Clôture annuelle 2022

Visana joue un rôle de pionnier dans le système de la santé, a obtenu un solide résultat d’entreprise et a enregistré une hausse du nombre de personnes assurées.

Malgré une situation de marché difficile, le groupe d’assurance-maladie Visana peut afficher un solide résultat d’entreprise et continue à disposer d’une base financière stable. Avec le lancement de la première région de soins entièrement intégrés dans l’Arc jurassien, Visana joue un rôle de pionnier dans le secteur de la santé suisse et s’engage ainsi pour un système sanitaire de haute qualité, orienté vers l’avenir et à des prix abordables. Dans l’assurance de base, Visana connaît une augmentation de 15 500 personnes assurées.

Résultat d’entreprise solide malgré un contexte de marché difficile

Dans un contexte difficile caractérisé par des bouleversements sur les marchés financiers internationaux, la hausse de l’inflation, la guerre en Ukraine et des coûts de prestations élevés, Visana peut afficher un résultat solide pour les entreprises. En 2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,7 milliards de francs suisses (2021: 3,6 milliards), soit une perte de 76 millions de francs suisses (2021: plus 69 millions), causée principalement par deux effets: d’une part, Visana a opté pour des primes ne couvrant pas les coûts dans l’assurance de base, dans l’intérêt de ses clientes et clients; d’autre part, le résultat financier est négatif en raison de la volatilité des marchés financiers.


Le résultat des activités d’assurance est de moins 36,7 millions de francs (2021: plus 37,5 millions), ce qui correspond à un ratio combiné (taux de sinistres et de coûts) de 101% pour Visana (2021: 98,9%). Dans le cas de l’assurance obligatoire des soins, le résultat affiche une perte de 70,2 millions de francs (2021: moins 48,9 millions). En revanche, les activités d’assurance complémentaire affichent un bénéfice de 33,5 millions de francs (2021: 86,4 millions). Les fluctuations sur les marchés de capitaux et l’augmentation des coûts des prestations dans le domaine actuariel ont pu être amorties grâce à la bonne solvabilité.


Sans restrictions, Visana continue à remplir toutes les exigences en matière de besoins en capitaux pour les assurances de base selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie ainsi que pour les assurances complémentaires selon la loi fédérale sur le contrat d'assurance. Elle affiche également une solvabilité élevée, supérieure à la moyenne.

Effectif des clientes et clients en hausse et développement des activités commerciales

Au cours de l’année rapportée, Visana a pu élargir l’effectif de sa clientèle dans les domaines des affaires Clientèle privée et Clientèle entreprises: dans le domaine d’affaires Clientèle privée (assurance de base et assurance complémentaire), l’effectif des personnes assurées a augmenté de 12 200 pour un nouveau total de 847 600 clientes/es (2021: 835 400). Dans le domaine de l’AOS, l’effectif des personnes assurées a augmenté de 15 500 pour atteindre un total de 644 200 clients et clientes (2021: 628 700). Dans le domaine de la clientèle entreprises, Visana continue à jouir de la confiance de sa clientèle, malgré des conditions de marché difficiles. L’effectif de clients/es est passé à 16 500 clients entreprises (2021: 16 250). Cette évolution positive fait de Visana un acteur de plus en plus important en Suisse, dans le domaine de la clientèle entreprises.


Avec l’acquisition d’une participation minoritaire dans Liberty Prévoyance SA, Visana développe de manière conséquente ses activités commerciales dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance et proposera à l’avenir des solutions complètes de prévoyance, en collaboration avec ce partenaire. L’entreprise suisse Liberty Prévoyance SA, dont le siège social se trouve dans le canton de Schwyz, est spécialisée avec succès depuis 2005 dans les solutions de prévoyance indépendantes pour la clientèle privée et entreprises.

Réseau de l’Arc: un changement de paradigme dans le système de santé suisse

En collaboration avec Swiss Medical Network et le canton de Berne, Visana lance dans l’Arc jurassien le premier modèle de soins entièrement intégrés dans le système de la santé suisse. L’accent est mis sur la prévention et le maintien de la santé des membres. Avec le financement forfaitaire par membre, Visana veut opérer un changement de paradigme dans le système de la santé suisse: s’éloigner des incitations erronées actuelles à effectuer autant de traitements coûteux que possible, pour s’orienter vers un traitement individuel et axé sur le besoin du client ou de la cliente. Avec le Réseau de l’Arc, Visana fournit ainsi un important travail de pionnier afin de contrer l’explosion continue des coûts et la hausse constante des primes d’assurance.


Pour plus de détails sur l’exercice 2022, veuillez consulter le rapport de gestion sur visana.ch/rapportdegestion.

Pour de plus amples informations

Yasmin Matthys
Mediensprecherin
Ligne directe: 031 357 93 73
E-mail: medien@visana.ch

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

Contact