Interruption de myVisana le 24 avril 2024 de 20h00 à 22h30

autres informations

L’OFSP approuve le plan de santé VIVA

Après avoir lancé l’organisation de santé du Réseau de l’Arc en octobre passé, l’assurance-maladie Visana, le groupe hospitalier Swiss Medical Network et le canton de Berne annoncent la validation du produit d’assurance correspondant, le plan de santé VIVA. Celui-ci repose sur un modèle d’assurance alternatif et vient d’être approuvé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). VIVA sera introduit au 1er janvier 2024 exclusivement auprès de la population de l’Arc jurassien dans les cantons Berne, Jura et Neuchâtel.

L’assurance de base de la première organisation de soins entièrement intégrés de Suisse

Avec VIVA, Visana, Swiss Medical Network et le canton de Berne, veulent relever ensemble les défis du domaine de la santé et garantir des soins à la fois abordables et de haute qualité. A la différence des produits d’assurance traditionnels, VIVA place la santé de ses membres, c'est-à-dire ses assurés, au cœur de ses préoccupations. Pour redevenir ou rester en bonne santé, VIVA permet de bénéficier des prestations suivantes :

  • Un accès facilité à des soins de base
  • Un suivi personnalisé assuré par le médecin de famille et navigateur de santé
  • Un plan de prévention personnalisé avec des prestations gratuites
  • Un accès à une large gamme de prestations coordonnées :
  • soins de base
  • prévention
  • soins hospitaliers
  • rééducation
  • services de prise en charge à domicile
  • suivi étroit en cas de maladie chronique
  • un rabais attrayant sur les primes par rapport à l'assurance standard de Visana


La population de l’Arc jurassien dans les cantons Berne, Jura et Neuchâtel pourra recourir au produit approuvé par l’OFSP dès le 1er janvier 2024. Un passage au plan de santé VIVA est possible à partir du 1er octobre et jusqu'au 30 novembre 2023. Les primes individuelles seront annoncées après la communication officielle des autorités.

Pour de plus amples informations sur le nouveau plan de santé VIVA : www.viva-health.ch

L’organisation de santé du Réseau de l'Arc lancée par Visana, Swiss Medical Network et le canton de Berne fournit toutes les prestations de santé à ses membres et assurés VIVA d’une seule main: les prestations de prévention, les soins de base prodigués par le médecin de famille, en passant par les prestations hospitalières et ainsi que les soins à domicile. Cela permet un suivi personnalisé des patientes et patients ainsi qu’une meilleure coordination entre les fournisseurs de prestations en faveur d’un traitement médical plus efficace.

Questions des médias

Sandra Neeracher Lauper
Chief Communication Officer
Swiss Medical Network
+41 79 418 44 64
media@swissmedical.net

Gundekar Giebel
Responsable Communication
GSI, canton de Berne
+41 79 306 10 40
medien.gsi@be.ch

Josko Pekas
Responsable Media Relations/Public Affairs
Visana
+41 79 738 36 24
medien@visana.ch

 

Réseau de l'Arc en bref


Pour le canton de Berne, l'organisation de santé Réseau de l'Arc est une initiative importante pour garantir les soins médicaux de base également dans les régions périphériques. Les partenaires du Réseau de l'Arc sont la caisse-maladie Visana, le groupe hospitalier Swiss Medical Network (SMN) et le canton de Berne, à parts égales. L'organisation de santé Réseau de l'Arc est issue en 2022 de l'ancien Hôpital du Jura bernois SA.
Le maintien de la santé et la prévention des membres est au cœur du nouveau modèle de soins. Le financement forfaitaire par membre ("full capitation") permet de s'écarter des incitations actuelles à un nombre de traitements aussi élevé et coûteux que possible et réunit au sein du Réseau de l'Arc les intérêts divergents des assurances et des prestataires qui prévalent dans le système actuel. Le modèle des soins intégrés repose sur le constat que la coordination le long du parcours de soins peut être améliorée par une mise en réseau judicieuse des prestataires de soins. Les soins de santé sont dispensés en étroite collaboration entre tous les acteurs dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Dans le cadre des soins intégrés, toutes les prestations médicales, des soins de base aux soins à domicile et aux soins aux personnes âgées, en passant par les prestations hospitalières, peuvent être fournies par une seul et même organisation.

Visana en bref

Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 848 000 clients/es privés, dont 644 200 auprès de Visana pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 500 clients d’entreprise. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,7 milliards de francs.

Swiss Medical Network en bref


Swiss Medical Network est l'un des deux principaux groupes privés de cliniques et d'hôpitaux en Suisse. Environ 2'300 médecins et 4'100 collaborateurs travaillent dans les 21 cliniques et hôpitaux ainsi que dans les plus de 60 centres ambulatoires répartis dans 15 cantons et dans toutes les régions linguistiques du pays. Le groupe couvre l'ensemble du spectre médical et gère des hôpitaux répertoriés et conventionnés. Les établissements disposent au total d'environ 1'500 lits et ont réalisé plus de 75'000 interventions chirurgicales en 2022. Au total, plus de 623'000 patients ont été pris en charge en ambulatoire. Swiss Medical Network était l'actionnaire majoritaire de l'Hôpital du Jura bernois SA avant qu'il ne devienne l'organisation de santé Réseau de l'Arc.
Swiss Medical Network est une filiale à 80% (directe et indirecte) d’AEVIS VICTORIA SA, cotée en bourse à la SIX Swiss Exchange.

Contact