il a été membre du conseil d’administration pendant deux ans et a ainsi fait partie des pères fondateurs de Visana en 1996, lorsque les trois caisses Grütli, Evidenzia et KKB ont fusionné pour ne former qu’un seul assureur. En sa qualité de président, il a dirigé l’entreprise pendant la première décennie du nouveau millénaire, laquelle partait d’une situation difficile avant de retrouver le chemin de la croissance et de la rentabilité.

Des jalons décisifs ont marqué sa carrière, notamment la fondation, en 2004, des sociétés affiliées à Visana, sana24 et vivacare, ainsi que la décision, en 2008, de proposer à nouveau l’assurance de base dans toute la Suisse, après que l’entreprise s’est retirée de plusieurs cantons en 1998.

Le fait que le groupe Visana repose aujourd’hui sur des bases très solides dans tous les domaines d’affaires et fait partie des dix principaux assureurs-maladie de Suisse revient en grande partie à Albrecht Rychen. Le conseil d’administration est convaincu que Lorenz Hess saura mener l’héritage d’Albrecht Rychen vers un avenir prometteur.

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte en tout plus d’1,1 million d’assurés/es, dont 583 000 personnes pour l'assurance de base. Entre le siège principal à Berne et 100 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 collaboratrices et collaborateurs. Le volume des primes s’élève à plus de 3,1 milliards de francs.

Responsable de la communication d'entreprise Visana Services SA Weltpoststrasse 19 3000 Berne 15 Ligne directe: 031 357 93 31 Téléphone portable: 076 495 74 91