Bon résultat de l’exercice 2017 pour Visana

Les affaires de l’année 2017 ont été couronnées de succès pour le groupe Visana. Il pré-sente un résultat positif, aussi bien dans l'assurance de base que dans l’assurance com-plémentaire, et ses bases financières sont solides. Par ailleurs, l’entreprise a vu son ef-fectif d'assurés/es de base augmenter de manière substantielle. L'effectif total du do-maine de la clientèle privée a augmenté de plus de 3%.

Le groupe Visana a amélioré son résultat d'entreprise, passant de 69,8 à 196,4 millions de francs. Ce résultat est nettement supérieur à celui de l’année passée, aussi bien dans l’assurance de base (107,5 millions de francs) que dans le domaine des assurances complémentaires (88,9 millions de francs). Les rendements issus des placements en capitaux ont contribué au bon résultat global (84,1 millions de francs).

Développement réjouissant du domaine d’activité principal

Toutefois, l’état financier de l'entreprise n’est pas déterminé par les placements de capital, mais par le domaine d'activité principal. Ce dernier a présenté un déroulement réjouissant durant l'exercice 2017. En effet, le résultat des activités d’assurance a pu être augmenté de manière significative, passant d’un déficit de 2 millions à un bénéfice de 127,1 millions de francs. Pour l'ensemble du groupe, cela correspond à un taux de sinistre et de coûts de 96,1 % (année précédente: 100,1%). Réparti sur les domaines d’affaires, Visana a atteint un résultat de 77,5 millions de francs dans l'assurance de base obligatoire (année précédente: 12,5 millions) et de 49,6 millions de francs dans les assurances complémentaires (année précédente: moins 14,5 millions). Un soulagement important a été apporté au groupe Visana par l'affinement supplémentaire de la compensation des risques, qui a un effet amortissant sur le développement des primes, ce qui est reflété de manière conséquente par le résultat.

Augmentation continuelle des coûts de prestations

Les traitements ambulatoires et hospitaliers génèrent toujours les coûts les plus importants dans le système de santé suisse. Cela se reflète également dans les prestations versées par Visana. Cette tendance s’explique par la demande constante de prestations médicales. Des primes de plus en plus élevées doivent compenser les coûts générés, notamment dans l'assurance de base. En 2017, Visana enregistre ainsi une nouvelle hausse du volume des primes. Un renversement de la tendance n'est pas en vue. Au contraire, les cantons assument de moins en moins leur responsabilité financière, aux frais des payeurs et payeuses de primes. Et les acteurs du système de la santé ne montrent pas de volonté de prendre en main les réformes relatives aux coûts nécessaires.

Nette hausse de l’effectif dans l’assurance de base et le domaine Clientèle privée

Dans le domaine d'affaires de la clientèle privée (assurance de base et assurances complémentaires), Visana a augmenté son effectif de plus de 3%, à près de 827 000 personnes, soit 26 000 assurés et assurées de plus qu’en 2017. Le groupe Visana a enregistré une hausse de l’effectif de près de 33 000 personnes assurées dans l'assurance de base. Il en résulte un effectif d’assurés/es de plus de 615 000 personnes dans l’assurance de base. Les résiliations des assurances de base et complémentaires sont restées inférieures à la moyenne.

Qualité de service élevée

Le taux de résiliation bas indique que les offres et les prestations de service de Visana sont demandées et appréciées. L'entreprise est à la pointe du progrès et offre à ses assurés/es des points de contact et des prestations de service là où elles sont prisées aujourd’hui: que ce soit en ligne via l’app (y compris fonction de numérisation des factures de médecin) ou le portail destiné à la clientèle, par téléphone ou sur place dans une des 100 agences. De plus, Visana tire parti des possibilités numériques de manière conséquente, afin d’optimiser ses processus et de proposer à ses clientes et clients un service encore plus ciblé, professionnel et personnalisé. Le CEO de Visana, Urs Roth, voit aussi les limites de cette évolution: «Je suis convaincu que la numérisation nous facilitera la vie, à nous comme à notre clientèle. Mais elle ne pourra jamais remplacer la valeur du contact humain, dans un domaine aussi sensible que la santé.»

 

Pour plus de détails sur l’exercice 2017, consultez le rapport de gestion. Vous pouvez commander notre nouvelle brochure d’entreprise, avec les principaux chiffres 2017, en écrivant à uk@visana.ch

Service médias Visana

Vous pouvez nous contacter à l’adresse medien@visana.ch

Visana Services SA, Service médias, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

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