Augmentation continuelle des coûts de prestations
Les traitements ambulatoires et hospitaliers génèrent les coûts les plus importants dans le système de santé suisse. Cela se reflète également dans les prestations versées par Visana. Cette tendance s’explique par la demande, constante et induite par l’offre, de prestations médicales. Des primes toujours plus élevées doivent compenser les coûts qui en résultent. En 2016, Visana enregistre ainsi une nouvelle hausse du volume des primes dans l’assurance de base. Un renversement de la tendance n'est pas en vue. Un tel renversement ne peut être induit que par un changement de perspective dans la population (tout ce qui est souhaité n’est pas forcément nécessaire), ainsi qu’une volonté accrue de tous les acteurs impliqués d’améliorer la transparence et de mettre en place des réformes en ce qui concerne l’offre, l’indemnisation/la tarification et le financement des prestations médicales.
Hausse de l’effectif dans l’assurance de base et le domaine Clientèle privée
Dans le domaine de la clientèle privée (assurance de base et assurance complémentaire), Visana a dépassé la barre des 800 000 personnes assurées. Au 1er janvier 2017, ce domaine compte 6000 personnes de plus que l’année précédente (1er janvier 2016: 795 000; 1er janvier 2017: 801 000). Le groupe Visana a enregistré une hausse de l’effectif de près de 3% dans l’assurance de base, soit environ 16 000 personnes assurées. Il en résulte un effectif d’assurés/es d’environ 583 000 personnes dans l’assurance de base (1er janvier 2016: 567 000). Le taux de changement est nettement inférieur à la moyenne de la branche. Le nombre de personnes affiliées à l'assurance de base a connu l’augmentation la plus marquée dans l’institution d’assurance Visana, passant de 457 000 en 2015 à 473 000. Le nombre total de personnes assurées dans le groupe Visana, en incluant le domaine Clientèle entreprises, s’élève à plus de 1,1 million au 1er janvier 2017.
Elargissement des soins intégrés
Visana a enregistré une nouvelle hausse de ses assurés/es Managed Care durant l'année écoulée, passant de 207 000 à 228 000 personnes. Le groupe Visana propose désormais deux modèles d’assurance de base supplémentaires dans l’institution d’assurance sana24. D'une part, le nouveau modèle Managed Care «Tel Care», dans lequel les assurés/es se font conseiller par téléphone avant toute visite chez le médecin. D'autre part, le modèle du médecin de famille «MedDirect», dans lequel les assurés/es choisissent leur médecin de famille comme point de contact central pour toutes les questions médicales. D’autres nouveautés sont attendues en 2017 dans le domaine des produits et services médicaux.
Visana est un assureur de choses attrayant
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Visana est l’un des rares assureurs-maladie à jouir de 20 années d’expérience dans le domaine de l’assurance-ménage, de l’assurance de responsabilité civile privée et de l'assurance des bâtiments. Pour 2017, la palette d'assurances a été entièrement remaniée et développée, en vue de proposer aux personnes assurées des produits encore plus attrayants dans ce domaine. La priorité portait sur l'amélioration des couvertures, une nouvelle assurance-ménage casco ainsi qu’un service d’aide immédiate 24 heures sur 24, qui est à la disposition de toutes les personnes disposant d’une assurance-ménage ou d’une assurance des bâtiments.
Lancement de l’app Visana
Il y a plus de 15 ans, Visana était l’un des premiers assureurs-maladie à mettre sur le marché un portail en ligne destiné à la clientèle, MyVisana. Depuis, le portail a été continuellement amélioré et offre aux assurées et assurés Visana un accès numérique à leurs documents d’assurance et à nos prestations de service. Grâce à l’app Visana, ils pourront bientôt accéder à MyVisana également depuis leur smartphone, et profiteront en sus de services utiles qui leur apporteront une plus-value.
De plus amples détails sont disponibles dans le rapport de gestion en ligne sur reports.visana.ch. Vous pouvez également commander dès aujourd'hui la version imprimée du rapport de gestion 2016, sur le site Internet susmentionné. Il vous sera envoyé à partir du 25 avril.
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Service médias Visana
Vous pouvez nous contacter à l’adresse medien@visana.ch
Visana Services SA, Service médias, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Visana en bref
Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.