Atupri et Visana s’associent pour former l’un des principaux groupes d’assurance suisses

Les deux assureurs bernois Atupri et Visana s’associent pour former, dès le 1er janvier 2024, le groupe d’assurance « Atusana », comptant plus d’un million de client-e-s. Atupri et Visana unissent leurs compétences en matière de prestations et d’innovation, mais restent indépendantes sur le plan opérationnel et fonctionnent toujours comme marques propres et fortes sur le marché. Le renforcement de la position d’Atupri et Visana sur le marché représente également une plus-value pour leurs client-e-s, avec une palette d’offres encore plus large et davantage de canaux d’accès. Cette association est subordonnée à l’approbation de l’autorité de surveillance.

« Avec l’association d’Atupri et Visana, nous devenons l’un des principaux groupes d’assurance suisse, avec une force particulière dans l’Espace Mittelland », présente Lorenz Hess, président du conseil d’administration de Visana. « Cette association se fait par le biais d’une fusion par combinaison et d’égal à égal ».

Disposant des mêmes droits, les partenaires Atupri et Visana se regroupent au sein d’une fondation commune, « Atusana ». Ils restent toutefois indépendants sur les plans opérationnel et entrepreneurial. Cette association ne causera aucune suppression de poste et n’a pas de conséquences sur les sites.

Continuer de renforcer leur position sur le marché

« Nous profitons mutuellement de nos compétences complémentaires », juge Sandra Thoma Hauser, présidente du conseil de fondation d’Atupri. « Visana dispose d’une force de vente dans toute la Suisse et est leader du marché régional dans le canton de Berne. Atupri se concentre sur une orientation numérique au fil du parcours client ». En combinant leurs compétences en matière de prestations et en misant sur les avantages liés à la taille commune, les deux assureurs profiteront de synergies pour investir et acquérir. Ainsi, ils pourront continuer à développer leur position sur le marché.

Offres attractives pour les client-e-s

Grâce à des synergies dans la numérisation, le développement de produits, la vente et l’administration ainsi qu’à l’échange de connaissances et d’expertise, les deux assureurs seront plus innovants et efficients. Cela pourra aussi libérer des ressources supplémentaires. « Nous ferons profiter nos client-e-s de cette plus-value avec des offres attractives », dit Christof Zürcher, CEO d’Atupri. « Cette association est ciblée sur une plus-value réciproque », annonce Angelo Eggli, CEO de Visana. « Nous ne ferons que ce qui apporte une plus-value à Visana et Atupri ainsi qu’à leurs client-e-s ».

Organes paritaires

Le caractère partenarial de cette association se reflète aussi dans les organes paritaires de la fondation « Atusana » ; les décisions stratégiques sont même prises à une majorité de trois quart. Lorenz Hess assumera la présidence du conseil de fondation et Sandra Thoma Hauser, la vice-présidence. Les autres membres du conseil de fondation sont Déborah Carlson-Burkart, Bettina Borisch, Roland Frey, Iris Kornacker, Stefan Niedermaier et Daniel Wirz.

La coordination et la concertation stratégique des sociétés relèveront de la compétence de la nouvelle direction. Angelo Eggli sera le CEO et Christof Zürcher CEO adjoint et responsable du Corporate Center. La direction sera également composée de Stephan Wilms, comme responsable des finances (CFO), et Caroline Meli, responsable de la gestion du marché.

Avec cette nouvelle forme – et jusqu’à présent inédite dans le domaine de l’assurance-maladie, Atupri et Visana souhaitent ouvrir de nouvelles voies dans la branche de la santé et s’équiper aujourd’hui pour les défis de demain.

Pour tout complément

Visana
Lorenz Hess
Président du conseil d‘administration
Téléphone : 031 357 98 73
E-mail : medien@visana.ch

Atupri
Sandra Thoma Hauser
Présidente du conseil de fondation
Téléphone : 031 555 09 70
E-mail : kommunikation@atupri.ch

Au sujet de Visana

Visana fait partie des leaders du marché suisse de l’assurance-maladie et accidents. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances complémentaires et des assurances de biens selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure aussi bien des client-e-s privé-e-s (personnes à titre individuel et familles) que des clients institutionnels (entreprises, institutions et associations). Ceux-ci peuvent choisir des assurances perte de gains et des assurances-accidents. Au total, Visana compte environ 848'000 client-e-s privé-e-s, dont 644'000 pour l’assurance obligatoire, et 16'500 clients institutionnels. Visana emploie environ 1'450 collaboratrices et collaborateurs à son siège principal à Berne et dans 46 agences dans toute la Suisse – deux tiers sont des femmes. Le volume de primes s’élève à 3,7 milliards de francs environ.

Au sujet d’Atupri

Atupri est une assurance-maladie active sur le plan national, qui compte environ 180'000 assuré-e-s. Atupri offre des solutions individuelles et flexibles d’assurance-maladie et accidents pour personnes privées. Outre le portail classique et l’app, les client-e-s profitent d’une série d’autres services innovants, comme le paiement en cryptomonnaies, un traducteur de factures Tarmed et l’accès à des événements numériques fondés sur une approche large comprenant l’activité physique, l’alimentation et la forme mentale. Atupri occupe environ 250 collaboratrices et collaborateurs à son siège principal de Berne et dans les centres régionaux à Fribourg, Lausanne, Lucerne et Zurich. Le volume de primes s’élève à 800 millions de francs environ.

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